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 Enquête sur les transport (par Animal's Angels et la PMAF)

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Arkana
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MessageSujet: Enquête sur les transport (par Animal's Angels et la PMAF)   Mer 27 Sep - 21:39

Chers amis,

A nouveau, une période de canicule s’est abattue sur l’Europe en juillet dernier, et le souvenir des ravages causés aux animaux par les fortes chaleurs de 2003 est encore présent à nos pensées. Par ces fortes températures, ce souvenir permet d’espérer que ces drames nous ont appris à transporter les animaux de ferme avec davantage de prudence et de respect. Hélas, la route paraît encore longue.



Cet été, la Protection mondiale des animaux de ferme et l’association allemande Animal’s Angels ont renforcé leur présence sur les routes pour contrôler les bétaillères qui, sous un soleil de plomb, véhiculent des animaux lors d’interminables voyages.

Les lignes qui suivent témoignent de l’injuste et intolérable sort des animaux destinés aux longs transports, que vous nous aidez chaque jour à dénoncer.


Rapport des enquêteurs
27 juillet 2006

15h30:
Les enquêteurs de l’association Animal’s Angels remarquent, sur une autoroute italienne, un camion transportant des chevaux en provenance de la France. La bétaillère est prise en filature et 4 heures plus tard, le véhicule s’arrête sur une aire. Les enquêteurs découvrent des chevaux épuisés, assoiffés. Certains d’entre eux transpirent abondamment, tête baissée.
Un cheval a trouvé la mort. Plusieurs autres sont tombés sur son corps. Muni d’un manche à balai le conducteur du camion tente vainement de les relever. Seul le choc d’un aiguillon électrique parvient à les remettre sur pied.
Malgré le danger évident que représente le corps inerte du cheval, sur lequel les animaux trébuchent sans cesse, la compagnie de transport ne prend pas la décision de décharger le cadavre.


Plusieurs chevaux, épuisés, ne parvenaient pas à se maintenir debout.

19h:
Animal’s Angels sollicite l’intervention de la police, qui fait à son tour appel à un vétérinaire officiel. Malgré des recherches, aucun lieu proche n’est prêt à recevoir le déchargement d’urgence des chevaux. Les autorités décident alors que le camion poursuivra son trajet jusqu’à sa destination finale. Il lui reste encore 650 km à parcourir.
21h:
Une jument gît à terre depuis deux heures. Tombée lors du ravitaillement en eau, elle s’est prise sous un panneau de séparation. Loreta, épuisée

Les chevaux étaient piétinés par leurs congénères...

Entre 23h et 4h du matin:
La société de transport écope d’une amende de 3 098 euros pour surcharge.
Plusieurs chevaux s’effondrent sur le corps du cheval mort, de plus en plus rigide. D’autres trébuchent constamment sur les membres de leurs congénères, qui constituent une menace à chaque instant.

9h40:
Sous 32°C, le camion arrive à l’abattoir de Taurisano. Les chevaux sont enfin déchargés.


Plusieurs chevaux, épuisés, ne parvenaient pas à se maintenir debout.

Les chevaux étaient piétinés par leurs congénères...





Ces chevaux provenaient des Pyrénées-Atlantiques. Au total, il ont parcouru plus de 2 230 km et ont voyagé près de 36 heures enfermés dans un camion, souffrant le calvaire d’une journée de canicule.
Au mépris complet de la fragilité des chevaux, des conditions climatiques et de la loi, la société de transport a pris la décision de surcharger une bétaillère non conforme au transport d’équidés, sans même prévoir un seul point de déchargement pour le repos des chevaux.

Parce que nous avons constaté que la réglementation protégeant les animaux en cours de transport est régulièrement bafouée et ignorée, la Protection mondiale des animaux de ferme et l’association allemande Animal’s Angels mènent ensemble, à travers la France, des opérations de rappel de la législation auprès des Escadrons de gendarmerie chargés de surveiller le réseau routier.

Nos interventions ne tiennent qu’à votre générosité, et nous vous en remercions du fond du coeur. En nous adressant un don, vous nous permettez de poursuivre notre combat.



Une nouvelle réglementation européenne protégeant les animaux en cours de transport entrera en vigueur en 2007. Les chevaux transportés sur de longues distances devront notamment être placés dans des compartiments séparés. Nous œuvrerons pour veiller à une bonne application de cette nouvelle réglementation.

Votre soutien est notre seul moyen d’action. D’avance, merci.


Bien à vous !


Ghislain ZUCCOLO
Directeur

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