Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Stérilisation des chats domestiques : campagne du SPF Santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Stérilisation des chats domestiques : campagne du SPF Santé   Ven 17 Aoû - 17:59

Chats: stériliser=protéger

Le SPF Santé publique a lancé une campagne de stérilisation des félins

BRUXELLES: Les chats sont en surnombre en Belgique. La population féline augmente de
6 % chaque année. Le taux de reproduction spectaculaire des chats est à l'origine de cette surpopulation. Faut dire qu'un couple de chats peut avoir 8 jeunes par an, ce qui, au bout de trois ans, représente une progéniture de 200 chatons. Certes de nombreuses communes belges prennent l'initiative de ne plus amener les chats errants dans les refuges, préférant les attraper et les stériliser avant de les remettre en liberté. Et pourtant. l'effet sur la surpopulation dans les refuges ne semble pas avoir grand effet.
Selon les dernières statistiques disponibles, on dénombrait en 2004 pas moins de 1 954 000 chats dans notre pays. Et le nombre de naisseuses augmente proportionnellement à celui des chats abandonnés.
Selon le service fédéral Bien-être animal, le nombre de chats qui se re-trouvent dans des refuges fluctue d'une année à l'autre, mais reste à un niveau élevé inacceptable. Les refuges se trouvent dès lors dans l'impossibilité de faire face à l'afflux massif de félins. Avec au bout du compte une bien triste solution: l'euthanasie.
Ainsi, au cours de l'année écoulée, 35.828 chats ont été accueillis; 15.161 chats, qui n'avaient pas trouvé un nouveau maître, ont dû être euthanasiés. Ce sont bien. sûr les propriétaires de chats eux-mêmes qui sont à même à renverser ces tris-tes tendances en faisant stériliser leur chat. Voilà pourquoi, afin de les encourager à faire stériliser leur animal domestique, le service Bien-être animal diffuse, cet été, au travers d'une campagne baptisée Stériliser = Protéger, des affiches et une brochure par le biais des vétérinaires, des communes et des refuges pour animaux.-

Une documentation également disponible sur le site web du service public fédéral Santé publique, (www.health.fgov.be). Vous saurez tout sur les différentes méthodes contraceptives adaptées aux félins et leurs contraintes, les avantages de la stérilisation et de la castration : "Notre campagne, lancée par les affiches distribuées chez les vétérinaires, rencontre un succès immense. Nous pouvons tout juste satisfaire la demande en affiches", explique Eric Van Tilburgh du service Bien-être animal.
Au vu du coût que représente une opération de stérilisation - environ 100 € - pour un particulier et même si quelques praticiens revoient leurs tarifs à la baisse, ce sont prioritairement les "vétérinaires qui devraient y mettre du leur dans cette campagne, pour que les honoraires puissent être supportés par tous."

Anne-France Somers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: Stérilisation des chats domestiques : campagne du SPF Santé   Ven 17 Aoû - 18:07

Petit commentaire de ma part :

Folder ridicule, photos qui donnent anvie de faire des chatons, objectif = NUL. Thumb down

Moi pas contente car j'avais monté le projet avec des vraies photos qui montraient la réalité et les conséquences de la surpopulation féline, et voilà la façon dont ils ont saboté mon travail, au nom de l'Image de leur Ministre...... Arrgh Arrgh Arrgh Arrgh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Stérilisation des chats domestiques : campagne du SPF Santé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La campagne de stérilisation des chats finit en queue de poisson à Nice
» Stérilisation des chats, ce que dit la loi.
» dossier sur la stérilisation des chats et des chattes
» stérilisation des chats pour 2016 ....
» la stérilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: Les animaux domestiques :: Général-
Sauter vers: