Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dauphins captifs ? Rien que pour le fric !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Dauphins captifs ? Rien que pour le fric !   Ven 3 Nov - 0:58

Dauphins captifs ? Rien que pour le fric !


Novembre 2006
Les dauphins attirent visiteurs et profits !

C'est parti ! Il y aura bientôt quatre dauphins dans les piscines de Planète Sauvage à Port Saint Père !
Malgré les protestations des activistes, il est vrai, peu nombreux à se manifester, l'autorisation préfectorale est passée comme une lettre à la poste. Et ceci d'autant plus, sans doute, que la Compagnie des Alpes ne fait plus mystère de ses véritables intentions :

" (Grâce à ces quatre dauphins venus de Harderwijck), le parc espère améliorer son chiffre d'affaires de 445 000 euros grâce à la hausse de tarif et de 950 000 euros avec les nouveaux visiteurs. Soit 1,395 million d'euros sur un an ou environ 350 000 euros par dauphin.
De quoi compenser les investissements exigés par la nouvelle attraction. La société a investi 2 millions d'euros pour aménager un bassin existant qui n'accueille pour l'instant que des otaries. Un analyste financier parisien a même calculé un retour sur capitaux employés de 9,6 % légèrement supérieur à la moyenne du secteur de 9,1 %."

Voilà qui est clair et dit sans détour dans les bonnes pages économiques du quotidien français "Le Figaro".
Plus besoin d'arguments scientifiques à la noix, donc, un brin de pédagogie peut-être, mais surtout beaucoup d'écoliers à désinformer sur la vie libre, et du fric, du fric, encore du fric sur le dos de dauphins esclaves qui, contrairement à ce qui est dit dans l'article, ne sont pas tous nés en bassin...
Quant aux Tursiops en surnombre à Paris, atteints de graves stéréotypies, ils attendront un peu que leurs collègues de Nantes meurent pour les remplacer, on le suppose.

Conclusion : si c'est au au nom du profit et de l'emploi, tout est permis ! Tout.
Produire des armes à fragmentation, utiliser le travail des enfants, massacrer des baleines pour leur viande, mettre en bocal des cétacés libres...
A quand le grand retour des Pygmées au Zoo ?
Cela aussi ferait venir du monde...

Lire l'article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/20061030.FIG000000223_les_dauphins_attirent_visiteurs_et_profits.html
Lire le dossier
http://www.dauphinlibre.be/planetesauvage.htm

Le Figaro
Economie | Entreprises
Les dauphins attirent visiteurs et profits
ÉRIC DE LA CHESNAIS.
Publié le 30 octobre 2006
Actualisé le 30 octobre 2006 : 08h40

FLIPPER, Oum et Le Grand Bleu
"Les dauphins jouissent d'une popularité unique. Les dirigeants des parcs de loisirs en sont conscients. Ils estiment que le dauphin est une valeur sûre" explique Didier Arino, associé gérant chez Protourisme. "Certes, il ne fait pas partie des actifs au sens comptable du terme mais il amène une autre dimension au parc qui peut le mettre en scène. C'est un extraordinaire accélérateur de fréquentation. »

La Compagnie des Alpes compte installer dès cet été quatre dauphins dans son parc de la région nantaise, Planète sauvage. Elle espère que leur arrivée va entraîner une hausse de 30 % de sa fréquentation dès l'année suivante. Grâce aux quatre mammifères aquatiques, les 180 000 à 200 000 visiteurs pourraient devenir 250 000. Ce qui permettra de franchir le seuil de rentabilité et d'installer durablement les comptes dans le vert.

L'entreprise joue les synergies. Elle va tirer parti du savoir-faire acquis en Hollande où elle a repris en 2001 le plus grand delphinarium d'Europe installé à Harderwijk. Elle compte également accueillir un nouveau type de clientèle. « Notre projet, qui a une vocation pédagogique, a suscité l'intérêt de nombreuses écoles, observe Frédérique Charlot, responsable de la Compagnie des Alpes dans l'Ouest. Nous pouvons d'ores et déjà compter sur une fréquentation supplémentaire située entre 30 000 et 50 000 scolaires ». À titre de comparaison, le Futuroscope attire 200 000 scolaires pour 1,4 million de visiteurs par an.

Les prix d'entrée à la hausse
Mais les familles devront payer plus cher. Planète sauvage va augmenter de 15 % le prix d'entrée pour les adultes. Le ticket vaudra 19 euros.
Le parc espère ainsi améliorer son chiffre d'affaires de 445 000 euros grâce à la hausse de tarif et de 950 000 euros avec les nouveaux visiteurs. Soit 1,395 million d'euros sur un an ou environ 350 000 euros par dauphin. De quoi compenser les investissements exigés par la nouvelle attraction. La société a investi 2 millions d'euros pour aménager un bassin existant qui n'accueille pour l'instant que des otaries. Un analyste financier parisien a même calculé un retour sur capitaux employés de 9,6 % légèrement supérieur à la moyenne du secteur de 9,1 %.

Mais proposer des dauphins exige de remplir un certain nombre de critères.
La Convention de Washington interdit aux parcs de loisirs la capture des dauphins. Leur reproduction ne peut avoir lieu qu'en captivité. La Compagnie des Alpes possède un certain savoir-faire grâce aux 27 dauphins qu'elle possède aux Pays-Bas et aux 11 qui sont au Parc Astérix, près de Paris. Elle a pu, grâce à ses travaux de recherche effectués dans les bassins du delphinarium d'Harderwijk, faire naître un dauphin de manière naturelle et un autre par fécondation in vitro. C'est de là qu'elle fera venir les quatre mammifères qui feront les beaux jours du parc de Loire-Atlantique. « C'est rémunérateur et cela correspond à notre stratégie de faire tourner nos attractions à moindre coût en faisant jouer les synergies entre les différents parcs », observe Éric Guilpart, le directeur du marketing et de la communication du groupe.

YG
Dauphins Libres
http://www.dauphinlibre.be/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Dauphins captifs ? Rien que pour le fric !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viens découvrir ce site rien que pour nous les Auvergnats !!!
» Rien que pour vos yeux
» Corée du Sud : La liberté pour 5 dauphins ?
» [Reportage] Orques et dauphins captifs
» Dauphins, orques, belugas : libérons les cétacés captifs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: Les cirques, delphinariums et zoos :: Général-
Sauter vers: