Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les thons rouges Méditerranéens menacés par la surpêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Les thons rouges Méditerranéens menacés par la surpêche   Sam 15 Juil - 1:00

Les thons rouges de Méditerranée menacés de disparition par la surpêche


La peche au thon rouge en Mediterranee "risque de s'effondrer", avertit l'association ecologiste WWF dans un rapport publie le 4 juillet. A partir de l'analyse de toutes les statistiques fournies par les declarations de peches et d'exportations, elle estime que les quotas de prises autorisees sont depasses de 40 % : la Commission internationale pour la conservation des thonides de l'Atlantique (CICTA) fixe a 32 000 tonnes par an le seuil a ne pas franchir, mais le WWF conclut qu'en 2004 et 2005 les navires des pays de la Mediterranee en ont capture environ 45 000 tonnes.
L'espece commence a decliner : les prises dans les regions traditionnelles de reproduction (Baleares et sud de l'Italie) se rarefient et les stocks se deplacent vers l'est du bassin mediterraneen. Cette annee, les captures devraient etre mediocres, indique-t-on au ministere francais de l'agriculture. Thunnus thynnus peut atteindre plus de 200 kg et migre au printemps de l'Atlantique vers la Mediterranee pour s'y reproduire. Son malheur tient au fait que sa chair est particulierement appreciee des Japonais : "Les prix peuvent atteindre 45 ? pour deux sushis de la taille d'un marshmallow", dit Stephan Beaucher, de Greenpeace, qui appelle, avec le WWF, a un moratoire sur la peche au thon rouge.


L'Espagne domine le marche
Comme les thons rouges se sont rarefies a l'ouest de l'Atlantique, les acheteurs japonais se sont tournes vers la Mediterranee, ou la peche s'est developpee durant les annees 1990. Les jeunes reproducteurs sont captures puis places dans des cages. Ils y engraissent et grossissent avant d'etre exportes sur des cargos refrigeres vers le Japon. L'Espagne domine le marche de l'engraissement, avec des fermes dispersees sur tout le pourtour mediterraneen, approvisionnees par les pecheurs francais et italiens. Ceux-ci utilisent des bateaux modernes et rapides, appuyes par des avions pour localiser les bancs, et ecument la mer jusqu'au large de la Libye ou de l'embouchure du Nil.
Les aides europeennes ont facilite la modernisation de la flotte : "En France, indique-t-on au ministere, une trentaine de navires neufs d'un cout de 3 a 4 millions d'euros ont ete finances a 20 % par les fonds de l'Union europeennes et des regions." A Bruxelles, la direction generale des peches de la Commission europeenne souligne que l'aide aux flottes a ete arretee en 2004. Si les pays de l'UE se disent prets a appliquer de strictes procedures de controle pour respecter les quotas, des pays non membres, comme la Turquie ou la Libye, seraient moins rigoureux, et le Japon, principal acheteur, insuffisamment cooperatif. Une reunion de la CICTA, en novembre, permettra de fixer de nouveaux quotas.
Les anchois, dont se nourrissent les thons, ne se portent pas mieux. Le 3 juillet, la Commission europeenne a decide de fermer la peche a l'anchois dans le golfe de Gascogne en raison de la faiblesse de la ressource.
http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-793148@51-793279,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Les thons rouges Méditerranéens menacés par la surpêche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boycott de thon rouge : Aider À sauver le thon rouge avant qu'il soit trop tard
» Espèces menacées
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» ELIANT Demeter et Weleda menacés
» [↓] La torture des poissons rouges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: La chasse et la pêche :: Général-
Sauter vers: