Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La déforestation en Amazonie révélée en temps réel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: La déforestation en Amazonie révélée en temps réel   Sam 17 Sep - 0:10


Feux de forêt en Amazonie (09/2002)
crédit : Jesse Allen, d'après les données MODIS Rapid Response Team, NASA-GSFC


Des chercheurs s'appuient sur les images satellites fournies par MODIS pour détecter rapidement et sûrement les changements dans l'occupation du sol de l'Amazonie.

La déforestation galopante de l'Amazonie a été mise en évidence par des spécialistes de l'Université du Maryland, de l'Institut National pour la Recherche Spatiale (INPE) du Brésil de Sao Jose dos Campos et de l'Université du Sud Dakota grâce à l'analyse d'images issues de l'instrumentation MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiomete).

A la différence des images fournies par MODIS, les données spatiales en haute résolution exigent un traitement et un stockage conséquent. De plus, dans les régions recouvertes par les forêts tropicales, la qualité de l'image est souvent altérée par la couverture nuageuse et rarement d'une précision suffisante. C'est pourquoi MODIS a été conçu pour obtenir jusqu'à 4 images de l'Amazonie par jour tout en évaluant la qualité des images obtenues où sont marquées clairement les imperfections induites par la présence de vapeur d'eau, de nuages et de particules. La superposition des images quotidiennes permettent alors d'en minimiser les effets.

Bien que l'imagerie à haute résolution est toujours utilisée dans l'estimation de la surface totale afffectée par la déforestation ou pour l'identification des zones dégagées, " la découverte la plus intéressante est que MODIS assure l'analyse régionale de l'occupation du sol en quelques jours, en comparaison des mois nécessaires avec Landsat" a indiqué Douglas Morton, scientifique à l'Université du Maryland et auteur d'une nouvelle étude sur ce point.

La déforestation se poursuit
La déforestation en Afrique tropicale, dans le sud-est de l'Asie et en Amérique du Sud se poursuit ou se maintient depuis deux decennies, modifiant le bilan carbone mondial et le climat. Cette réalité montre l'importance d'une évaluation fréquente et précise des pertes.
Uniquement pour l'Amazonie, où l'agriculture et l'élevage ne cessent de s'étendre, près de 12 500 km² de forêts disparaissent chaque année, soit l'équivalent de la surface de l'état du New Jersey.
Cette étude révèle également une déforestation plus importante entre 2001 et 2004 dans l'état du Mato Grosso au Brésil, ce qui fût confirmée plus tard sur le terrain.

La déforestation affecte le temps
Les informations forunies par MODIS peuvent ainsi être communiquée plus rapidement aux scientifiques qui travaillent sur les conséquences climatiques de cette tendance lourde à travers le monde.
En effet, les tropiques reçoivent les deux tiers des précipitations mondiales et sont sources d'une évaporation importante qui entraîne des échanges de chaleur. Avec de telles précipitations, une quantité colossale de chaleur est relachée dans l'atmosphère, faisant des tropiques la première source de redistribution de la chaleur sur Terre. Et, en raison de la localisation de l'Amazonie, une modification de son taux de boisement et donc de la chaleur redistribuée, peut entraîner de sérieux changements météorologiques dans le reste du monde comme des tempêtes violentes ou des sécheresses.

Le climat planétaire est également affecté par les cultures sur brûlis et les feux volontaires afin de gagner des terres arables. En effet, ceux-ci engendrent une émission importante d'aérosols, des particules qui peuvent à la fois réchauffer ou refroidir l'atmosphère en fonction de leur taille, de leur forme et de leur couleur.

En se basant sur les résultats de cette étude, l'INPE brésilien a développé un système d'évaluation de la déforestation en quasi-temps réel connu sous le nom de système DETER.
Ce nouveau système répond aux en partie aux défis de la surveillance du déboisement et peut alimenter de nombreuses études régionales avec des données dynamiques qui facilitent la prise de décision.

En savoir plus
Le système DETER (en portugais)
MODIS Website (en anglais)
Auteur : notre-planete.info
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
La déforestation en Amazonie révélée en temps réel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amazonie Toulouse
» Un Lis d'Amazonie (Eucharis grandiflora ) pour ce début d'année
» [résolu]drôle de pêche! amazonie
» Chevron : Dépolluez l'Amazonie
» Aller et retour en Amazonie Girondine (Iktus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: L'écologie-
Sauter vers: