Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Réchauffement climatique : Tous végétariens en 2050

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Georges laurent
P'tit Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 72
Localisation : 4300 Waremme
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Réchauffement climatique : Tous végétariens en 2050   Lun 5 Fév - 17:29

(D.H.) du 03.02.2007


Tous végétariens en 2050

Bruxelles: Un spécialiste du WWF français suggérait hier, en marge du Giec, que l'avenir nous incitera sans doute à consommer moins de viande, le secteur demandant énormément d'énergie et certains animaux, bœufs et vaches, rejetant aussi beaucoup de gaz à effet de serre.

Vrai-faux? Il est exact, jugent les spécialistes, que le secteur agricole est un énorme pourvoyeur de gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement global de la planète. Les engrais, par exemple, une fois jetés sur les champs, se volatilisent en partie pour libérer du N20, du protoxyde d'azote, encore pire que le CO2! Et le secteur agricole au complet représente trois quarts environ de ces émissions de N20… Il faut aussi compter sur les émissions de méthane, que l'on doit surtout aux ruminants et à leurs quatre estomacs, très gros producteurs de ce gaz. Méthane et protoxyde d'azote ensemble représenteraient ainsi un bon tiers de émissions totales de gaz à effet de serre…

Alors, ne plus manger de viande serait la solution? A moins que l'agriculture biologique? Les experts semblant d'accord pour dire qu'une consommation réduite de viande contribuerait déjà pour beaucoup à une amélioration, si on prend en compte la chaîne de traitement dans son ensemble, depuis l'élevage de la bête, jusqu'à son arrivée dans les rayons des magasins. Le bio est une avancée, certes, mais son poids n'est pas encore significatif.

N.F.

1 sur 4 en danger

Les animaux seront les premières victimes du réchauffement climatique

BRUXELLES Alors que l'hiver est particulièrement clément chez nous, on constate sur nos animaux de compagnie que les changements climatiques ont une influence non négligeable. En effet, la mue qui intervient d'habitude au printemps a déjà commencé pour certains chats, chiens ou chevaux. Ce qui se passe à une échelle modérée dans nos contrées prendra une tournure bien plus dramatique à l'échelle de la planète.

On considère en effet que si le réchauffement de la planète suit les prévisions des experts internationaux, à ce rythme, c'est une espèce d'animaux sur quatre qui est menacée d'extinction pure et simple d'ici 50 ans. Mais cela ne sera pas la seule conséquence puisque tout le biotope s'en trouvera perturbé. Des perturbations dont on peut déjà ressentir les effets aujourd'hui. En effet, des espèces d'insectes venant d'autres latitudes progressent vers le Nord et arrivent petit à petit dans nos contrées. C'est tout un équilibre qui va ainsi être bouleversé.

Mais la faune n'est pas la seule touchée, la flore est également gravement mise en péril. là aussi, on estime à une sur quatre les espèces de plantes qui sont menacées par le réchauffement climatique. C'est évidemment énorme.

L'un des exemples les plus flagrants d'une nature mise en péril par le réchauffement climatique est celle de la grande barrière de corail au large de l'Australie. Ce fantastique récif corallien voit petit à petit sa surface changer de couleur au fur et à mesure que le corail se meurt irrémédiablement et avec lui le formidable biotope marin qui l'entoure.

M.Ka.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lota029.bbgraph.com
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: Réchauffement climatique : Tous végétariens en 2050   Lun 26 Fév - 2:58

Articles super intéressants!
Merci de nous les avoir fait partager, Georges! Clignette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Réchauffement climatique : Tous végétariens en 2050
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réchauffement climatique et les tortues marines
» Papillons et réchauffement climatique
» COP 18 : réunion sur le réchauffement climatique.
» Réchauffement climatique et migration des espèces
» Le réchauffement climatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Infos, articles, communiqués-
Sauter vers: