Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dieu et la surpopulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Dieu et la surpopulation   Lun 24 Juil - 0:57

Dieu et la surpopulation (ou le double syndrome de l’aquarium)

Mettez dans un aquarium certaines espèces de poissons (1) qui, comme l’homme, se multiplient de façon débridée et vous assisterez à un curieux phénomène : si vous les nourrissez bien, en quelques semaines, le nombre de poissons aura considérablement augmenté. Même si vous avez de quoi en nourrir des milliers, vous allez être inquiet. À ce rythme, il n’y aura bientôt plus assez d’espace pour les contenir tous. Puis, brusquement, tout se stabilise. En observant de plus près, vous vous apercevrez qu’à peine éclos, les nouveaux petits sont systématiquement mangés par leurs mères. Quand je vous disais que la nature fait bien les choses ! En observant de façon encore plus approfondie cette population de poissons, je me projette dans leur petite cervelle et je me mets à penser en poisson : «Quelle est cette mystérieuse ombre qui tous les matins apparaît derrière la vitre de mon univers et laisse tomber du ciel ma nourriture ? C’est bien sûr le dieu des poissons !».
L’espèce humaine se comporte aussi bêtement que ces poissons, avec, tout de même cette différence énorme : c’est que, malgré son intelligence, l’IVG, la capote, le stérilet, la pilule, les statistiques démographiques alarmantes, et les immenses connaissances accumulées, elle disparaîtra avant les poissons. En effet, étant déconnecté de la nature, l’homme n’a plus assez d’instinct pour manger ses enfants et, comme il n’a pas encore assez d’intelligence pour maîtriser sa démographie, il mourra, lui et toute son espèce, très rapidement de surpopulation. Mais quel est donc cet animal monstrueux qui n’a ni l’intelligence ni l’instinct lui permettant de respecter les grands équilibres de la vie ?
François Maugis
energie.environnement@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux

Dieu et la surpopulation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1