Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 1 produit /10 contribue à l'extinction des orang-outans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: 1 produit /10 contribue à l'extinction des orang-outans   Mar 4 Oct - 23:34

http://www.amisdelaterre.org/article.php3?id_article=1680

Un produit de supermarché sur dix contribue à l'extinction des orangs-outans

lundi 3 octobre 2005, par Aurélie Colladon

Une étude récente révèle que la demande agro-alimentaire et cosmétique pour de l'huile de palme, une huile végétale que l'on peut trouver dans un produit sur dix sur les étagères de nos supermarchés, va entraîner l'extinction des orangs-outans. « Le Scandale des singes pour de l'huile », publié par les Amis de la Terre, conclut que, sans une intervention urgente, le commerce de l'huile de palme pourrait causer l'extinction des seuls grands singes d'Asie d'ici 12 ans [1].

L'huile de palme est utilisée dans une grande variété de produits, des céréales à la margarine jusqu'aux rouges à lèvres et aux savons. Malgré les alertes des groupes environnementaux au sujet des plantations de palmiers à huile et leur lien avec la destruction de la forêt tropicale, le rapport montre que la plupart des sociétés ne savent même pas d'où vient leur huile de palme. Il indique que près de 90% de l'habitat des orangs-outans en Indonésie et en Malaisie a été détruit. 5 000 orangs-outans meurent de ce fait chaque année.

Les Amis de la Terre et les associations de protection des orangs-outans affirment que l'inaction des sociétés montre qu'on ne peut pas leur faire confiance pour agir de manière responsable. Ils demandent au gouvernement de donner aux dirigeants des sociétés un devoir légal de minimiser leur impact sur l'environnement.

Jean-Philippe Teboul, en charge de la RSEE [2] aux Amis de la Terre, affirme : « le gouvernement français peut influer sur ce problème sous une condition : avoir le courage de sanctionner les entreprises qui encouragent, par leurs pratiques, le disparition d'une espèce animale. Un compte à rebours est lancé. Si la France se contente de nouvelles mesures d'incitation et d'encouragement, il sera bientôt trop tard. »

Selon Sylvain Angerand, chargé de campagne Forêts pour les Amis de la Terre, « l'orang-outan est en danger à cause de la disparition de son habitat.
Aujourd'hui, la plus grande menace est l'expansion incessante des plantations de palmiers à huile. L'huile de palme est le plus grand ennemi de l'orang-outan et de sa survie en milieu naturel. »

Des photos d'orangs-outans peuvent être téléchargées sur www.foe.co.uk/resource/images/orangutan_report/


Contact presse :
Sylvain Angerand, tél : 01 48 51 32 22, e-mail :
foret@amisdelaterre.org



[1] Le rapport "The Oil for Ape Scandal" (le scandale des singes pour de l'huile ou comment l'huile de palme menace l'orang-outan) est publié par les Amis de la Terre, la Fondation de l'Orang-outan, la Fondation de Bornéo pour la survie de l'orang-outan et la Société de Sumatra pour l'orang-outan.
Pour obtenir une copie de la synthèse ou de la version complète du
rapport :
Synthèse : www.foe.co.uk/resource/reports/oil_for_ape_summary.pdf
Rapport complet : www.foe.co.uk/resource/reports/oil_for_ape_full.pdf

[2] Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
1 produit /10 contribue à l'extinction des orang-outans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversation d'orangs-outans sur IPad !
» Un nouveau orang-outang au Zoo de Jersey
» LFPO - Ligue Française de Protection des Orangs-outans (Paris)
» Des orangs-outans terrifiés Sauvés de justesse...
» [Pairi Daiza] 2016 - Gorilles, orang outans, koalas et début de "terre du froid"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: L'écologie-
Sauter vers: