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 Réagir ++ à l'article du Monde "Tables VG et gourmandes

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Arkana
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MessageSujet: Réagir ++ à l'article du Monde "Tables VG et gourmandes   Sam 5 Jan - 3:29

Le dessin qui accompagne l'article est sympa :
http://minilien.fr/a0k5xe
Antoine Comiti

-----Message d'origine-----


Réagir positivement à l'article du Monde sur " des tables végétariennes gourmandes "

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-995294@51-992451,0.html


Des tables végétariennes gourmandes
LE MONDE | 02.01.08 | 17h22 • Mis à jour le 02.01.08 | 17h22

La cuisine végétarienne à Paris compte des adeptes nombreux et de multiples restaurants, tels Guenmaï, le vétéran avec sa cuisine macrobiotique, le Grenier de Notre-Dame, ouvert en 1978, ou encore Aquarius et son "chili sin carne". Autrefois, on était souvent végétarien par saturation de la cuisine bourgeoise ; aujourd'hui, les raisons sont éthiques, philosophiques et/ou écologiques.

L'essentiel est qu'on abandonne la viande, et même pour certains - les végétaliens - le poisson et tous les produits issus des animaux, les oeufs, le lait ou le miel. "La difficulté, selon Myriam C., végétarienne et gourmande, est de trouver de bons restaurants végétariens. Je préfère souvent un plat de légumes dans une brasserie ou des antipasti chez un Italien." Pour les végétariens, il convient de rompre avec le système de production alimentaire intensive au profit d'un retour à la nourriture la plus naturelle possible. Cette attitude de rupture est favorable à l'agriculture biologique, devenue l'alliée obligée du végétarisme.

Beaucoup d'adeptes pensent que le végétarisme est une nouveauté, ce qui est inexact. L'idée est ancienne. Elle règle la diététique de Pythagore et de religions antiques (orphisme) qui prescrivaient une doxa alimentaire assurant le salut du corps. L'Inde connaît et pratique plusieurs formes de végétarismes (ahimsa). Gandhi en fut l'un des plus célèbres adeptes.

Dans notre société, la théorie la plus élaborée de cette pratique alimentaire est celle développée par Rudolf Steiner (1861-1925) - à la suite de Goethe, poète et botaniste, auteur méconnu d'une Métarmorphose des plantes. Steiner était également le théoricien de l'agriculture biodynamique (1924) et l'auteur d'une série de cours agricoles où la place de l'homme dans le cosmos est établie et les produits de la nature respectés. Steiner dirigeait près de Bâle, à Dornach, un institut - le Goetheanum - qui est une curiosité architecturale.

Les raisons de tourner le dos au monstre technologique qu'est l'industrie avec ses produits de synthèse, ses anti-oxydants et ses alicaments semblent évidentes, sinon convaincantes pour tous. Il y a peu, on ne pouvait exiger dans un restaurant une assiette végétarienne sans être servi avec mépris.

Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Même la cuisine des trois-étoiles est attentive aux légumes. Le plus fameux, sinon le premier, Alain Passard, s'est découvert, fin 2000, une passion légumière qui a fait école. "Après six années au jardin, mon enthousiasme est intact, dit-il aujourd'hui. Les légumes sont un support de création inépuisable. Ils m'ont appris le gommage du geste."

Entendons "le geste du cuisinier" jugé par lui trop présent dans la cuisine actuelle, qu'il estime "trop riche, trop compliquée". Passard milite pour une relation nouvelle entre le regard et la main, qui lui inspire, par exemple, un plat composé d'une fine julienne de pommes de terre croustillantes et de légumes : navets boule d'or émincés à cru, chou en chiffonnade ; ou bien, autre création du moment, une sobre composition monochrome de betterave jaune, de citron et de safran du Quercy.

Toujours moins. Pour l'ordinaire, la mode alimentaire du peu a démarré dans les pays nordiques et alémaniques de L'Europe. Moins de graisse, moins de sucre, moins de sel, des fruits, des légumes, des fibres, et tous les légumes secs. Cuisine saine variée et simple dans son style, acceptable pour tous.

D'un côté le bien-manger écologique, de l'autre la mal-bouffe technologique ? Comme au temps de Rabelais, le combat fait rage entre fouaciers de Lerné à propos du vin naturel, mais aussi des fromages au lait cru et du pain sans OGM. Le conflit s'étend à la psychanalyse, qui accuse le végétarisme de nostalgie du "sein infiniment nourricier" (Oralité et violence, Kostas Nassikas, L'Harmattan, 1989).

L'on notera cependant l'extrême variété des niches écologiques pourvoyeuses de plats végétariens, y compris aujourd'hui, ce qui est nouveau, dans les restaurants omnivores. A l'asiatique avec le panier végétarien "esprit Toit du monde" du restaurant Chen. A l'indienne avec les nuances d'un sabi ke moti de la cuisine moghole chez Ratn. A la grecque, avec les menus maigres du mont Athos dont Andreas Mavrommatis conserve le secret. Et encore le couscous de légumes saharien ou le mezzé à la turque. Sans oublier le pourtour latin de la Méditerranée avec les senteurs de la Sicile, celles de la Corse. Enfin, les merveilles fruitières et légumières de la Haute-Provence, des Baronnies et de la Drôme oléicole et truffière. Sont-elles toutes bio ? On ne saurait l'assurer. Mais, au-delà des "vèges" de stricte observance, le bio étend inexorablement son territoire.

Jean-Claude Ribaut
Article paru dans l'édition du 03.01.08.

Sélection et adresses

Guen Maï. C'est le rituel végétarien de Saint-Germain-des-Prés avec son assiette traditionnelle de céréales, légumineuses et légumes. On y voyait, hier, Marguerite Yourcenar, aujourd'hui Isabelle Adjani, qui raffole du jus de fruits frais, pomme, pamplemousse, gingembre. Compter 15 €.2 bis, rue de l'Abbaye, 75006 Paris. Tél. : 01-43-26-03-24. Fermé le dimanche.

Le Grenier de Notre-Dame. Ici, on pense et on mange zen, polenta, ratatouille, couscous végétarien. Très prisé par la clientèle anglo-saxonne. Menu : 14,50 €. A la carte : 25 € environ.18, rue de la Bûcherie, 75005 Paris. Tél. : 01-43-29-98-29. Tous les jours.

Aquarius. Une majorité de plats bio et végétariens gourmands, telle la tartiflette au jambon végétal, sont proposés ici. Menu : 15 €. A la carte 20 €.40, rue de Gergovie, 75014 Paris. Tél. : 01-45-41-36-88. Fermé le dimanche.

Dietetic Shop. Trente-sept ans d'existence ! Croustillade : galette de tofu aux protéines et fibres alimentaires. Miniboutique et restauration sur le pouce. Hard cocktail (gingembre et fruits frais) servi l'après-midi. Stimulant. A la carte : 18 €.11, rue Delambre, 75014 Paris. Tél. : 01-45-33-39-75.

Chen-Soleil d'Est. Excellent panier végétarien composé de tofu dressé en forme de dôme, truffe noire tibétaine, lit d'algues d'eau douce, pointes d'asperges et pousses de bambou. Chen est l'un des grands restaurants chinois de la capitale. Menu : 40 € (déj. en semaine).15, rue du Théâtre, 75015 Paris. Tél. : 01-45-79-34-34. Fermé le dimanche.

Ratn. Restaurant indien luxueux à la cuisine épicée mais toujours parfumée. Sabzi ke moti (beignets de légumes aux épices) - navratn shahi pasanda (pavés de fromage indien maison, parfumés au miel, cuisinés dans une sauce safranée aux herbes). Accueil délicieux. A la carte, compter 45 €.9, rue de La Trémoille, 75008 Paris. Tél. : 01-40-70-01-09. Tous les jours.

Mavrommatis. Superbes plats de légumes : salade grecque, caviar d'aubergine, artichauts à la manière de Constantinople. Toutes les recettes maison sont consignées dans un ouvrage réalisé avec Michel Creignou (Les Délices d'Aphrodite, Filipacchi, 2007, 29 €). Menus : 35 € et 48 €. A la carte, compter 50 €.43, rue Daubenton, 75014 Paris. Tél. : 01-43-31-17-17. Fermé le lundi.
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