Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ibis sacrés : juste pour tuer!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Ibis sacrés : juste pour tuer!   Lun 8 Déc - 11:00

Bonjour,

La presse nous confirme aujourd'hui cette mauvaise nouvelle : environ 3000 ibis auraient été abattus :
http://www.vannes.maville.com/actu/actudet_-L-expansion-des-ibis-freinee-a-coups-de-fusil-_loc-763168_actu.Htm

Plusieurs passionnés d'ornithologie et de la nature en général se sont réunis début 2007, suite à un rapport à charge concernant l'ibis sacré. Un oiseau introduit par un parc zoologique mais susceptible d'évoluer sous nos climats. Du jour au lendemain, ce bel oiseau, se reproduisant naturellement dans nos milieux naturels, figurant sur tous les dépliants et guides touristiques et adulés des ornithologues, est devenu la bête noire sur le plan médiatique. Pour qui ? Les enquêtes mettent en évidence que personne ne s'en plaignait, bien au contraire, sinon une poignée d'individus influents. Difficilement compréhensible de détruire ce magnifique oiseau, protégé par la convention de Berne et classé comme oiseau d'Europe. Il a trouvé une niche écologique, vit en harmonie avec les autres espèces et se trouve pourtant en voie d'éradication. Ce programme, appuyé par quelques lobbies, est scientifiquement infondé. Nous savions que leur destruction aurait eu un impact sur les autres espèces protégées. Pour nous, la supercherie est énorme, l'ibis sacré n'avait jamais été perçu comme une espèce envahissante. L'avis de spécialistes, principalement du CNRS, accusant ces véritables boucheries, n'a d'ailleurs jamais été écouté. Les pouvoirs publics n'ont eu qu'un son de cloche et l'entente semble verrouillée entre certains naturalistes et les préfectures.

Dans une telle conjoncture, il était difficile de se faire entendre. La pétition a permis et permettra encore de donner de la voix à tous les scientifiques écartés, d'autoriser à tout un chacun un libre soutien à nos démarches. La question que beaucoup se posent désormais : l'ibis serait-il un bouc émissaire ? N'y a t'il pas un problème de gestion de l'environnement que l'on voudrait cacher de la sorte. Nous soulevons ici le problème de la biodiversité à préserver, celui de la diversité sur terre.

Il est donc important que chacun de nous continue à faire signer la pétition en plus des démarches administratives en cours : http://www.mesopinions.com/Sauvons-l-ibis-sacre---petition-petitions-54c55da356b090067790190253b25762.html

Par deux fois, notre collectif a été reçu en préfecture - rendez-vous lors desquels la pétition a été remise au Préfet. L'éradication avait pu ainsi être momentanément suspendue.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien.

Les porte-parole,
Bertrand Deléon ; Varban Christov.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Ibis sacrés : juste pour tuer!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste pour les yeux
» juste pour savoir: qui a déjà fait un bac eau de mer froide?
» Juste pour le plaisir des yeux!
» juste pour rire.....
» Festival Juste pour rire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: La faune sauvage :: Agir!-
Sauter vers: