Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les dauphins s'appellent et s'identifient par leur nom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Les dauphins s'appellent et s'identifient par leur nom   Sam 13 Mai - 16:26

Les dauphins s'appellent et s'identifient par leur nom
(10/05/2006)

Une découverte scientifique confirme le langage développé de ces animaux marins

WASHINGTON: Les dauphins sont réputés être les animaux les plus intelligents de la planète, au même titre que les grands singes. Une nouvelle découverte scientifique vient confirmer aujourd'hui que ces cétacés sont doués d'un langage sans doute encore plus organisé qu'on ne l'imaginait.
Comme les humains, les dauphins sont capables de s'appeler et de s'identifier par leur nom, selon une étude conduite en Floride par des chercheurs américains et britanniques, publiée lundi aux États-unis. Les dauphins qui ont été étudiés durant 3 ans sont des dauphins à gros nez. Ce sont les seuls animaux connus à ce jour à utiliser des noms plutôt que des sons pour s'identifier et reconnaître les autres membres de leur groupe.
Les scientifiques pensaient depuis longtemps que les sifflements émis par les dauphins comprennent des informations correspondant à des noms. L'étude a confirmé cette hypothèse. Les chercheurs ont enregistré et synthétisé sur ordinateur les sifflements des dauphins tout en gardant la même modulation de fréquence mais sans aucune des caractéristiques de la voix. Ils ont ensuite diffusé ces sifflements synthétisés dans les hauts parleurs installés sous l'eau du bassin et constaté que les dauphins y répondaient.
Ceci montre, expliquent ces chercheurs, que les dauphins reconnaissent la signature dans les sifflements et non pas seulement l'intonation de la voix.
Dans neuf cas sur quatorze, le dauphin s'est tourné plus souvent vers le haut-parleur s'il entendait un sifflement correspondant au nom d'un de ses proches.
Beaucoup de scientifiques pensent que les dauphins, dont le cerveau est très développé, parlent un véritable langage, explique le site Internet
www.dauphinlibre.be très documenté sur cette question. Ce langage est composé de sifflements, de cliquetis et de toute une série d'autres sons. Il est probable que les dauphins utilisent des mots et même une vraie grammaire.
Il est également acquis que nombre d'autres animaux utilisent un langage complexe. Les grands singes communiquent par la voix mais aussi par les gestes. Les éléphants peuvent envoyer des messages à des kilomètres en utilisant des infrasons, parfois transmis par le sol. Certains singes, perroquets ou mangoustes font aussi usage de cris différents pour annoncer la présence de tel ou tel prédateur.

B.F.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Les dauphins s'appellent et s'identifient par leur nom
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 25 dauphins à sauver : Il faut leur rendre leur liberté !
» Jeu "L'île aux dauphins"
» Les Dauphins Taiji
» Contre le massacre de nos amis les dauphins à Taiji ( Japon )
» Dauphins roses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: La faune sauvage :: Général-
Sauter vers: