Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une souricière pour chiens! (ïle Maurice)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Une souricière pour chiens! (ïle Maurice)   Jeu 15 Sep - 1:07

http://www.lexpress.mu/display_article.php?news_id=50129

Une souricière pour chiens

Cette nouvelle technique d’appât est moins brutale que le filet.
Chiens errants, “par l’odeur alléchée”, se retrouvent très vite… derrière les barreaux des trappes érigées par la Mauritius Society for the Prevention of Cruelty to Animals (MSPCA). Depuis six mois, les responsables de la MSPCA ont en effet trouvé une nouvelle technique pour capturer ces animaux laissés à eux-mêmes. Des appâts sont placés à l’intérieur de cages et dès qu’un chien y pénètre, la trappe se referme derrière lui. Depuis mars, la MSPCA a ainsi ramassé quelque 400 chiens errants. Elle compte bientôt accroître le nombre de trappes à travers l’île.

“Selon une expertise étrangère, c’est un des moyens les moins cruels pour capturer les chiens errants”, explique l’inspecteur Rashid Lotun, de la MSPCA. “Les trappes ont été placées dans les écoles, les hôpitaux et même sur certaines plages publiques. Nous demandons maintenant au public d’être tolérant et de nous aider dans cette tâche.”

Cette méthode de capture des chiens allège et facilite le travail des officiers de la MSPCA. Chaque jour, ils n’ont qu’à effectuer des vérifications aux endroits concernés pour se rendre compte du nombre de chiens capturés. Mais l’association PAWS met en garde les autorités et soutient que toutes les procédures doivent être respectées.

“Les trappes ne doivent pas être exposées au soleil. Et il serait cruel de laisser un chien à l’intérieur pendant une nuit ou plus sans nourriture ni eau”, confie Roxane Marin, de l’association. Elle reconnaît néanmoins que cette technique de ramassage s’avère être beaucoup moins brutale que celle du filet. Mais elle rappelle qu’il “faudrait plutôt investir beaucoup plus dans l’éducation de la population, la stérilisation des chiens et dans les campagnes intensives ! Cela fait 35 ans que 12 000 chiens sont tués, il est temps de mettre un frein à cette tuerie !”

Du côté de la MSPCA, on précise qu’un seul chien peut être piégé dans une trappe. L’inspecteur Rashid Lotun pense aussi que le gros du problème réside dans l’attitude peu “animal conscious” des gens. Il s’insurge contre la destruction annuelle de tant d’animaux. Mais face à ce problème croissant, il se voit contraint de songer à des méthodes plus efficaces. Il rappelle que la stérilisation des chiens est gratuite et que l’enregistrement des animaux domestiques coûte Rs 150.

Un maître doit dépenser Rs 1000 pour récupérer un chien qui porte un collier réglementaire, contre Rs 1500 pour un animal non déclaré. Il doit aussi s’acquitter de Rs 50 pour chaque jour que l’animal passe dans les locaux de la MSPCA. Sur les 12 000 chiens ramassés chaque année, pas même 1000 d’entre eux sont réclamés. Cette situation a assez duré ! Pour éviter ce triste constat, gardons bien au chaud nos plus fidèles compagnons.

Tania HUËT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Mathilde
Protecteur actif


Nombre de messages : 335
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Re: Une souricière pour chiens! (ïle Maurice)   Sam 22 Oct - 10:00

Ce n'est pas des humains, les gens qui font ça! Langue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une souricière pour chiens! (ïle Maurice)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toilettes pour chiens
» Trucs de grands-mères pour chiens?
» Refuge pour chiens d'Aunay sur Odon - Nouveau site Internet
» Chaussons / Chaussures pour chiens
» ouvrir une pension pour chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: Les animaux errants :: Général-
Sauter vers: