Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Appel à la générosité pour la PMAF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arnelae
Protecteur actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 120
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 21/08/2005

MessageSujet: Appel à la générosité pour la PMAF   Dim 16 Avr - 0:07

Metz, le jeudi 13 avril 2006

Chers amis,

Il y a 4 ans, la PMAF s'adressait à ses membres et donateurs pour leur raconter l’histoire de ces chevaux destinés à la boucherie que nous avions suivis alors qu’ils étaient transportés depuis le Cantal jusqu’en Italie. Parce qu’ils n’avaient pas été abreuvés après 8 heures, comme l’exige la réglementation, nous avions demandé aux forces de gendarmerie d’intercepter le camion.

Les gendarmes nous avaient alors confié qu’ils se sentaient relativement mal à l’aise pour faire appliquer la réglementation protégeant les animaux en cours de transport, celle-ci étant devenue au fil des années relativement dense et complexe. De ce fait, beaucoup de gendarmes hésitent à relever les infractions dans ce domaine et préfèrent reléguer cette tâche aux services vétérinaires.

Nous ne pouvions nous satisfaire de cette situation. Vous le savez, la France est un pays qui importe et exporte énormément d’animaux. Mais c’est aussi un pays traversé par bon nombre de camions transportant des animaux du nord de l’Europe au sud.


Afin d’aider les gendarmes à remplir plus efficacement leur mission, il y a 4 ans, nous avons fait appel à votre générosité pour nous aider à financer la réalisation d’une brochure destinée à présenter la réglementation protégeant les animaux transportés. Ce projet a été particulièrement bien accueilli par la Gendarmerie nationale qui a immédiatement souhaité apporter son soutien à notre initiative.

Ainsi, la Gendarmerie nationale a adressé plusieurs exemplaires de notre brochure à chacune des 4 000 brigades françaises de gendarmerie, en l’accompagnant d’une note de service recommandant un renforcement des contrôles des camions d’animaux.

Grâce à votre soutien, nous avons également pu intervenir et former les hommes de plusieurs escadrons de gendarmerie chargés de surveiller les routes et autoroutes de leur département. C’est ainsi que nous avons pu faire des rappels de la réglementation auprès des escadrons des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, du Nord, de l’Ille-et-Vilaine, de la Savoie, de la Meurthe-et-Moselle, des Alpes-Maritimes, de la Haute-Marne et de la Marne. Au total, ce sont plus de 600 gendarmes qui ont physiquement assisté aux formations mises en place par la PMAF. En janvier dernier, nous sommes également intervenus à l’école nationale de gendarmerie de Fontainebleau, qui forme chaque année 300 motards.


Notre travail porte ses fruits, nous le savons, parce que régulièrement, des gendarmes nous informent de leur vigilance accrue depuis que nous les avons sensibilisé aux souffrances dont peuvent être victimes les animaux transportés : camions surchargés, absence d’abreuvement ou non respect des temps de repos, mauvais fonctionnement des ventilateurs, transport d’animaux blessés, absence de cloisons pour séparer les animaux, transport de chevaux sur deux étages, etc.
Grâce à votre soutien, nous avons pu intervenir et former les gendarmes chargés de surveiller les routes et autoroutes.


A titre d’exemple :

- A Chaumont, en juin dernier les gendarmes que nous avons formés ont intercepté un camion transportant 27 chevaux se trouvant dans un état déplorable. Les chevaux ont été retirés à leur propriétaire et sont aujourd’hui placés dans des lieux d’accueil.

- Cet été, en août, des gendarmes de Grenoble ont intercepté et sanctionné un transporteur qui transportait des moutons entre les essieux d’un camion, une pratique interdite, car les moutons peuvent être indisposés par les gaz d’échappement ou la pluie.

- En mars dernier, l’escadron de gendarmerie de Savoie a intercepté un camion qui transportait 220 porcs en Sicile dans un camion surchargé et sans eau.

Mais nous voulons, nous devons en faire plus ! Votre aide est essentielle ! En 2007, à la suite de nos efforts incessants, une nouvelle réglementation entrera en vigueur pour protéger les animaux transportés. Nous devons mettre à jour notre brochure afin qu’elle prenne en compte cette nouvelle réglementation et l’adresser à nouveau à toutes les brigades. Nous souhaitons également former davantage de gendarmes. De plus, nous avons le projet ambitieux de réaliser un film qui présentera la réglementation et révèlera au travers d’images les souffrances que peuvent endurer les animaux lorsque la réglementation n’est pas respectée. Mais pour que ces projets puissent se réaliser, il nous faut recueillir les fonds nécessaires.

Pouvez-vous nous aider par un don, afin qu’en 2007, nous puissions convaincre davantage de gendarmes d’agir à nos côtés ? Votre aide nous est indispensable, nous savons que nous pouvons compter sur vous.

Bien à vous !


Ghislain ZUCCOLO
Directeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arnelae.forumactif.com/
 
Appel à la générosité pour la PMAF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à votre générosité pour des lots de tombola au profit de borderlinecollie
» Appel à la générosité pour Guaje, Framboise et Achille [...]
» appel au secours
» Appel à généreux donateur pour le site
» L'appel : Devoir surveillé n°01 de français du 3ème trimestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les associations de protection animale-
Sauter vers: