Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Désaffection pour la pêche de loisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Désaffection pour la pêche de loisir   Lun 8 Mai - 1:56

Désaffection pour la pêche de loisir

(possible de laisser un commentaire sur l'article)
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200605021770

Loisir. Les adeptes mordent de moins en moins à l'hameçon. Un phénomène qui inquiète les fédérations, sans qu'on connaisse les raisons exactes de cette lente désaffection.
Les pêcheurs de moins en moins mordus
Les goujons vont s'ennuyer : les pêcheurs ne veulent plus mordre à l'hameçon ! La baisse du nombre de « pescofis » ne cesse de se réduire en France, selon les chiffres du Conseil supérieur de la Pêche, qui constate un effectif à la baisse de 5,10 % en 2004 et 2005.
Et cette érosion ne date pas d'hier. En dix ans, le nombre des pêcheurs en France est passé de 1 800 000 à 1 250 000, soit une baisse de 30 %. Ce qui veut dire qu'au cours de cette période, un sur trois a définitivement
raccroché les gaules.
En 2003, la baisse a été de 6 %, et presque autant en 1999 : l'explication est sans doute climatique, avec notamment la fameuse canicule. Mais l'état des cours d'eau n'explique pas tout.
Pradoxal
« C'est tout à fait paradoxal, note Christian Tertre, président de la fédération de pêche de la Haute-Garonne. Car l'an passé, nous avons fait réaliser une enquête par l'Institut CSA sur l'image des pêcheurs, et c'est une très bonne image. »
De fait, les fédérations de pêche ne ménagent pas leur peine. A l'ouverture, ce sont des milliers de tonnes de poissons venant d'élevages qui sont déversés dans les lacs et rivières, histoire de ne pas décevoir ceux pour qui ce jour est comme un rendez-vous galant.
Il n'empêche, l'érosion est patente. Pour certains départements, la baisse de fréquentation de l'an passé s'explique par la sécheresse. Ainsi, les - 13,19 % dans les Deux-Sèvres, ou les - 15,65 % dans le Gard s'expliquent aussi parce que les rivières étaient à sec et les poissons asphyxiés. Mais les raisons de la désaffection semblent un peu plus sociologiques que purement météorologiques.
« Les personnes interrogées dans l'enquête aimeraient bien aller à la pêche, mais accompagnées ! »
La pratique nécessiterait donc une sorte d'initiation, ou du moins un réapprentissage. Car si les moins de 12 ans apprécient d'aller taquiner l'ablette, les adolescents, eux, préfèrent aller tendre leurs filets dans les discothèques. Et chez les adultes, on a oublié ce loisir simple de nos grands-pères.
« Les touristes ont de plus en plus besoin ou envie de loisirs « clé en main », observe Christian Tertre. Voilà pourquoi nous allons signer une convention avec l'association Clé Vacances, pour que dans certains lieux de résidence, l'accès à la pêche soit facilité : mise à disposition du matériel, d'un local, des appâts. »
Et puis, dans un monde de vitesse et de zapping la pêche est un éloge de la lenteur, qui, comme le saumon, est désormais à contre-courant.

D. D.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Désaffection pour la pêche de loisir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche partenaires pour habitat groupé en Ariège
» toile de tente Vert Loisir ou Cabanon?
» Mélange de graine maison
» Remorque ERDE avec couvercle metal VENDUE
» Désaffection pour Bell et Ross....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: La chasse et la pêche :: Général-
Sauter vers: