Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le plus grand delphinarium du Monde, vraiment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Le plus grand delphinarium du Monde, vraiment ?   Mar 1 Juil - 1:05

"Le bassin du Dolphinarium est gigantesque".

http://www.dauphinlibre.be/brugsdh.htm

"Le bassin du Dolphinarium est gigantesque". (suite)‏

Un article du journal très populaire en Belgique, la Dernière Heure http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=834214 prêterait à sourire s'il ne s'agissait pas, manifestement, d'une publirédaction masquée.
L'auteur de cet inénarrable article n'a pas du visiter beaucoup de delphinariums ni s'informer longuement sur la réglementation belge et européenne, ou sur les derniers "couacs" affectant la Commission pour le bien être des dauphins à Brugge, laquelle est d'ailleurs mort-née, comme pas mal de jeunes dauphins captifs.Tout de même, une bonne nouvelle : il y a ENFIN un vétérinaire à demeure.
Nos débats - à 99% néerlandophones - de la première et seule séance de cette commission plombée a donc porté UN fruit. Un seul. Mais pour le reste, pas de lagon, pas de lumière, aucun frais vraiment investi pour soulager la captivité des dauphins encore vivants de ce parc géré par une multinationale espagnole.

Résumons : on apprend donc, sous la plume de l'enthousiaste Philippe Boudart que le delphinarium de Bruges est le plus grand du monde. Ah bon ?
Faux : celui de Valences le dépassent largement en termes d'espace et de profondeur et ne parlons pas de celui qui se prépare à Dubaï.
Ce qui n'empêche pas les bélougas d'y crever de désespoir ni les importations "secrètes" de dauphins frais de se succéder au nez et à la barbe de la CITES, via le Portugal et les pays africains, Sénégal ou Guinée Bissau, notamment.

On y apprend aussi que la loi a changé et que désormais plus aucun delphinarium ne pourra plus être ouvert en Belgique.
Faux : Non seulement la fameuse "proposition de résolution de loi" déclamé par Thierry Giet, député fédéral et chef de groupe PS à la Chambre, à l’issue du vote intervenu en séance plénière (jeudi 23 juin vers 23h00), n'a jamais été mise en application, mais en plus, elle a disparu de tout site belge officiel, y compris de celui de Gaia !Ô Politique, quand tu nous tiens...
La détention des animaux dans les zoos et les delphinarium restent donc toujours soumises à la loi de 1998 réservant des conditions de vie scandaleusement minimalistes aux animaux captifs et faisant mine d'ignorer que les delphinariums ne sont en rien des zoos, mais bien des cirques aquatiques, des parcs d'attractions et des centres d'élevage destinés à l'exportation. En outre, selon les normes européennes relatives à la libre circulation des biens et des services, et les delphinariums étant des entreprises commerciales comme les autres, la "pseudo-loi Giet" était de toutes façons sans valeur et n'importe quel opérateur, style Aspro Ocio ou Compagnie des Alpes, pourrait venir installer un bassin plein coeur des Ardennes, à supposer qu'il respecte la loi belge de 1998.

* On apprend par ailleurs que des efforts pédagogiques ont été faits, tant pour les petits aveugles que pour les membres de Handicap International et de Dream4kids. Parfait ! On est heureux pour eux ! Tous ce pauvres gosses apprendront donc qu'un dauphin est fait pour sauter dans un cerceau et obéir au coup de sifflet. Et qu'il sourit tout le temps. Et que ces yeux pétillent.
Excellente leçon pédagogique, qui leur prouvera que , comme le dit la Bible, l'Homme est maître de toutes les créatures de la Terre et qu'il leur fait faire ce qu'il veut quand il veut ! Il suffit pourtant d'assister pourtant à TOUS les shows sur une seule journée (6 en moyenne), de voir le seau de poisson au pied des dresseurs, pour comprendre que ce "bonheur" apparent des dauphins n'est tissé que de faim programmée et d'un ennui insondable et répétitif. Mais cela, personne ne le dira aux bambins.

Priorité aux Humains, comme toujours ! Qui se soucie d'ailleurs de savoir ce que ressentent les ENFANTS cétacés, tels Duke, Milo, Halyn, ou tant d'autres qui meurent avant dix ans lorsqu'on les arrache à leur mère et à leur fratrie, à des fins d'obscures transactions entre parcs d'attractions ? Après tout, selon la vision néo-libérale de la Dernière Heure, ce ne sont que là que des "animaux" comme des vaches ou des porcs !

