Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Menace sur l'interdiction du gavage en agriculture biologiqu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Menace sur l'interdiction du gavage en agriculture biologiqu   Ven 11 Mai - 17:23

Menace sur l'interdiction du gavage en agriculture biologique

Si ce message ne s'affiche pas correctement, recopiez l'adresse suivantedans votre navigateur : http://www.stopgavage.com/lettres/2007-05-07.php

La règlementation actuelle sur la production biologique interdit explicitement le gavage. Cette mention a disparu dans le projet du nouveau règlement européen relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques. Nous craignons très fortement que la possible dérogation évoquée dans l'article 16 de cette proposition (1) permette au contraire la production de foie gras sous mention AB. La production de foie gras est une maltraitance avérée sur les animaux. L'acte de gavage et la surlalimentation entrainent maladies et mortalité qui ont été objectivement constatées, notamment dans le rapport du Comité scientifique de la santé et du bien-être des animaux de 1998 (2).
Nous venons d'écrire une lettre à la Commission européenne pour que legavage continue à être explicitement interdit dans la nouvelle règlementation proposée. Le règlement européen doit être discuté et peut-être adopté au Conseil des ministres de l'Agriculture, en juin.

Si, comme nous, vous pensez que l'alimentation forcée est incompatible avec les principes fondateurs et l'image de l'agriculture biologique, merci de bien vouloir écrire à la commission Agriculture et Développement Rural et à votre ministre de l'Agriculture pour les inciter à continuer à interdire explicitement le gavage dans l'agriculture biologique.

Merci de bien vouloir nous informer des démarches que vous voudrez bien entreprendre à ce sujet.

Salutations militantes !

Adresse:
Madame Mariann Fischer Boel
Commissaire européenne chargéede l'Agriculture et du Développement Rural
200, Rue de la Loi
1049 Bruxelles
Belgique

__________
(1) Disposition énoncée dans le chapitre 4 de la proposition, qui précise des dérogations possibles aux règles fondamentales de production de l'agriculture biologique. Le point f) de l'article 16 indique cette éventualité : « lorsqu'elles sont nécessaires pour assurer la continuité de la production de denrées alimentaires traditionnelles notoirement connues depuis au moins une génération. »
(2) « Les aspects de bien-être des canards et oies dans la production de foie gras », Comité scientifique de la santé et du bien-être des animaux, adopté 16 décembre 1998.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Menace sur l'interdiction du gavage en agriculture biologiqu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frelons asiatiques et pesticides : 1 double menace pour les abeilles
» L'interdiction des cages en batterie est sous la menace !!!
» Ne connais pas le langage de menace?
» salon de l agriculture a paris
» URGENT Plusieurs rats à replacer sous la menace!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: Les traditions religieuses et culinaires :: Général-
Sauter vers: