Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les végétariens grossissent aussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Les végétariens grossissent aussi   Jeu 18 Mai - 3:03

Les végétariens grossissent aussi

Autrefois assimilés à des marginaux, les végétariens sont aujourd'hui de plus en plus nombreux, formant un groupe désormais très hétérogène. On y trouve même des stars qui deviennent des ambassadeurs de cette autre façon de s'alimenter, lui donnant un côté très tendance. Le végétarisme peut revêtir différentes formes, mais généralement il consiste à éviter les aliments issus d'animaux morts, donc la viande, la volaille et le poisson, ainsi que certains ingrédients qui en découlent, comme la gélatine. Les produits laitiers et les œufs sont, selon le cas, autorisés ou non.

Les végétaliens sont plus radicaux dans l'éviction des aliments, puisque dans ce cas, ce sont toutes les denrées issues du règne animal qui sont bannies, y compris le miel!

Plusieurs études portant sur l'observation de la façon de se nourrir ont montré que végétariens et végétaliens sont souvent plus minces que les omnivores. La présence importante de produits végétaux contribue à "diluer" les calories issues des graisses, tout en apportant des fibres, ce qui peut expliquer la nature du cliché pris à un moment donné. Mais quid de l'évolution du poids au cours du temps?

Près de 400 g par an

C'est précisément l'objet d'une étude effectuée par une équipe de l'Université d'Oxford, auprès d'un groupe de près de 22.000 femmes et hommes participant à la grande étude européenne EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), qui vise surtout à élucider les liens entre l'alimentation et les cancers. En fonction des habitudes alimentaires des participants, les auteurs ont identifié 4 profils alimentaires: les mangeurs de viande, les mangeurs de poisson, les végétariens et les végétaliens.

Les participants ont été suivis pendant 5,3 ans, période au terme de laquelle l'augmentation moyenne du poids était de 389 g par an pour les hommes, et 398 g pour les femmes. Une analyse plus fine révèle que les femmes et hommes du groupe végétalien, et les femmes (mais pas les hommes) qui mangent beaucoup de poisson, prennent le moins de poids, par rapport aux mangeurs de viande. La différence n'est cependant pas très importante: 284 g pour les végétaliens, 303 g pour les végétaliennes et 338 pour les mangeuses de poisson.

L'étude montre que ce sont les personnes qui, au cours du suivi, sont passées d'un régime riche en viande à un régime soit riche en poisson, végétarien ou végétalien qui ont pris le moins de poids: 242 g par an chez les hommes, 301 g chez les femmes. Mais au global, ces différences apparaissent comme très faibles, et le poids a inexorablement augmenté quel que soit le profil nutritionnel.

NICOLAS GUGGENBÜHL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Les végétariens grossissent aussi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes discus ne grossissent pas assez vite
» Les rapaces s'y mettent aussi...
» Moi aussi j'ai envie de vous raconter
» Moi aussi je fais des photos!!!!!! GROSBEC !!!!!!
» Si vous prenez ma place, prenez aussi mon handicap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Le végétar/lisme-
Sauter vers: