Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Se nourrir sans faire souffrir (essai)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Se nourrir sans faire souffrir (essai)   Jeu 13 Oct - 22:46

J. Robbins est l'un des membres de la famille fondatrice de la chaîne de comptoirs de crème glacée Baskin-Robbins, qui compte 4500 points de vente à travers le monde. C'est dire qu'il est tombé dans le secteur de l'alimentation mondialisée "à l'américaine" lorsqu'il était petit...

"Né en plein coeur de la grande machine alimentaire américaine, je devais prendre un jour la relève et diriger ce qui était devenu une énorme
entreprise de fabrication de crème glacée. Dès ma plus tendre enfance, on m'a formé et soigneusement préparé à ce brillant avenir. [...] Pourtant, le moment venu pour moi d'en décider, j'ai dit "non, merci !" Il me fallait refuser cette proposition - si aimable fût-elle - quelque chose d'autre m'appelait et malgré tous mes efforts, je n'ai pu m'y soustraire.

Il est un rêve plus doux et plus grand que celui que j'ai rejeté, un rêve que partagent tous les êtres humains et qui se fonde sur le respect de la vie : celui d'une société en paix avec sa conscience parce qu'elle respecte la Création et vit en harmonie avec elle ; le rêve que tous vivent en accord avec les lois de la Nature afin de la préserver et non de la détruire, que tous apprécient l'environnement en prennent soin ; le rêve d'une société vivante pour laquelle l'équilibre de l'écosystème repose sur une saine et sage gestion des ressources.

Ce rêve n'est pas celui d'un seul. Tous les êtres humains que le piteux état de la planète ne laisse pas indifférents et qui considèrent de leur devoir de respecter et de protéger notre univers le partagent avec moi. D'une certaine façon, chacun de nous souhaite la réalisation de ce rêve. Pourtant, les démarches que nous engageons dans ce sens reçoivent peu d'approbation.

Nous sommes très peu à savoir à quel point notre alimentation nuit à la réalisation de ce rêve. Nous ne saisissons pas l'importance des enjeux, mais ils sont nombreux. [...] Les pourvoyeurs de la grande machine alimentaire ne tiennent pas du tout à ce que soient révélées les conditions de vie des animaux dont vous mangez la chair, le lait et les oeufs. Ils ne veulent pas non plus que vous soyez informés des conséquences - sur votre santé et sur l'environnement - de la consommation de leurs produits. Ils savent pertinemment que si les gens en prenaient connaissance, le tollé général qui s'ensuivrait suffirait à ébranler les fondations mêmes de leur industrie.
Moi je veux que vous sachiez. Moi, je veux que vous découvriez le pot aux roses."

John Robbins in "Se nourrir sans faire souffrir : la planète, le tiers
monde, les animaux et nous"
Traduction de "Diet for a new America"

"The Food Revolution", est le site internet de John Robbins, malheureusement uniquement en langue anglaise.
http://www.foodrevolution.org/index.htm

Voir également le site de l'association qu'il a fondée :
http://www.earthsave.org/about.htm

Encore un extrait de ce livre concernant le gaspillage de l'eau potable pour
l'élevage, auquel la pollution chimique, et maintenant la sècheresse, viennent s'ajouter :

"Notre approvisionnement en eau potable diminue à un rythme effroyable. Plus de la moitié de l'eau consommée dans les pays riches irrigue le sol où paissent les cheptels. De fabuleuses quantités d'eau servent aussi à nettoyer les excréments de ces animaux."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux

Se nourrir sans faire souffrir (essai)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1