Qui s'abaisserait, parmi ces jolis messieurs en costard et cravates ou ces Flamingants autistiques, à essayer de comprendre q'un dauphin libre, autant qu'une baleine vivante, un bélouga ou une orque en pleine forme, ces sommets de la chaîne alimentaire marine, permettent à l'Océan de survivre et nous assurent donc notre propre survie ?
Un film - quatre fois en flamand, deux fois en français, dank u, beste vrienden van de Vlaamse Belang ! - est sensé les informer sur les dauphins "du dehors", ceux qui nagent encore en mer libre.
Là, c'est un bon point, sauf que lorsque les enfants (s'ils ne sont pas aveugles) abaissent leur regard, ils ne voient que de pauvres avortons nés captifs et les derniers pauvres "fondateurs" capturés en mer telles Roxanne ou Puck, dont la vie a été brisée, la culture foulée aux pieds, les besoins les plus élémentaires niés, les relations sociales et affectives pulvérisées par d'incessants transferts.
Quelle contradiction ! Les "vrais" dauphins sont des captifs, ceux en image sont en liberté, comme s'il s'agissait d'une fiction, à la manière des tyrannosaures de Jurassic Park.

Car ce qu'il apparaît dans l'article publi-rédactionnel enthousiaste et vibrant de M. Boudart, c'est qu'une fois de plus, tout a été fait pour séduire le public, en associant d'ailleurs les shows de dauphins à un tas d'autres attractions amusantes, roller-coaster ou manèges, destinées aux enfants !

Mais qui a tenu compte des dauphins eux-mêmes, ces êtres dotés de conscience, d'intelligence, de vie sociale et affective ? Pourquoi la Dernière Heure n'a-t-elle JAMAIS consacré une foutue ligne à la mort du petit Milo, à peine âgé de neuf ans, privé de sa mère et de son petit frère ?
Pourquoi n'a-t-elle pas raconté le supplice de Linda, capturée en mer, arrachée à sa mère, à ses meilleures amies d'enfance ainsi qu'à ses compagnons de cellule, après vingt ans passés auprès d'eux, pour se retrouver déportée en Italie dans un paquebot de métal avec dernier son fils Mateo, abandonnant son premier né Milo ?
Pourquoi le mystérieux suicide de Tex, le père de tous ces "nés captifs" présents à Brugge n'est-il évoqué nulle part sur le site du quotidien, pas plus que les circonstances de sa capture au Texas ?

Parce que les delphinariums, c'est du fric.Et que dans ce Monde Néo-capitaliste en voie de décomposition environnementale suicidaire avancée au sein duquel nous sommes contraints de vivre, le Fric est une valeur plus sacrée que toute autre, autrement plus puissante que toute conviction idéologique, religieuse ou éthique, Droits de l'Homme y compris.
Geld über alles ! Langes Leben an den Gefängnissen für Wasserrinnen !
YG
http://www.dauphinlibre.be/brugsdh.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Chris
P'tit Nouveau

MessageSujet: Re: Le plus grand delphinarium du Monde, vraiment ?   Jeu 3 Juil - 11:34

je découvre cela, et en effet je pense déjà aux dauphins qui ne vivront pas ou plus à l'état naturel et je souhaite qu'ils ne souffrent pas trop de ces conditions, sauf que j'en doute s&rieusement...
merci de dénoncer tout cela...
Quant au journaliste, il a sûrement repris les argumentations du responsable du site, qui sûr de lui dans ses propos, n'a pas été honnête au départ... et a sans doute manqué d'informations pour vérifier les propos dudit responsable...
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Le plus grand delphinarium du Monde, vraiment ?   Sam 5 Juil - 0:01

Justement, un journaliste est censé se faire sa propre opinion, pas répéter comme un perroquet... Bravo pour l'indépendance des propos!!
Tara
P'tit Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Le plus grand delphinarium du Monde, vraiment ?   Lun 7 Juil - 12:28

Je pense qu'il y a des gens qui sont sincèrement convaincus que les animaux dans les delphinariums, zoos, etc. sont heureux!
En général, quand je dis qu'il ne faut pas aller au cirque parce que c'est soutenir une forme d'esclavagisme, on me regarde comme si je j'étais folle. La plupart des gens ne savent pas (parce que cela ne les intéresse pas) ce qui se passe dans ces endroits. Ils voient le spectacle et croient que les animaux sont comme les humains: on les applaudit, alors ils sont heureux. Ces gens ne réflechissent pas plus loin.

Quand les responsables de ces endroits disent que les animaux sont heureux, les gens les croient. Tout simplement.
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Le plus grand delphinarium du Monde, vraiment ?   Ven 11 Juil - 14:05

Et pourquoi ils ne croient pas les défenseurs des animaux quand ils leur disent que ces animaux sont malheureux en cage et maltraités par dessus le marché?

Les gens n'ont aucune empathie pour ce qui n'est pas de leur espèce parce qu'ils ne s'y identifient pas. Mais ce n'est pas une excuse!
Tara
P'tit Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Le plus grand delphinarium du Monde, vraiment ?   Sam 12 Juil - 12:40

C'est vrai. Malheureusement, la plupart des gens s'en fichent complètement du sort des animaux, ce qui compte, c'est que eux, passent un bon moment au cirque, au zoo, dans les delphinariums, etc.

Quand je dis que je suis bénévole dans un refuge, on me regarde parfois comme si je venais de Mars. Ou les gens se demandent si je ne suis pas en train de raconter une blague.
Je dirais que je suis bénévole à la Croix-Rouge ou chez MSF, je suis sûre que les réactions seraient très différentes (je ne critique pas ces organisations, je sais qu'il faut aussi faire preuve d'un grand dévouement pour en faire partie).

Il y a quelques temps, je suis allée chez AEP pour adopter un vieux chien. Quand je suis revenue de promenade, j'ai discuté avec des gens qui allaient adopter un jeune chien. Et ils m'ont dit : "Il est déjà âgé. Au prix où vous allez le payer, ce n'est pas très intéressant parce qu'il ne vivra plus très longtemps". Je trouve que ça résume bien la situation. Un refuge, pour beaucoup de personnes, c'est simplement un "magasin de seconde main". Un delphinarium, c'est simplement un "parc de loisirs".

Mais je sais que je prêche une convertie lol!

Finalement, je n'ai pas pris le chien, car ça ne collait pas du tout avec ma griffonne (une vraie asociale !)
Chris
P'tit Nouveau

MessageSujet: Re: Le plus grand delphinarium du Monde, vraiment ?   Mer 16 Juil - 21:15

tout à fait d'accord avec toi Arkana, le journaliste doit être objectif. cela veut dire qu'il ne doit pas simplement se référer aux propos du responsables mais aussi entendre d'autres sons de cloches et les citer aussi dans son article... quant à sa propre opinion, elle n'engage que lui...

mais il est vrai que je te rejoins sur l'ensemble des propos évoqués...
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Le plus grand delphinarium du Monde, vraiment ?   Jeu 17 Juil - 12:26

Tara a écrit:
Et ils m'ont dit : "Il est déjà âgé. Au prix où vous allez le payer, ce n'est pas très intéressant parce qu'il ne vivra plus très longtemps".
QUOI???? Faché Faché Faché Faché Faché

Je m'étais déjà dit qu'on était un magasin d'animaux de seconde main, mais là, c'est carrément immonde!! C'est carrément du commerce!! La recherche d'un rapport qualité/prix!!! Si j'avais entendu ça, il en aurait pris pour son grade, celui-là!!!

En plus, on ne demande quasiment rien aux gens qui adoptent des vieux chiens!! Même pas de quoi couvrir les frais vétérinaires!

Tu avais regardé pour quel chien? Parfois, ça ne va pas bien au début, puis ça s'améliore. Les vieux chiens ont tellement peu de chances de trouver des personnes exceptionnelles qui veulent bien les adopter qu'il ne faut surtout pas laisser passer une occasion d'en sortir un!

Oui Chris, en plus, il y a cette fausse idée rependue qu'aller au zoo ou au delphinarium, ça fait apprendre des choses aux enfants!!! Ca leur apprend que les animaux sauvages vivent derrière des barreaux sur une surface qui ne représente pas le dixième de leur environnement naturel, et ça leur apprend que les dauphins, otaries et autres s'amusent à faire des tours d'acrobate dans l'eau!!
Bravo l'éducation!! Eugueulade
Tara
P'tit Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Le plus grand delphinarium du Monde, vraiment ?   Jeu 17 Juil - 12:37

Arkana a écrit:
Tu avais regardé pour quel chien?

Pour Rouky (border collie de 12 ans), mais il n'est plus sur votre site. Adopté ? Il était dans votre dernier magazine.

Depuis, j'ai essayé un autre chien, un basset de 8 ans. Et ça n'a pas marché non plus. Cette fois, mon chien l'acceptait, mais c'était le basset qui ne tolérait plus mon griffon. Quel casse-tête. J'ai renoncé à adopter un 2e chien, mais... je crois qu'après les vacances, je vais essayer un 2e VIEUX chat.

Citation :
En plus, on ne demande quasiment rien aux gens qui adoptent des vieux chiens!! Même pas de quoi couvrir les frais vétérinaires!
Au refuge où je suis bénévole, j'ai déjà entendu des gens qui étaient étonnés qu'il faille payer. Ben oui, ça débarrasse (enfin, ça je ne l'ai jamais entendu, mais je suis sûre qu'il y a des gens qui le pensent Faché
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Le plus grand delphinarium du Monde, vraiment ?   Jeu 17 Juil - 14:12

Oui! Adopté! Par un jeune gars de 26 ans! C'était le 1 juin.

Pourtant chez nous, on explique en détail à quoi va l'argent qu'ils donnent pour l'adoption d'un chien (c'est même écrit sur le contrat et ils signent en dessous!!).

Je sais que les gens pensent que ça ne devrait rien leur coûter d'adopter un animal... Il y en a même qui pensent que ça ne devrait rien leur coûter de les abandonner et même certains qui pensent qu'on va leur donner de l'argent!!! Ben oui, c'est bien connu, on se fait de l'argent sur les adoptions hein!!!

Rah ça me révolte!

Les gens croient que tous ceux qui bossent dans les refuges sont bénévoles?? Y compris les vétérinaires? Ils croient que les sociétés pharmaceutiques nous fournissent les vaccins et les médicaments?? Et les puces d'identification?? Ils croient que la nourriture pousse sur les arbres du jardin??

LES GENS SONT TROP CONS. Boulet
Tara
P'tit Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Le plus grand delphinarium du Monde, vraiment ?   Jeu 17 Juil - 14:29

Ben oui, dans "mon" refuge aussi, ils le disent bien : X euros pour les vaccins, X euros pour la puce, etc., mais bon, quand tu vois déjà le nombre de personnes qui savent même pas qu'un chien doit être pucé et vacciné.

L'autre jour, je crois que j'ai eu le sommet de la conn... J'ai entendu une c... dire à son copain : "Ah oui, le refuge! Ils revendent les animaux que les gens ne veulent plus. Moi, quand je ne voudrai plus de mon chien, je le revendrai moi-même et l'argent sera pour moi, au moins."
Je n'ai rien dit car c'était dans le cadre d'une activité organisée par le refuge et que la politique dans ces cas-là est de laisser courir, mais si j'avais pu... ColèreR ColèreR ColèreR

C'est super pour Rouky. J'avais vraiment eu un coup de coeur pour ce chien. Je l'avais promené lors de votre journée promenade à Pâques et j'étais revenue 2 ou 3 semaines plus tard le promener à nouveau.

J'avais aussi promené Afflelou qui n'est plus sur votre site non plus. On m'a raconté son histoire, le pauvre toutou. J'espère qu'il a trouvé une bonne famille aussi.

Je sais, je m'éloigne du sujet des delphinariums...
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Le plus grand delphinarium du Monde, vraiment ?   Jeu 17 Juil - 15:05

Qu'il essaie de le revendre son chien... Il verra ce que c'est que de garder des animaux dont "on" ne veut plus... Pauvre con. Qu'il agonise...

Afflelou est aussi adopté! Le pauvre, ça faisait 1 an et demi qu'il attendait. En fait tous les chiens de Chatelet sont maintenant adoptés sauf 1 : Boko. Il a, en plus du reste, des angoisses très importantes de séparation. Shit

Tu es dans quel refuge déjà?

Tara a écrit:
Je sais, je m'éloigne du sujet des delphinariums...
Bah oui, mais la messe est dite...
Tara
P'tit Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Le plus grand delphinarium du Monde, vraiment ?   Jeu 17 Juil - 15:14

Arkana a écrit:
Tu es dans quel refuge déjà?

Veeweyde. Je sais ce qu'on en dit sur certains forums, mais souvent, c'est par des gens qui n'ont jamais été sur place et qui n'ont même peut-être jamais vu un refuge "de près", je veux dire par là qu'ils voient le "beau" côté du refuge, pas les chiens misérables, en mauvaise santé, agressifs, etc.
Bref, quoi qu'on dise d'eux, je suis contente d'être bénévole chez eux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le plus grand delphinarium du Monde, vraiment ?   Aujourd'hui à 13:10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1