Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Aider les animaux victimes de Katrina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
P'tit Nouveau


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2005

MessageSujet: Aider les animaux victimes de Katrina   Sam 3 Sep - 17:16

Des dizaines de milliers d’animaux sont victimes de l’ouragan Katrina.
De nombreuses personnes évacuées n’ont pas emporté leurs chats, chiens ou autres animaux de compagnie. Ils doivent être nourris, abreuvés, et être accueillis dans un refuge.
Un nombre incalculable d’animaux errants, de chevaux, d’animaux de ferme qui ont survécus sont encore présents dans les endroits inondés. Eux aussi ont besoin de nourriture et ne doivent pas séjourner trop longtemps dans de l’eau pour leur santé.



Vous pouvez lire un article de Cheval Magazine sur la situation des chevaux :

http://www.chevalmag.com/php/articles/detail_art.php3?cpt_cle=0&rub_cle=17&cle_art=227


Les associations américaines de protection des animaux sont mobilisées mais ont besoin de moyens devant l’ampleur de la catastrophe.

Pour les aider, vous pouvez faire un don à la HSUS :

https://secure.hsus.org/01/katrina_relief/nnpzeIQ91Fm5B?

ou à une autre organisation, par exemple :

IFAW

http://www.ifaw.org/ifaw/general/default.aspx?splash&oid=3

ASPCA

http://www.aspca.org/site/PageServer?pagename=hurricane_home

PETA

http://www.helpinganimals.com/f-disaster.asp?int=weekly_enews

North shore animal league america

https://secure.ga3.org/01/support_rescue

United Animal Nations

https://secure.ga3.org/01/UAN_disaster_relief
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: Aider les animaux victimes de Katrina   Lun 12 Sep - 17:28

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-25653209@7-44,0.html

Les chiens abandonnés, récupérés dans La Nouvelle-Orléans déserte
AFP 10.09.05 | 02h32

Un sauveteur, en combinaison kaki jusqu'aux aisselles, s'approche du chien noir planté au milieu de l'avenue inondée, frappant dans ses mains pour le faire venir. L'animal le toise puis aboie, déclenchant un impressionnant concert dans ce quartier sinistré de La Nouvelle-Orléans.

"Il y en a des centaines qui sont encore coincés à l'intérieur des maisons", commente Willie Cirone, un bénévole venu du New Jersey (nord-est).
Quand le bruit des moteurs et des hélicoptères s'estompe, "on les entend aboyer, c'est effrayant", ajoute ce mastodonte à la mâchoire carrée.

Une vingtaine de bénévoles se sont suivis dans un convoi de camionnettes sous une bretelle d'autoroute, se garant au sec. De chaque côté, les quartiers sont inondés. Certains amarrent des barques, d'autres partent à pied après avoir enfilé des tenues de pêcheurs, des laisses à la main.

Un bâtard se laisse faire, visiblement affamé. Un pitbull lutte jusqu'à s'étrangler puis lâche prise. "Ils sont généralement traumatisés et réticents", note Kerry Branon de l'IFAW, un organisme de défense des animaux. "Parfois ils ont peur, ils ont faim, ils sont tous fatigués".

Les bénévoles notent les adresses où ils ont été trouvés, pour les remettre à leurs maîtres quand c'est possible. "Ils nous appellent aussi, nous donnent les coordonnées de leurs maisons pour qu'on essaye de retrouver leurs animaux", explique Renée Bafalis, venue de Floride pour la Humane society, un autre organisme.

Le sauvetage des animaux devient aussi un sujet de préoccupation pour les militaires participant aux secours. "Notre attention s'est portée jusqu'à présent sur les gens mais... il y a beaucoup d'inquiétudes de nombreuses personnes qui ont laissé leurs animaux et s'en trouvent désormais séparés", a déclaré vendredi le général Russel Honore, commandant des opérations.

Tous ceux qui ne partaient pas par leurs propres moyens de La Nouvelle-Orléans ont été obligés de laisser leurs animaux. Certains refont le voyage pour venir les chercher, quand ils arrivent à passer à travers les barrages militaires. D'autres contactent les bénévoles et l'immense chenil de Gonzales, à une cinquantaine de km à l'ouest, où ont déjà été rassemblés près de 1.300 bêtes.

Là, dans un centre d'exposition agricole, sous les hangars habituellement réservés au bétail, chiens, chats mais aussi quelques lapins, perroquets ou chinchillas sont répartis dans des boxes.

A leur arrivée de La Nouvelle-Orléans, les animaux sont nettoyés et désinfectés, inspectés par des vétérinaires. Une fiche individuelle est établie, avec notamment le lieu où ils ont été trouvés.

"Quelque 400 bêtes arrivent par jour, mais seulement une vingtaine sont récupérés en moyenne par leurs maîtres", explique Laura Maloney, directrice de la Société des animaux de La Nouvelle-Orléans.

Des sinistrés, séparés de leurs animaux, font le tour, l'air hagard, parfois des photos du disparu entre les mains.

Une pancarte prévient les visiteurs: "Faites attention à côté des cages des animaux qui ne sont pas les vôtres, ils sont stressés et parfois sur la défensive". D'autres affichettes décrivent un animal, en promettant une récompense.

Summer Johonnesson, 23 ans, étudiante dans une école de mode en Floride, est venue avec des amis pour aider les sinistrés. Elle accompagne une femme, visiblement bouleversée, qui a perdu son chat Maizy et s'effondre en larmes quand elle tente de le décrire.

Dori Mayard, une infirmière de 42 ans, amène au contraire ses deux chiens dans le chenil. Elle a pu les récupérer dans sa maison inondée, mais ne peut s'en occuper pour l'instant. Avec une dizaine de membres de sa famille, elle s'est relogée temporairement dans un deux-pièces à Gonzales, en attendant d'envisager l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Évacuation de 80 chiens aux frais d'un magnat du pétrole tex   Jeu 15 Sep - 1:15

http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2005/09/20050912-134143.html

Évacuation de 80 chiens aux frais d'un magnat du pétrole texan
Associated Press (AP)
12/09/2005 13h41

©AP

Quelque 80 chiens nés sous une bonne étoile ont été évacués de la zone sinistrée par l'ouragan Katrina et transférés vers des foyers d'accueil temporaires en Californie aux frais d'un magnat du pétrole texan ému par le sort de ces animaux en détresse.
Un vol spécial, au départ de Baton Rouge, en Louisiane, a été affrété pour 50 000 dollars par Boone Pickens et son épouse Madeleine, dans le cadre de l'opération Pet Lift. Les chiens ont ainsi été acheminés dimanche à San Diego puis San Francisco.

«Leur but initial était de sauver 200 chiens», a expliqué Jay Rosser, porte-parole du couple Pickens. «Ils étaient fous de joie à l'idée d'en secourir 80, mais aussi déçus et consternés par la bureaucratie, qui les a empêchés d'emmener l'ensemble des 200.»

Les organisateurs de l'opération se sont plaints notamment de la quarantaine de 30 jours imposée par loi fédérale pour le transport des animaux.

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de s'envoler pour la Californie, un chenil de fortune pouvant accueillir plusieurs milliers de chiens errants a été ouvert au centre des expositions de Gonzales, en Louisiane, à environ 70km au nord-ouest de La Nouvelle-Orléans.

«haque animal doit être vérifié, vacciné et fiché de sorte qu'on puisse les retrouver au cas où leurs maîtres les chercheraient», a expliqué Kelly Harrington, directrice du services des situations d'urgence au sein de la Société américaine pour la prévention de la cruauté contre les animaux (ASPCA).

Andrew Rowan, responsable de la Société humaine des États-Unis (HSUS), a toutefois averti que des animaux devraient rapidement quitter l'installation de Gonzales afin de permettre la prise en charge de «peut-être 50.000 chiens et chats, voire davantage encore, en provenance de La Nouvelle-Orléans».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Des parlementaires veulent une loi obligeant à évacuer les a   Mar 27 Sep - 1:00

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-25738643@7-44,0.html

Des parlementaires veulent une loi obligeant à évacuer les animaux
AFP 23.09.05 | 17h32

Deux parlementaires américains ont déposé jeudi un projet de loi au Congrès pour obliger à évacuer les animaux domestiques lors de catastrophes naturelles, a-t-on appris vendredi de source parlementaire.

"Alors que nous nous préparons à de futures situations d'urgence, le
cyclone Katrina nous a appris qu'il est important d'inclure dans nos plans des mesures concernant l'évacuation des propriétaires d'animaux domestiques et ces bêtes", a déclaré le représentant républicain Christopher Shays (Connecticut).

"Les ravages en Louisiane, Mississippi et Alabama ont imposé chaque soir des images incroyables dans les maisons américaines", a ajouté le représentant démocrate Tom Lantos (Californie). "Les pertes de vie et de biens sont tout simplement atterrantes. Et au-delà, la vue de sinistrés devant choisir entre être évacués ou rester avec leurs animaux", certains jouant un rôle fondamental pour des personnes handicapées, "était déchirante", a-t-il ajouté.

Plusieurs organisations de défense des animaux ont dénoncé l'évacuation forcée d'habitants de zones sinistrées, contraints de laisser leurs animaux derrière eux.

"Pour des gens qui ont tout perdu, leur animal pouvait être leur seul réconfort", souligne Michael Markarian, l'un des dirigeants de l'organisme Humane Society of the United States. "Cette politique a mis en danger les gens comme les animaux, et nous voulons que le gouvernement corrige cela", a-t-il ajouté.

Quelque 500 bénévoles de cet organisme ont sauvé 6.031 animaux domestiques en Louisiane et au Mississippi, dont 400 ont été remis à leur propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aider les animaux victimes de Katrina   Aujourd'hui à 14:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider les animaux victimes de Katrina
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» < Notre travail: aider les animaux>
» Pour aider les animaux dans la nature !
» Un lien pour aider les animaux
» Campagne animaux victimes du trafic routier
» Japon: comment aider les animaux après le séisme et le tsunami?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Infos, articles, communiqués-
Sauter vers: