Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La toxicogénomique - Une évaluation des risques toxiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Déf
P'tit Nouveau
avatar

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 34
Date d'inscription : 17/08/2005

MessageSujet: La toxicogénomique - Une évaluation des risques toxiques   Ven 14 Oct - 15:34

La toxicogénomique - Une évaluation des risques toxiques fiable pour l'homme

Un rapport d'Antidote-Europe et de One Voice :

http://www.experimentation-animale.org/ressources/rapports/reach/reach_sommaire.html

Nous avons étudié par toxicogénomique les effets toxiques de 28 substances chimiques, dont des insecticides, des additifs alimentaires et des ingrédients de produits cosmétiques. À cette fin, chaque substance a été mise en présence de cellules en culture, à deux concentrations et pendant deux temps d’exposition. Deux lignées cellulaires humaines ont été exposées : une lignée de cellules hépatiques et une lignée de cellules neuronales. Nous avons analysé dans chacune de ces lignées l’impact de la substance sur l’expression de 51 gènes, classés en 6 familles ou « voies pathologiques » : une indiquant que la cellule doit faire face à une situation de stress ; une montrant que le patrimoine génétique de la cellule a été attaqué ; une montrant que le cycle de division cellulaire est dérégulé ; une indiquant que la substance a des effets neurotoxiques ; une montrant que la substance agit sur la cellule comme une hormone ; une indiquant que la substance favorise une mauvaise architecture des protéines, ce qui les prédispose à s’agréger et conduit à une large classe de pathologies : maladies conformationnelles dont Alzheimer, Parkinson, Creutzfeldt-Jakob, diabète de type 2, certains cancers, …
Les résultats sont sans ambiguïté. Les 15 insecticides testés dérégulent sans exception et à divers degrés la grande majorité des gènes impliqués dans les 6 voies pathologiques, dans les 2 lignées cellulaires testées. Certains des additifs alimentaires et des ingrédients de produits cosmétiques mobilisent également des voies pathologiques. Considérant que ce qui est toxique pour ses cellules l’est également pour l’Homme, nous concluons que l’utilisation de ces insecticides pose un risque sanitaire certain, notamment de cancer et de maladies neurodégénératives.
De même, des additifs alimentaires et des ingrédients de produits cosmétiques autorisés ont une activité toxique inquiétante. Nous voudrions tout particulièrement attirer l’attention du risque sanitaire chez les enfants, concernant le développement neuronal (autisme) et la mise en place des caractères sexuels secondaires chez les garçons.
La toxicogénomique est incomparablement supérieure à l’expérimentation animale.



--------------------------------------------------------------------------------

LE RAPPORT COMPLET DE PRO ANIMA (PROGRAMME REACH) SUR LES ÉVALUATIONS DES RISQUES EN TOXICOLOGIE ET LES MÉTHODES SUBSTITUTIVES SERA PRÉSENTÉ AVANT LA FIN DE L’ANNÉE
Vous pouvez en attendant vous rendre sur le nouveau site

<www.proanima.asso.fr>

LE DERNIER NUMERO DU JOURNAL “SCIENCES ENJEU SANTÉ“ VIENT DE SORTIR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Choupi
Protecteur actif


Féminin
Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: La toxicogénomique - Une évaluation des risques toxiques   Jeu 3 Nov - 13:47

J'ai reçu un courrier de l'association Gaia, me demandant d'aller dans le sens de REACH. Ayant des doutes sur les pratiques monstrueuses qui ont déjà été testés sur animaux concernant les produits toxiques et les retestés à nouveaux, je demander à Gaia pourquoi encore faire souffrir une nouvelles fois des millions d'êtres vivants. Il m'ont répondus que justement c'était pour ne plus refaire ces même tests sur les animaux sauf sur quelques-uns. Et que de toute façon on ne peut faire autrement que d'en utilisés quelques-uns !!!!!!!!!!!!!!!!!! Ca veut dire quoi ça, quelques-uns ???????????? Ou bien je suis complètement bête, ou alors on se fout de nous ?

Je suis absolument contre le REACH, absolument contre les tests toxiques sur animaux, absolument contre touts produits toxiques. Et s'ils continuent à en commercialiser et à créer des produits toxiques, alors qu'ils les tests sur eux-même, sur leurs propres corps, ces fous des laboratoires.

Ce sont ces scientifquement cons qui sont Toxiques pour l'humanité et pour notre planète.

Des produits toxiques moi j'en veux plus !!! On ne peut pas mettre l'éfficacité des produits toxique sur un pied d'estale pour notre seul bien-être , en détruisant des millions de vie pour le testing et en détruisant notre Terre.

Je suis absolument contre les produits toxiques même si efficace soit-ils.

Le vianigre et l'huile de bras sont tout aussi éfficace bien qu'il faille utiliser ses muscles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arkana
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 36
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: La toxicogénomique - Une évaluation des risques toxiques   Jeu 3 Nov - 14:10

Tu sais le pire à-dedans?
C'est que la direction générale environnement du ministère de la santé édite des brochures sur les produits toxiques dans une maison!
Ils conseillent des produits non-toxiques!
Mais pour ceux qui sont déjà toxiques, on va retester pourquoi?? Pour être sûr qu'ils sont mauvais pour la santé?? Arrgh

MERDE!! Ils n'ont qu'à supprimer ces produits et en créer des sains!!!
C'est vraiment une bande de faux-cul qui non seulement ne vont pas au bout des choses, mais font comme si c'était le cas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Choupi
Protecteur actif


Féminin
Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: La toxicogénomique - Une évaluation des risques toxiques   Jeu 3 Nov - 16:37

Oui c'est vrai. Je suis dégoûtée.
Cinglé Cinglé Cinglé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arkana
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 36
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: La toxicogénomique - Une évaluation des risques toxiques   Ven 11 Nov - 2:30

source: http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2073


05-11-2005

Une alternative possible à l’expérimentation animale : la toxicogénomique


Une étude menée sous la direction scientifique d'Antidote Europe (1) et avec le soutien financier de l’association de défense des animaux, One Voice, montre qu’il est permis de déterminer la toxicité des substances chimiques présentes dans l’alimentation et l’environnement sans recourir aux tests sur des animaux. La méthode appelée toxicogénomique utilise des cellules humaines en culture. En outre, cette étude se montre plus sûre, 100 fois plus rapide et 100 fois moins onéreuse que les tests sur animaux.
La toxicogénomique est donc appelée à devenir la référence en matière d’évaluation du risque toxique pour la santé humaine et la préservation de l’environnement, si l’on en juge par les investissements massifs dont elle bénéficie aux Etats-Unis et au Japon.

Il serait souhaitable que l’Europe ne creuse pas davantage son retard et profite du projet REACH sur les produits chimiques http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2069, pour introduire cette méthode dans la réglementation. Enfin, cela aurait permis d’éviter le “sacrifice” de plus de 2 200 000 animaux, à des fins expérimentales en France, en 2001.

1- Antidote Europe est un comité scientifique qui s'est donné pour mission de contribuer à l'avènement d'une recherche biomédicale efficace et sûre
Cécile Fargue





------ Fin du message transféré

D’autres tests de toxicogénomique sont en cours d’évaluation par le premier comité scientifique européen (15 ans d’expérience et de recherche) dans ce domaine :
PRO ANIMA – 16 rue Vezelay – 75008 PARIS. Les résultats seront publiés en fin d’année.
Amicalement,
Capucine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La toxicogénomique - Une évaluation des risques toxiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
La toxicogénomique - Une évaluation des risques toxiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planaire!
» risques de problème de dalle avec chape et chauffage au sol?
» Station d'évaluation de la race salers du Fau
» Risques avec un vieux bac ?
» Nature : Les risques volcaniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: La vivisection :: Général-
Sauter vers: