Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mouscron : chien abattu de 4 balles par la police

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Mouscron : chien abattu de 4 balles par la police   Mar 5 Juin - 12:20

Source : http://www.votrejournal.be

MOUSCRON

La mascotte du marché abattue



Nikita, un american staff a été abattu dimanche matin par la brigade canine. Les propriétaires, sous le choc, se posent bien des questions.


Au 177 de la rue de Rollegem, une odeur de sang coagulé vous bloque la respiration. Sur la chaise de la cuisine, Jean-Christophe Vanhille pleure toutes les larmes de son corps.
Dans ses bras, un sac poubelle duquel dégouline de l'hémoglobine. À l'intérieur, Nikita, son chien, un american staff de trois ans, abattu par la brigade canine hier matin dans la rue du Sapin vert.
Stéphanie, sa femme, revient sur les faits et surtout sur l'incompréhension totale qui étreint tant la famille que les voisins et amis : « Nous avons récupéré Nikita alors qu'elle avait deux mois et demi. Son propriétaire la battait. Nous travaillons sur les marchés en tant qu'ambulants en textile. Tout le monde connaît et aime Nikita au marché de Mouscron le mardi matin. Samedi soir, en rentrant d'un marché, lors du déchargement, Nikita s'est enfuie. On a cherché une bonne partie de la nuit après le chien, sans succès...»
Comme la SPA est fermée le week-end, ils ont également contacté la police en lui disant qu'il ne fallait pas tirer sur la bête. «Ils ont bien confirmé qu'ils ne tireraient pas. J'ai rappelé la police ce dimanche après-midi. Ils nous ont informés qu'ils n'avaient toujours pas trouvé le chien. J'ai alors tenté de contacter la SPA vers 14 h 30 ce dimanche. Ils nous informaient que notre chien avait été ramené en matinée par la police! Celle-ci n'a même pas eu la décence de nous le dire.»

Normalement, la police travaille avec un bâton et une corde
La famille s'est immédiatement mise en route pour retrouver son chien. Vision d'horreur.
«La directrice de la SPA était en pleurs tandis que Nikita gisait dans un bain de sang. Elle a été littéralement transformée en passoire par la brigade canine de Mouscron », raconte difficilement Stéphanie. «Grosse tâche» comme ils l'appelaient, en raison de sa tâche blanche sur le thorax, est criblée de balles des deux côtés de ses flancs.
«J'ai été demander des explications au commissariat. Normalement, ils ont un bâton avec une corde. Ils m'ont dit qu'ils l'avaient oublié et que c'est pour cela qu'ils avaient préféré tirer en légitime défense. Ils auraient au moins pu tirer dans la patte, pour l'immobiliser. Ce chien était tellement adorable. Le sachant très stable, tout le monde venait lui dire bonjour au marché, dans notre camionnette. C'était comme notre quatrième enfant.»
Autant dire qu'à la maison, c'est l'effondrement. Kiara, Luccio et Alonzo, les enfants de la maison, sont en état de choc. Ils étaient attachés à leur bête qui, affirment-ils, n'a jamais causé de soucis.
«La brigade canine a-t-elle abattu Nikita en se disant qu'elle faisait une bonne action en abattant un chien dit dangereux en liberté?» se demande la mère de famille, sous calmants hier soir.
L'affaire n'en restera pas là. Gaia, l'organisme de défense des animaux est déjà sur le pont. L'avocat de la famille aussi.
Thomas TURILLON
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: Mouscron : chien abattu de 4 balles par la police   Mar 5 Juin - 12:23

MOUSCRON

Affaire Nikita : la police explique



Hier, nous évoquions la triste histoire de Nikita, un chien de race american staff. En liberté dans les rues de Mouscron, il était abattu dimanche matin par les forces de l'ordre.


Lundi, la commissaire Christine Noterdaem a apporté l'éclairage de la police: «Des riverains nous ont appelés pour nous informer qu'ils avaient vu le chien dans la rue du Christ, du Dragon, du Val ainsi que dans la rue du Billemont. Finalement, c'est dans la rue du Sapin Vert que le chien a été retrouvé par la brigade canine.
Contrairement à ce qui a été dit par les propriétaires, nous avions bien notre perche pour attraper le chien. Mais la zone d'agressivité était plus importante que la perche et, après plusieurs tentatives, il y avait véritablement danger. Comme cela a été écrit, il s'agissait d'un chien qui avait été battu plus petit. La perche l'a donc rendu extrêmement agressif. Le chien s'est senti acculé et s'est mis en position d'attaque. La police ne tire jamais si ce n'est pas nécessaire. Nous étions en légitime défense.»
Dans de précédentes éditions, voici environ un mois, nous présentions un large reportage sur la brigade canine, ses compétences, ses entraînements rigoureux. Elle n'abat un animal qu'en tout dernier recours.
Quant à la question de savoir pourquoi la famille n'a pas été prévenue par la police que son chien avait été abattu, Mme Noterdaem explique c'est parce que le code contenu dans la puce du chien ne donnait pas une adresse exacte: la famille avait déménagé il y a quelque temps après l'effondrement de son domicile. «Sans oublier que nos agents reçoivent des dizaines d'appels tous les jours pour des chiens perdus...»
«En sept ans, ce n'est que le deuxième chien que nous abattons, affirme-t-elle. L'autre était aussi un american staff, qui avait attaqué des policiers lors d'une perquisition.»
Thomas TURILLON
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Mouscron : chien abattu de 4 balles par la police
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Castelnaudary. Chien abattu par les policiers
» Chien abattu par un policier à Oupeye: une marche en sa mémoire
» Belgique : Un chien abattu, par des policiers, en pleine rue
» A adopter Dagobert petit chien jack russel
» Chien abattu en forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: Les animaux domestiques :: Général-
Sauter vers: