Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Afipa dans la DH du 28/09/06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corinne B
Motivé

Féminin

MessageSujet: Afipa dans la DH du 28/09/06   Ven 29 Sep - 7:54

Fourrure de chien vendue à Bruxelles (28/09/2006)

© BAUWERAERTS L’Afipa dénonce les faits et demande à la Commission européenne d’intervenir

BRUXELLES L’enquête de l’Afipa, l’Association française et internationale de protection animale, a pris deux mois. Deux mois pour prouver qu’au cœur de l’Europe, il est possible de trouver de la fourrure d’animaux domestiques, importée de pays asiatiques. “Les fourreurs belges que nous avons contactés en nous faisant passer pour des acheteurs ordinaires étaient très méfiants. Tous ont répondu qu’ils ne vendaient pas ces fourrures. Puis l’un d’eux, à Bruxelles, a finalement accepté de nous réaliser une veste sur mesure, à base d’une fourrure en loup de Corée, qui n’est autre qu’une appellation pour du chien domestique coréen, le jindo. Le loup de Corée, ça n’existe pas”, explique Nicolas Biscaye, directeur de l’Afipa, en nous montrant cette veste, achetée samedi dernier. Il exhibe également la facture de 989 euros du fourreur L., dans l’agglomération bruxelloise. “Le fourreur m’a dit que ces peaux venaient de Corée et a ajouté qu’il fabriquait régulièrement des manteaux de ce genre. En Belgique, ce n’est même pas illégal”. Théoriquement, les importations de ces peaux ne sont pourtant plus autorisées depuis 2004.

L’Afipa avait été mise au défi par la Commission européenne, incrédule, de prouver que des vêtements en chien ou en chat étaient bien en vente dans l’Union européenne, et pas uniquement quelques objets de décoration. “Avec constats d’huissier à l’appui, nous démontrons aujourd’hui que de la fourrure de chien est vendue en Belgique, mais aussi au Luxembourg et au Portugal. Nous avons également des preuves pour de la fourrure de chat en Pologne, Tchéquie et Slovaquie”, précise Nicolas Biscaye. “Ces fourrures viennent de deux circuits différents : élevage pour la peau ou élevage pour la viande dans les pays asiatiques, comme la Chine ou la Corée. Elles arrivent en Europe sous des noms bidons, comme renard ou loup de Corée”.

Avec le soutien de la comédienne Corinne Touzet et de la chanteuse Liane Foly (lire leurs interviews en page 3), l’Afipa lance une campagne pour obtenir à terme une interdiction totale de ces fourrures de chien et de chat en Europe, de leur circulation et, dans l’immédiat, un étiquetage précis des produits pour éviter que des peaux de chien ou du chat soient utilisées sous des appellations trompeuses. Une pétition est en ligne sur le site internet www.afipa.net. “En Belgique, nous comptons demander aux ministres de l’Économie Verwilghen et de la Consommation Van den Bossche de faire le ménage. Un texte est prêt à être voté chez vous. Il faut avancer”, conclut le directeur de l’Afipa. Dès ce jeudi, pour sensibiliser le public belge, l’Afipa diffusera des brochures chez nos vétérinaires.

Benoît Franchimont
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.afipa.net
Corinne B
Motivé

Féminin

MessageSujet: La methode cauet...   Ven 29 Sep - 8:03

Bonjour a tous et a toutes,

Hier soir sur TF1 dans la methode cauet, Corinne Touzet a parlé de l'association Afipa et de la souffrance de chiens et de chats pour leurs fourrure!

je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de regardé cela mais une chose que je dois dire c'est que pour ceux qui ont regardé l'emission, la veste en fourrure qui à été présentée fait de chien , je me ss batue avec l'association pour faire la démarche de me présenté chez ce fourreur à bruxelles en tant que cliente.

c'etait vraiment pas facile pour moi car j'ai du joué ce role , celle qui aime cela , j'ai du porté la veste, touché ce ''cadavre''...
mais apres le résultat que j'ai pu voir dans la DH, au journal de 20h sur france 2 et dans la méthode cauet , j'etais fière de moi!
car enfin les gens savent!!! savent a quel point les animaux sont mal traités et souffrent!!!!

Vous trouverez également l'image de la veste avec le directeur de l'association Nicolas Biscaye en première dans la DH du 28 septembre dernier.

pas facile mais un dur combat qui en vaut vraiment la peine!!!!

corinne.
Déléguée Afipa Belgique.
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Afipa dans la DH du 28/09/06   Mar 3 Oct - 1:32

C'est toi qui est à l'origine de l'article?? Eeek
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Corinne B
Motivé

Féminin

MessageSujet: Re: Afipa dans la DH du 28/09/06   Mar 3 Oct - 7:58

OUi Arkana.

et c moi qui est allé voir ce fourreur!

prq?
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Afipa dans la DH du 28/09/06   Mar 3 Oct - 20:00

Bah c'est génial que tu sois à l'origine de ça!
Il y a une dame qui m'a téléphoné à propos de ça tout à l'heure, je l'ai invitée à prendre contact avec l'AFIPA Belgique, mais comme je n'avais pas de coordonnées, je l'ai invitée à venir sur ce forum et à venir te parler (j'ai donné ton pseudo).
Corinne B
Motivé

Féminin

MessageSujet: Re: Afipa dans la DH du 28/09/06   Mar 3 Oct - 22:33

Arkana,

tu peux lui demander d'envoyer un mail a : Pauline.isaac@afipa.net
merci
ou bien tu pour faire plus simple , la dame, peut egalement avec plaisir m'envoyer un MP.

merci pour tout!!!

corinne.
Délégué Afipa Belgique.
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Afipa dans la DH du 28/09/06   Lun 23 Oct - 1:02

Beh j'ai pas pris les coordonnées de la personne, quand même... lol
J'espère qu'elle a trouvé parce que je n'ai pas le numéro de téléphone de l'AFIPA Belgique... Tu as ça?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Afipa dans la DH du 28/09/06   Aujourd'hui à 13:52

Afipa dans la DH du 28/09/06
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1