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 Mangez plus de légumes (DH)

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Arkana
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MessageSujet: Mangez plus de légumes (DH)   Jeu 21 Déc - 22:43

Mangez plus de légumes

La consommation de légumes aiderait les plus de 60 ans à préserver la mémoire

BRUXELLES Les légumes sont bons pour la santé! Ça, on le savait déjà, mais
ils semblent même particulièrement conseillés aux seniors en proie à des
troubles de mémoire. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'une étude menée
par des chercheurs de l'école de médecine Rush de Chicago. Consommer 250
grammes de légumes quotidiennement permettrait en effet de ralentir
considérablement le rythme de diminution des capacités de mémorisation.

Quelque 3.700 personnes, âgées de 60 ans et plus, ont participé à cette
enquête. Après avoir complété un formulaire destiné à évaluer leur
consommation journalière de fruits et légumes, les chercheurs leur ont fait
passer des tests de mémoire.

L'objectif était de déterminer les effets potentiels de régimes
respectivement riches en fruits et légumes sur le déclin de la mémoire
au-delà de 65 ans.

L'étude conclut que la dégénérescence des neurones (Alzheimer, Parkinson,
Huntington...) est ralentie de 40 % grâce à une consommation plus élevée de
légumes. Le cerveau vieillissant moins vite, les personnes âgées
prolongeraient ainsi de 5 ans leurs pleines capacités mentales. Parmi les
légumes consommés, ce sont surtout les épinards, la roquette, le cresson
ainsi que d'autres légumes verts du même type qui semblent avoir montré les
effets les plus significatifs. En revanche, et cela peut paraître étonnant,
la consommation de - fruits a, par contre, très peu influencé les résultats.

Espérance de vie prolongée de cinq ans

"C'est probablement dû au fait que les légumes, et plus particulièrement les
épinards, sont riches en acides foliques et en vitamines B9, favorables au
maintien des capacités cognitives", explique le Docteur Y. Carpentier, du
Groupe multidisciplinaire de nutrition artificielle à Erasme. Cependant,
cela serait une erreur de remettre en cause la consommation des fruits. Les
fruits contiennent, eux aussi, des micronutriments qui ont des effets à
d'autres niveaux de la santé."

Jamila Bentato
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