Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Capture de pigeons à Louvain (Leuven) (Lettre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Déf
P'tit Nouveau

Masculin

MessageSujet: Capture de pigeons à Louvain (Leuven) (Lettre)   Mar 13 Sep - 1:38

Monsieur COUSIN Pascal
9 boulevard de la Liberté
94170 LE PERREUX-SUR-MARNE
FRANCE

à la ville de Louvain (Leuven) :
Mme Annie Ackermans
annie.ackermans@leuven.be

Madame,

je viens d'apprendre que vous allez capturer les pigeons de ville de Louvain pour diminuer leur nombre.

Je suis scandalisé car je soupçonne que vous allez les faire tout simplement tuer. En effet vous auriez affirmé que :

1) Les "malades" seront euthanasiés

2) Les pigeons bagués seront rendus à leur propriétaire

3)... Les autres seront "donnés" à un marchands de volailles

Et bien je ne crois pas du tout ce genre de déclarations faites uniquement pour cacher au public que vous les faites tuer. Les propriétaires en général ne récupèrent jamais leurs pigeons égarés et il me semble vraiment impossible qu'en Belgique vous mettiez sur le marché, destinés à la production de viande, des pigeons considérés dangereux au niveau sanitaire. En France c'est strictement interdit, Santé publique oblige ! (même si en fait c'est à tort puisque le pigeon des villes ne présentent aucun risque sanitaire pour l'homme, toutes les études vétérinaires françaises le démontrent). En Belgique je suppose que les lois sont certainement très semblables à celle en vigueur en France donc... vous
mentez.
En France quand on capture des pigeons pour les tuer on dit qu'on va les relâcher à la campagne... alors que c'est interdit en France.
Il faut bien cacher ces massacres...

Une honte. Et comment faites vous mettre à mort ces pigeons ? J'espère que ce n'est pas encore une méthode barbare... ?

Les captures suivis par la destruction des oiseaux :
cette méthode a le gros désavantage de ne rien résoudre. Une fois qu'une partie de la population a été éliminée, il reste plus d'espace et de nourriture pour les autres qui n'en demandent pas tant et se reproduisent donc d'autant plus rapidement. D'autre part plus une espèce est persécutée plus elle se reproduit (*).
Au bout d'un certain temps, la population s'est totalement reconstituée et tout est à refaire. Certaines municipalités l'ont compris, comme Paris qui n'effectue plus de capture. Il en est de même pour Barcelone qui, après avoir capturé et mis à mort un nombre important de pigeons sur une dizaine d'années, s'est rendue à l'évidence que la concentration d'individus au mètre carré était restée la même (même s'il était possible d'éliminer complètement les pigeons, d'autres espèces viendraient occuper l'espace vacant, étourneaux, goélands...).

(*) le pigeon biset a été domestiqué depuis l'antiquité, il est le fruit d'une sélection multi-millénaire ayant favorisé, entre autre, un fort taux de reproduction. En plus cet oiseau remarquablement intelligent semble s'adapter à toute les situations... On le trouve sur toute la planète.

Si le nombre de pigeons vous pose des problèmes ayez recours à un méthode non agressive, efficace et durable pour contrôler sa population : les pigeonniers contraceptifs et les graines anticonceptionnelles...

Veuillez agréer, Madame, mes respectueuses salutations.

Cousin Pascal
Revenir en haut Aller en bas

Capture de pigeons à Louvain (Leuven) (Lettre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1