Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Interdiction de chiens dits dangereux et autres stupidités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Interdiction de chiens dits dangereux et autres stupidités   Ven 18 Mai - 0:09

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/172952/les-chiens-dangereux-bannis-par-moriau.html

Les chiens dangereux bannis par Moriau (15/05/2007)

Le bourgmestre a signé mardi un arrêté d'interdiction des chiens dangereux sur sa commune

CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT Le bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont, Patrick Moriau, a signé mardi un arrêté d'interdiction des chiens dangereux sur le territoire communal visant trois races: l'american staff, le bull terrier et le pitt bull, a-t-on appris mardi dans un communiqué. Ces mesures font suite à la grave morsure dont a été victime un garçonnet de 5 ans, le 11 mai dernier. "Seule l'interdiction de ce type de chien permettra de diminuer les risques d'agression, même si le risque zéro n'existe pas", note Patrick Moriau.

L'interdiction des chiens réputés dangereux repose sur les avis de nombreux spécialistes, selon lesquels les trois races concernées "n'ont pas leur place dans nos communes rurales ou urbaines", précise-t-on dans le communiqué.
Les propriétaires actuels d'un tel chien devront suivre une formation à l'éducation de l'animal et, ensuite, se présenter dans un centre agréé de dressage pour l'octroi de l'autorisation de garder le chien. Ils devront s'y rendre tous les six mois afin de vérifier la non dangerosité du chien, qui devra en outre être stérilisé.

L'arrêté du bourgmestre chapellois vise une deuxième catégorie, les chiens de plus de 15 kilos.
Leurs propriétaires devront les déclarer au bureau de police et un agent se rendra à leur domicile afin d'évaluer les conditions de détention de l'animal et les éventuelles dispositions complémentaires à prendre. Tous les chiens de plus de 15 kilos devront être tenus en laisse et porter une muselière sur la voie publique. Les propriétaires devront être majeurs et posséder une assurance de responsabilité civile. Par ailleurs, tous les chiens, sans distinction, doivent être tenus en laisse et ne peuvent errer seuls dans la rue. Le non-respect des présentes dispositions entraînera des amendes administratives, la saisie et l'euthanasie de l'animal, prévient Patrick Moriau.
D'autres villes et communes se penchent sur la question des chiens réputés dangereux, comme, ces derniers jours, La Louvière et Lens.


==============================


Les Tchats auront moins de chiens (16/05/2007)

Chapelle La décision sera officielle après le prochain conseil communal. Le collège communal de Chapelle-les-Herlaimont, appelée la cité des Tchats, a émis mardi soir un arrêté interdisant la possession sur le territoire de l'entité de trois races de chiens "potentiellement dangereux": l'american staff, le bull-terrier et le pitbull. Toute personne possédant ce type d'animal, voulant s'installer sur le territoire, devra s'en défaire. Ceux qui en possèdent déjà devront suivre une formation, et soumettre le chien tous les six mois à un test de dressage. Si et seulement si la non-dangerosité est vérifiée, le propriétaire pourra repartir avec un permis qui lui permettra de garder le chien. Le chien sera stérilisé. Les chiens de plus de 15kg devront être déclarés à la police de Chapelle. Le domicile des propriétaires pourra être examiné pour vérifier les conditions de détentions de l'animal. Le propriétaire devra impérativement se conformer à toutes les dispositionsà prendre en cas de comportement suspect. Le port de la laisse et de la muselière est obligatoire en public. Pour le propriétaire: il faudra être majeur et muni d'une assurance. Tous les autres chiens devront être tenus en laisse et maîtrisés en tous temps. Les chiens errants sont interdits. En cas de non-respect de l'arrêté, des amendes sont prévues, ainsi que des saisies de l'animal, voire l'euthanasie en fin de course. F.Sch.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: Interdiction de chiens dits dangereux et autres stupidités   Ven 18 Mai - 0:11

Arkana a écrit:
Toute personne possédant ce type d'animal, voulant s'installer sur le territoire, devra s'en défaire. Ceux qui en possèdent déjà devront suivre une formation, et soumettre le chien tous les six mois à un test de dressage.
Ces 2 phrases ne veulent rien dire (preuve de l'ambigüité du discours de Moriau). Les propriétaires de ces chiens devront s'en défaire ou bien aller à des cours d'éducation??

2. Mon chien fait 37kg. C'est une gentille puce qui ne sait pas ce que c'est que l'agressivité et encore moins une muselière. J'habite Chapelle-lez-Herlaimont. Il est hors de questiuon qu'elle porte une telle chose et il faudra me passer sur le corps avant de toucher à un de ses poils!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Interdiction de chiens dits dangereux et autres stupidités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loi sur les chiens dits dangereux
» Peut-on garder des chiens dits dangereux ?
» 8 novembre 07 : projet de loi sur les chiens dits dangereux
» Arrêté d'avril 99+MODIF'2007 (CHIENS dits DANGEREUX)
» Le permis pour chiens dits dangereux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: Les animaux domestiques :: Général-
Sauter vers: