Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Laissée sans soins, une chienne briarde est euthanasiée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Laissée sans soins, une chienne briarde est euthanasiée...   Sam 14 Juil - 23:14

«La chienne ne tenait pas debout, il fallait la porter. Elle était d'une maigreur inimaginable, 23 kg, soit la moitié du poids d'une femelle briard adulte», décrit la vétérinaire qui a examiné la bête amenée à son cabinet par la SPA.
«Cette chienne a dû avoir très faim et ceci depuis longtemps. Elle a dû souffrir énormément.»

Décision a été prise début juin de l'euthanasier Il n'y avait plus d'autre solution. Elle devait avoir 10 ou 12 ans. Elle s'appelait Anaïs. En vertu de la Loi sur la protection des animaux, la SPA a déposé une plainte pénale pour mauvais traitements contre le propriétaire de cette chienne.

L'affaire est en main de la police, pour enquête préalable, nous a confirmé le procureur général. A l'évidence, cette chienne briarde a souffert très longtemps. C'est déjà en janvier de cette année que la Société genevoise pour la protection desanimaux (SPA) a été saisie d'une dénonciation. On lui indiquait que cette bête était attachée nuit et jour dans les restes d'une maison en ruine, détruite par un incendie. A vue de nez, elle n'était ni nourrie, ni abreuvée, si ce n'est peut-être par des personnes des environs.
Mi-février, la directrice de la SPA, chargée des enquêtes de l'institution, se rend sur place. Elle découvre la chienne émergeant des fondations de la maison, entravée dans ses mouvements. Elle n'a pu s'approcher de l'animal en raison des clôtures. Elle téléphone alors au propriétaire des lieux qui lui raccroche au nez après lui avoir dit qu'il «faisait ce qu'il voulait avec sa chienne». Acculé, il apporte sa chienne à la SPA

L'Office vétérinaire cantonal (OVC) est alors informé des faits. Il aurait alors demandé au propriétaire de remédier à la situation. Jusqu'à fin mai, la SPA est allée régulièrement sur les lieux sans constater le moindre changement. Le 1er juin enfin, le propriétaire lui-même arrive à la SPA avec sa chienne, déclarant avoir été mis en demeure par l'OVC de prendre des mesures mais ne plus savoir quoi faire, sinon abandonner *Anaïs*. Elle ne tenait pas debout, ne pouvait même pas manger, a vomi l'eau qu'elle a bue. Ses ongles étaient immenses, le poil tout noué. Elle souffrait d'une insuffisance rénale avancée, d'une anémie marquée. Il fallait, raconte la présidente de la SPA, Frédérique Flournoy, mettre fin à ses souffrances. «Un cas extrêmement pénible qui démontre que ce monsieur n'est pas en mesure de détenir un chien en respectant les principes élémentaires de l'Ordonnance fédérale.» Celle-ci décrit précisément les conditions de détention d'un animal, d'alimentation et de soins indispensables. L'OVC a confirmé avoir, de son côté, ouvert une enquête, actuellement encours. Il reçoit 100 à 120 plaintes par an pour maltraitance envers les animaux (pas seulement les chiens), que cela relève d'actes intentionnels ou par négligence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Laissée sans soins, une chienne briarde est euthanasiée...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Celles que nous aurions laissées sans soins (1ère partie)
» Ma chienne vomi sans arret...
» Ma chienne a une baisse de moral ?
» Mon lapin ne mange pas son foin
» chiot de 7 mois qui couine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: Les animaux domestiques :: Général-
Sauter vers: