Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les oiseaux peuvent apprendre la grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Les oiseaux peuvent apprendre la grammaire   Jeu 27 Avr - 20:43

http://www.cyberpresse.ca/article/20060427/CPSCIENCES/60427041

Les oiseaux peuvent apprendre la grammaire


Seth Borenstein
AP
Washington


Les oiseaux peuvent apprendre la grammaire, selon une nouvelle étude qui semble effacer l'une des grandes barrières séparant, du moins le croyait-on jusqu'à aujourd'hui, l'homme du règne animal.

Des étourneaux ont appris à différencier une «phrase» normale de chant d'oiseaux d'une autre contenant une variation, selon les résultats d'une étude publiée jeudi dans la revue Nature.

Il aura fallu au chercheur Tim Gentner de l'Université de la Californie un mois et 15 000 essais pour enseigner aux oiseaux les bases de la syntaxe dans leur propre langage. Bien que modeste, cet apprentissage peut bouleverser la linguistique.






Les animaux peuvent rugir, chanter et grogner. Les linguistes soutiennent toutefois depuis de nombreuses années que la grammaire est propre à l'homme. Ils ont longtemps cru que seuls les humains pouvaient détecter la présence de formes grammaticales mais pas les animaux.

Une équipe de chercheurs a essayé d'enseigner à des tamarins à reconnaître des phrases il y a deux ans mais les singes ont échoué. Ces résultats ont semblé soutenir la théorie du linguiste Noam Chomsky selon laquelle la «grammaire récursive» est unique à l'homme.

Après entraînement, neuf des onze étourneaux de Tim Gentner sont parvenus à discerner les phrases parmi des chants d'oiseau dans 90 % des cas. Seulement deux ont échoué à leurs «cours de grammaire». «Nous étions stupéfaits de les voir réussir aussi bien», raconte Tim Gentner.

Trois boutons permettaient aux oiseaux d'entendre des chants d'oiseaux générés par le chercheur. Les oiseaux devaient appuyer à nouveau avec leur bec sur le bouton s'ils entendaient une certaine séquence. Les étourneaux recevaient de la nourriture lorsqu'ils réussissaient.

Les chercheurs ont été tellement éberlués par leur découverte qu'ils n'ont même pas songé sur le coup à enregistrer ce que les oiseaux chantaient en réponse aux phrases. «Peut-être ne faisaient-ils que répéter», se hasarde Tim Gentner.

L'expérience démontre que la limite séparant l'homme des animaux est plus floue que ce que les scientifiques croyaient, estime un spécialiste.

Responsable de l'expérience avec les tamarins, Marc Hauser, directeur du Centre de l'évolution de la connaissance de l'Université Harvard, est emballé par la découverte de son collègue. Si ces travaux ne remettent pas en question la théorie de Noam Chomsky, elles prouvent que le chercheur aurait dû enseigner la grammaire à ses singes plutôt que de se contenter de voir si les tamarins reconnaissaient d'instinct la grammaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Les oiseaux peuvent apprendre la grammaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oiseaux peuvent résister a quelle température ?
» Est-ce que deux oiseaux peuvent s'aimer dans le futur ?
» quelles sont les espèces qui peuvent cohabiter ensemble?
» Les reptiles et les oiseaux peuvent vivre dans un même nid
» A quel age les oiseaux peuvent ils se reproduire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Infos, articles, communiqués-
Sauter vers: