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 Table ronde autour de la question de l’abattage rituel

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Arkana
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Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Table ronde autour de la question de l’abattage rituel   Jeu 29 Mai - 22:07

Beau spectacle
http://www.flickr.com/photos/amrufm/2169466558/sizes/l/

-----------------------------------------------------------------------

http://www.al-kanz.org/2008/05/19/abattage-rituel-oaba/

Table ronde autour de la question de l’abattage rituel : intervention de l’OABA
19 mai2008
A la Une, Halal & Halal Ecrire un commentaire


Abattage rituel. Nous vous avions promis de revenir sur le contenu des
interventions des participants de la table ronde “Pour un meilleur dialogue
sur l’abattage rituel musulman en France. Aspects religieux, juridiques,
économiques et scientifiques” (pour plus de détails, lire ceci : Quelques
mots sur la conférence AVS). Nous commençons cette série d’articles avec la
première intervention, celle de Frédéric Freund, directeur de l’OABA.

C’est donc l’OABA qui a été invitée à s’exprimer en premier. Après une
courte présentation (organisme créé en 1964 reconnu d’utilité publique), M.
Freund entre dans le vif du sujet : l’OABA opère 160 visites par an dans
différents établissements pratiquant l’abattage, afin de vérifier le bon
déroulement de la mise à mort des bêtes. Les délégués chargés de ces visites
s’attachent à vérifier que le processus d’abattage est conforme à la
règlementation en vigueur. Ce processus s’articule de la sorte : 1)
déchargement, 2) stabulation d’attente, 3) transport vers le poste
d’abattage, 4) abattage. Après l’inspection, les délégués de l’OABA font un
bilan avec la direction de l’abattoir. Si des manquements importants sont
constatés, la direction départementale de l’alimentation est alertée. C’est
parfois le cas lors d’abattages rituels.

Les principaux manquements constatés par l’OABA sont les suivants :

1) Absence de contention mécanique, pourtant obligatoire : l’OABA constate
que dans certains cas l’animal est suspendu ou maintenu avec les bras.
2) Jugulation : la lame du couteau est trop petite ou pas assez aiguisée. La
gorge de l’anima est alors cisaillée et non tranchée. On n’a plus de
jugulation franche et rapide.
3) Absence de formation des sacrificateurs ou sacrificateurs non habilités
4) Sacrifice à la vue de leurs congénères. Les animaux sont par ailleurs en
contact avec le sang d’autres animaux. La moutonnière est pleine de sang et
non lavée.
5) Box de contention des bovins : neuf fois sur dix, l’animal voit les
carcasses de ses congénères, ce qui provoque un stress de l’animal, voire
une frayeur.
6) Box rotatif à 180 ° : la position à 180 ° génère un grand stress, surtout
quand le sacrificateur tarde à arriver. La position non retournée pose aussi
problème, car tout le sang tomberait sur le sacrificateur. L’OABA suggère de
mettre le bovin sur le côté (position à 90 °).
7) Les délégués ont constaté que la cadence d’abattage est de 35 à 40 bovins
par heure. En 2005, elle était de 60 bovins par heure. F. Freund précise que
la perte de conscience de l’animal est parfois longue.

Après avoir énoncé ces constats, F. Freund pose une question :
l’étourdissement préalable serait-il la solution à ces souffrances ? Et de
répondre immédiatement : la communauté musulmane est d’accord. F. Freund
cite alors “les autorités” musulmanes qui, selon lui, accepteraient que l’on
étourdisse les animaux avant de procéder à l’abattage. Il fait notamment
mention à l’article 3.2 du cahier des charges de la charte halal de la
mosquée de Paris. Le propos a fait sourire.

Il indique ensuite que l’OABA a proposé dès 2005 aux autorités et aux cultes
de procéder à une étude scientifique qui permettrait de déterminer si
l’animal souffre ou non. C’est l’Académie vétérinaire qui s’en est
finalement chargée. Conclusion : l’étourdissement ne tue pas. Aujourd’hui,
c’est moins l’étourdissement que la douleur engendrée qui pose problème,
selon l’OABA, aux musulmans. C’est pourquoi l’OABA propose une étude
scientifique sur la douleur.

F. Freund termine en précisant que l’on ne peut pas se focaliser sur
l’étourdissement et laisser tomber tous les autres problèmes liés au
non-respect des exigences religieuses, qui sont oubliés. Et de rappeler :
l’OABA n’est pas contre l’abattage rituel.

////////////////////////////////////////////

Notre commentaire

A la différence de certains musulmans, nous pensons que l’OABA, comme
d’autres organisations de défense des animaux, est sincère dans son combat.
Nous ne pensons pas qu’elle soit islamophobe, et que quand bien même elle
devait l’être ce n’est pas une motivation première. Cette précision nous
paraît importante, car la victimisation à outrance et la crispation qu’elle
cause parasitent la prise en compte de la question de l’abattage rituel.

Cela dit, la posture de l’OABA, nous l’avons déjà dit, relève plus de
l’idéologie que d’une quelconque réalité. C’est là le vrai problème que, du
reste, M. Freund n’a pas abordé. Car, s’agissant du bien-être animal, les
musulmans sont évidemment les alliés objectifs des organisations de l’OABA,
et doivent faire des progrès sur le terrain.

L’OABA appartient à une très longue tradition mystico-philosophique (déjà
chez Pythagore ou Ovide) selon laquelle l’animal est un être humain comme un
autre. De fait, en inscrivant l’animal et l’être humain dans une même chaîne
du vivant, sans discontinuité, cette tradition s’opposait à un autre courant
de pensée qui voulait que l’animal ne soit qu’une chose, une simple
mécanique, au point que certains philosophes interprétaient le cri d’un
chien à qui l’on donne un coup de pied comme le résultat acoustique d’un
phénomène mécanique.

L’OABA s’inscrit dans le premier courant. Pas les musulmans, qui
reconnaissent canoniquement des droits à l’animal, mais refusent toute
conception fantasmée de la nature animale. La présence de l’OABA à cette
table ronde est une bonne chose, car un début de dialogue a été amorcée.
Mais l’intervention de M. Freund a été insuffisante pour une raison simple :
le problème de fond, le tabou, pour reprendre un terme entendu lors de cette
matinée, n’a pas été évoqué.

Nous avons en effet face à face deux idéologies, la première sans
transcendance (conception anthropomorphique de l’animal) qui s’oppose à une
seconde avec transcendance (la conception islamique de l’animal). Or ces
deux idéologies sont irréductibles l’une à l’autre. La question qu’il faut
donc se poser est celle de savoir dans quelle mesure peut-on trouver un
consensus sur la question de l’électronarcose ? C’est là tout l’enjeu du
débat. Et non dans les manquements réels de nombreux abattages, que les
musulmans eux-mêmes ont l’obligation non seulement de reconnaître mais
surtout de dénoncer. Et d’y remédier.

Terminons en disant que ce n’est certainement pas le recours à une étude
scientifique qui permettra de résoudre définitivement le problème. Pas plus
si elle est franco-française, comme l’appelle curieusement de ses voeux le
directeur de l’OABA. D’abord parce que la douleur de l’animal est une
question tellement complexe qu’il sera difficile de mettre d’accord toutes
les parties. Nous publierons d’ailleurs prochainement un compte-rendu de
l’intervention du professeur Joe Regenstein qui a dressé un bilan
intéressant sur la question des études scientifiques sur le sujet.
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