Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'humanité disparaîtra... Bon débarras!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: L'humanité disparaîtra... Bon débarras!   Jeu 6 Avr - 13:33

"Bon débarras!?!" http://artdevivre.over-blog.com/article-2329426.html


Dans les "cinq dernières minutes" du journal de France 2 du Jeudi Midi 30 Mars 2006 l'on a pu voir Yves Paccalet, répondre aux questions de la journaliste du journal de France 2 au sujet de la parution de son dernier ouvrage au titre un tantinet provocateur (ou "prophétique"!?!):



"L'humanité disparaîtra,
bon débarras!"




Avec un humour sensiblement teinté de noir - mais c'est - dit-il - dans le but de Réveiller! -, Yves Paccalet, philosophe, écrivain, naturaliste, compagnon d'odyssée, pendant quinze ans, du célèbre Commandant Jacques-Yves Cousteau, prévoit que les êtres humains sont en train de programmer leur propre disparition en ne respectant pas leur environnement, en saccageant les terres et les mers, en ne se préoccupant que de richesses et de pouvoirs.

Voici, déjà, l'interpellante exergue de son livre:


En fait, selon lui, privée de véritable libre vouloir - ou libre arbître - l'humanité n'obéit qu'à ses pulsions sexuelles, territoriales et intellectuellement hiérarchiques.

Si la véritable hiérarchie est naturelle - c'est-à-dire naturellement présente dans l'ordre naturel -, la hiérarchie purement cérébrale mise en place par l'être humain, elle, n'est pas naturelle et conduit à la catastrophe.

Yves Paccalet a-t-il "le blues"? Après avoir cru aux utopies de 68 et à l’avenir de l’écologie, il constate, à 56 ans, que rien n’a avancé en la matière. Son dernier ouvrage, essai d’humour noir écologique, dresse un tableau sombre en même temps que réaliste, de ces années de combat et de l'avenir induit.

Lorsqu'il écrit:

fait-il preuve d'un excessif et coupable pessimisme ou, au contraire, d'une terrible et effrayante lucidité?

La "solution" qu’il retient est drastique et se résume à cet apophtegme: ”L’Humanité disparaîtra, bon débarras!”.

Oh!!! Pour les personnes interessées par l’avenir de la planète, c’est là un breuvage décapant!

Une note d’espoir toutefois: l’"utopie" est toujours d’actualité.

Principal moyen d'action: arrêter tout de suite la "croissance"!

Autre note positive, quoique dramatique: Les écologistes avaient raison!!! Depuis une trentaine d'année, ce qu’ont dit les écologistes s’est, hélas, vérifié, toutes les catastrophes prédites depuis lors sont progressivement en train de se produire... Bon courage à tous!

Et, conclut Yves Paccalet, quand l'humanité aura disparu, la vie reprendra, tout simplement, sans elle..., pour le plus grand bonheur des règnes animal et végétal enfin débarassés d'une espèce malfaisante: l'homme!!!

On peut le dire, le discours est rude, voire même choquant. Assurément, c'est voulu: Yves Paccalet veut donner un électro-choc en annonçant quelque chose de devenu inévitable, à moins d'une salvatrice et immédiate insurrection des consciences, rien de moins que: la prochaine disparition de l'humanité de la surface de la Terre!!!


Table des matières de l'ouvrage:



Alors, recevons ce livre de la manière la plus positive qui soit: c'est uniquement en regardant, avec lucidité (dont le poète René Char a dit qu'elle est "la blessure la plus rapprochée du Soleil") la menace en face qu'il existe encore un Espoir de Salut.

En réagissant vigoureusement, si la toute petite minorité consciente arrive encore à réveiller une partie au moins de la masse engourdie il doit encore être possible d'"éviter l'inévitable" de sorte à pouvoir répondre à la question: "Y aura-t-il encore une humanité sur la Terre à l'aurée du XIIème siècle?" par un "Oui!" franc et massif.




"L'humanité disparaîtra. Bon débarras!"


Auteur: Yves Paccalet
Editeur: Arthaud
Format: 13 cm x 20 cm
Illustration: Illustrations couleur
ISBN: 2700396650
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
L'humanité disparaîtra... Bon débarras!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'humanité est-elle condamnée à disparaître ?
» l’humanité: Dalaï Lama
» Stitch pourfendeur de l'humanité
» 21 images qui vont vous donner foi en l'humanité
» Statistiques sur l''écologie et l''humanité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Infos, articles, communiqués-
Sauter vers: