Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 "Le changement climatique, vous pouvez le maîtriser&quo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: "Le changement climatique, vous pouvez le maîtriser&quo   Jeu 6 Juil - 13:36

«La lutte contre le changement climatique commence à la maison». Tel est le message de la nouvelle campagne de la Commission européenne destiné aux citoyens pour les amener à réaliser qu’ils assument tous une part de responsabilité et qu’ils ont le pouvoir de calmer la surchauffe de la planète.

Aujourd’hui, les systèmes de régulation de la climatisation n’ont plus de secret pour nous, que ce soit à la maison, au bureau ou en voiture. Il nous suffit d’appuyer sur un bouton pour chauffer nos maisons en hiver et les rafraîchir en été. La nouvelle campagne choc de la DG Environnement de la Commission européenne est conçue pour nous rappeler que notre comportement est aussi un système de climatisation qui permet de réduire le réchauffement de la planète.

Pour faire passer ce message, des affiches accrocheuses montrant la Terre vue de l'Espace avec un thermostat géant seront placardées dans toute l'Europe. Avec le slogan: «Le changement climatique: vous pouvez le maitriser».

Et les faits confirment cette affirmation. «Si tous les Européens éteignaient leurs appareils électriques au lieu de les laisser en mode de veille, ils économiseraient une grande quantité d’électricité, de l’ordre de la consommation d’un pays comme la Belgique», martèle Renita Bhaskar, coordinatrice de la campagne à la DG Environnement.

Un tiers de la consommation énergétique de l’UE est imputable aux ménages, qui sont donc responsables d’un cinquième environ des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE. La consommation d’énergie des ménages se répartit comme suit: 70% pour le chauffage, 14% pour la production d’eau chaude et 12% pour l’éclairage et les appareils électriques. Ajoutons que les voitures particulières sont responsables d’un dixième des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE.

Citoyens responsables et gardiens de l’environnement
Le message sera relayé non seulement via la campagne d’affichage, mais également au travers de spots à la radio et à la télévision, d’encarts dans la presse, de communiqués sur l’internet et d’initiatives de relations publiques. Il sera par ailleurs véhiculé dans un programme scolaire à l’intention des élèves de 13 à 18 ans. Ce programme encouragera les élèves à tenir un journal des mesures qu’ils prennent personnellement pour réduire les émissions de CO2 pendant une période déterminée.

La campagne vise à lutter contre le sentiment d’impuissance que de nombreuses personnes éprouvent face au changement climatique ainsi qu’à d’autres formes de dégradation environnementale. Elle cherche à donner aux citoyens le sens des responsabilités en leur prodiguant des conseils faciles à suivre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’en leur montrant que des petits changements dans leur comportement de tous les jours peuvent contribuer grandement à la lutte contre le changement climatique.

Les personnes qui s’efforcent déjà de réduire leur impact sur l’environnement constituent le public cible de cette initiative. Celle-ci doit en effet les encourager à poursuivre dans cette voie, les amener à devenir les ambassadeurs de la campagne et à persuader d’autres personnes d’adopter un comportement plus responsable à l’égard de l’environnement.

La campagne a été examinée dans tous les États membres avant son lancement et a fait l’objet de tests plus approfondis dans trois pays, à savoir l’Irlande, l’Italie et la Pologne. «Ces pays ont été sélectionnés car ils représentent des régions géographiques différentes de l’UE et figurent au nombre des pays où il n’y a guère eu de campagnes de sensibilisation au changement climatique récemment», explique Renita Bhaskar.

Les premiers résultats sont prometteurs, dans la mesure où une étude montre que cette initiative présente un grand potentiel et est tout à fait susceptible d’influencer l’opinion publique. Deux tiers des personnes sondées dans les trois pays pilotes ont déclaré que la campagne les avait amenées à réfléchir à ce qu’elles pourraient faire pour réduire le changement climatique.

www.climatechange.eu.com
Le site web, qui explique le changement climatique et ses effets, donne une cinquantaine d’«astuces» permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre: réduire le chauffage de 1°C (jusqu'à 10 % d'énergie économisée sur le chauffage), éteindre les téléviseurs, les chaînes haute-fidélité et les ordinateurs plutôt que d'utiliser le mode «veille» (10 % d'énergie économisée), imprimer recto-verso (jusqu'à 50 % d'économie de papier), etc. Un calculateur de carbone évaluera la quantité de gaz carbonique (CO2) que chaque action permet d'économiser, et les visiteurs pourront également télécharger un économiseur d'écran grâce auquel leurs propres ordinateurs consommeront moins d'énergie.

Les élèves de l'enseignement secondaire sont également visés. L'Agenda Europa distribué à plus de 1,1 million d'exemplaires au début de chaque année scolaire comprendra une section sur le changement climatique en septembre 2006. Lycéens et collégiens seront encouragés à souscrire un engagement de réduire leurs émissions de CO2, et ils se verront remettre un formulaire de suivi de leurs efforts. Ce matériel sera également disponible sur le site web.

Les gaz à effet de serre et les sources d'émissions
La principale source d'émissions de gaz à effet de serre résultant des activités humaines est la production d'énergie à partir de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz). Il convient d'y ajouter les carburants (essence, diesel, kérosène, etc.), fabriqués à partir de combustibles fossiles. La combustion des combustibles produit du gaz carbonique (CO2), le plus abondant des gaz à effet de serre (il représente quelque 80 % des émissions de ces gaz dans l'Union).

Un autre gaz à effet de serre est le méthane (CH4). Parmi les sources imputables à l'activité humaine, il faut citer, outre la combustion des combustibles fossiles, l'élevage (les bovins et les ovins mangent des végétaux qui fermentent dans leurs estomacs, et produisent ainsi du méthane), la riziculture (qui donne lieu à une décomposition anaérobie - sans oxygène – de matières organiques dans le sol, ainsi qu’à des émissions de méthane) et la gestion des déchets (là encore, décomposition de matières organiques).

Il faut mentionner également le protoxyde d'azote (N2O), qui provient des engrais, de la combustion des combustibles fossiles et des processus de fabrication industriels faisant appel à l'azote.

Enfin, les gaz fluorés sont eux aussi des gaz à effet de serre particulièrement puissant, mais contrairement aux trois gaz précités, il n'existent pas dans la nature; ils ont été élaborés par l'homme à des fins industrielles. Ce sont notamment les hydrofluorocarbures (HFC), utilisés pour le refroidissement à la réfrigération, notamment la climatisation, l'hexafluorure de soufre (SF6), qui sert notamment dans l'industrie électronique, et les perfluorocarbures (PFC), gaz émis pendant la fabrication de l'aluminium et utilisés dans l'industrie électronique.

En savoir plus
Site web de la campagne
Notre dossier sur le changement climatique
Notre dossier sur les gestes éco-citoyens


Auteur : © Communautés européennes, 1995-2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
"Le changement climatique, vous pouvez le maîtriser&quo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oiseaux menacés face au changement climatique
» Vous pouvez m'aidé? ^^
» vous pouvez aussi nous aider
» [PLACE CELINE ]VAMPYRE Il ne mord pas, vous pouvez en être sûr !
» Pouvez-vous m'eclaircir sur la couleur et cie de mon betta ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: L'écologie-
Sauter vers: