Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fourrure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
animaldan
P'tit Nouveau
avatar

Nombre de messages : 17
Localisation : Hte-Normandie, France
Date d'inscription : 19/08/2005

MessageSujet: Fourrure   Lun 20 Nov - 23:18

Bruxelles veut en finir avec les fourrures de chats et chiens dans l'UE =(PHOTO)=
-animaux-environnement-chats-chiens

--------------------------------------------------------------------------------


20-11-2006 14:33:52
Pays : BEL

/AFP-ZB84

BRUXELLES, 20 nov 2006 (AFP) - La Commission européenne a proposé lundi d'interdire complètement le commerce de fourrures de chats et chiens dans l'UE, des produits importés surtout de Chine et que les consommateurs achètent souvent à leur insu.

Les fourrures de chats et de chiens ne sont pas vraiment prisées par les Européens, a expliqué le commissaire à la Protection des consommateurs, Markos Kyprianou, qui assure avoir reçu "d'innombrables demandes" pour passer à l'action.

Mais ces fourrures, qui peuvent se retrouver sur des jouets ou des vêtements, débarquent généralement sur le marché sans être présentées comme telles. Elles sont souvent vendues comme fourrures synthétiques ou provenant d'autres animaux.

Un certain nombre d'Etats membres de l'UE interdisent déjà leur commerce, mais la Commission veut harmoniser ces mesures.

Une réglementation communautaire "aurait une plus grande efficacité que les mesures d'interdiction nationales et contribuerait à restaurer la confiance des consommateurs et des détaillants", estime-t-elle.

Bruxelles, qui ne vise que le commerce de fourrures, pas les produits que les particuliers rapporteraient d'un voyage, promet des contrôles stricts aux frontières de l'Union.

"Nous n'avons pas de preuve de ces pratiques dans l'UE", a expliqué M. Kyprianou.

En revanche, il ne fait pas de doute que de tels produits sont importés de Chine, "qui pratique l'élevage de ces animaux à cette fin", poursuit la Commission. Et Bruxelles n'exclut pas que d'autres pays hors UE soient concernés.

La Fondation Brigitte Bardot de protection des animaux s'est félicitée "d'une belle avancée pour l'Europe".

"Rappelons que plus de deux millions de chats et de chiens sont massacrés chaque année pour leur fourrure en Asie avec une violence et une cruauté incroyables (chats étranglés à l'intérieur de leur cage sous les yeux d'autres chats, chiens pendus, frappés...)", dénonce-t-elle.

La Commission n'a de son côté pas pu chiffrer le volume que représente le commerce de leur fourrure. Parce que les fournisseurs concernés ne font pas vraiment de "publicité" autour de leurs pratiques, a expliqué M. Kyprianou, qui compte sur un soutien rapide du Parlement européen et des 25 à sa proposition.

AFP NOV 06


version 2.0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanlucmalandain.free.fr
Arkana
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 36
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: Fourrure   Dim 26 Nov - 0:53

Un officiel m'avait dit que l'importation de peaux de chiens et de chats était soumise à autorisation et qu'il n'y avait jamais eu de demande à ce niveau-là. Pourtant, ces fourrures arrivaient bien ici.

L'interdiction doit s'accompagner d'un contrôle avec une analyse des poils. Les asiatiques exportent leurs fourrures sous d'autres noms que chiens et chats, bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Fourrure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [↑] Nouvelle Campagne Anti fourrure de la Fondation Brigitte Bardot
» Le blog Boules de Fourrure
» Nouvelle pétition contre la fourrure de chiens et chats
» Manifestation contre la fourrure à Douai
» reportage fourrure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: La fourrure :: Général-
Sauter vers: