Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une « fête du cheval » plutôt amère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Une « fête du cheval » plutôt amère   Lun 7 Juil - 10:23

Une « fête du cheval » plutôt amère

Dernièrement la ville belge de Krombeke, située en bordure de la frontière franco-belge, a accueilli la « fête du cheval ». Au programme : exposition d’ânes, de poneys, de chevaux et courses de trotteurs. Pourtant, malgré son appellation, cette manifestation n’avait rien de festif du point de vue équin.

Dénoncé par l’organisation belge de défense des droits des animaux Gaïa, cet événement hippique s’est illustré par de nombreuses dérives allant jusqu’à des actes de maltraitance. Selon les observateurs de terrain et les vétérinaires délégués sur place, les animaux étaient dans un piètre état physique. Couverts d’urine et de crottin, bon nombre d’équidés souffraient de blessures aux jambes, dont les plaies étaient laissées sans soins. Elles témoignent des conditions de transport déplorables dans des camions surchargés.

Par ailleurs, plusieurs chevaux présentaient des boiteries de gravité variable. Sur un âne et un cheval, on a ainsi constaté des cas de fourbures (1), pathologies résultant d’une déformation des sabots, l'animal reportant alors son poids sur les pieds les moins touchés.




Les conditions de détention ont pâti de cette même négligence généralisée, s’avérant aussi dangereuses pour les animaux exposés que pour le public. Bien qu’attachés par des liens souvent trop courts, les morsures et les coups de pied entre les équidés n’ont pu être évités du fait d’un mélange et d’une proximité contraints. Il semblerait d’autre part qu’aucune alimentation en nourriture ou en eau n’ait été assurée au cours de la manifestation. Malmenés, certains chevaux ont même reçu des coups de bâton sur la tête « sans raison apparente ».

Au regard de ces nombreux débordements, Gaïa a déposé plainte auprès de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA). Incriminant tant les organisateurs de la « fête » que le responsable communal, elle accuse ces derniers de s’être rendus coupables d’infractions à la loi. Laquelle interdit, entre autres lors de ce genre d’événements, la présence d’animaux en état de gestation avancée, règle qui ne fut pas respectée dans le cas présent.

Ce n’est pas la première fois que la ville de Krombeke est épinglée pour non-respect du bien-être animal. Des démarches avaient déjà entrepris par le passé pour mettre un terme aux courses équines organisées dans les rues de villages, à l’origine de chutes et d’accidents fréquents. La balance avait alors penché en faveur des opposants aux « courses de rues ». Mais, comme le prouve cette nouvelle affaire, la surveillance est plus que jamais de mise.
Cécile Cassier
Photos © GAIA
1- Si elle n’est pas prise à temps, la fourbure devient irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Chris
P'tit Nouveau


Nombre de messages : 23
Age : 37
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Re: Une « fête du cheval » plutôt amère   Mer 16 Juil - 20:48

et à chaque fois c'est pareil, les humains s'amusent pendant que des animaux souffrent....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une « fête du cheval » plutôt amère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PLACE LAETITIA] PLUTO Plutôt balade que champ de course !
» Aliments spéciaux "vieux cheval"
» Cheval attelé passage à la selle-> problème de jambes!
» Le vieux cheval, pas une maladie mais....
» HE et le cheval au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: Les animaux domestiques :: Général-
Sauter vers: