Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Contre l'exposition aux pesticides: mangez bio!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Contre l'exposition aux pesticides: mangez bio!   Ven 4 Nov - 2:50

Contre l'exposition aux pesticides:
mangez bio!


2 novembre 2005 - Des résidus de pesticides et d'herbicides se retrouveraient dans l'urine de ceux qui consomment des aliments issus de l'agriculture industrielle. Mais on n'en décèlerait pas chez ceux qui mangent bio. C'est ce que révèlent les résultats d'une récente étude1 menée par des chercheurs du National Institute of Environmental Health Sciences, un organisme gouvernemental des États-Unis.

Les chercheurs ont analysé l'urine de 23 enfants âgés de 3 ans à 11 ans, de la banlieue de Seattle. Ils ont été successivement soumis à un régime composé d'aliments issus de l'agriculture biologique, puis à un régime équivalent composé d'aliments produits suivant les méthodes industrielles.

Les enfants ont consommé les aliments de leur régime habituel durant les trois premiers jours de l'essai. Pendant les cinq jours suivants, on a remplacé les fruits, les légumes, les jus, les céréales, le pain et les pâtes par des produits certifiés bio, sans modifier autrement leur alimentation. Puis, retour aux produits de l'agriculture industrielle durant les sept derniers jours de l'essai. Tout au long de l'étude, les chercheurs ont analysé l'urine des sujets, deux fois par jour.

Les résultats indiquent que durant la phase bio, les taux de malathion et de chlorpyrifos, deux pesticides agricoles organophosphorés, n'étaient plus détectables dans l'urine des sujets. Ces taux sont par contre immédiatement remontés à un degré plus élevé dès la reprise du régime classique.

Les chercheurs soulignent que ces résultats confirment que les aliments provenant de l'agriculture industrielle sont une source considérable de contaminants organophosphorés. Selon eux, les aliments certifiés bio offrent une réelle protection contre une telle contamination.

Signalons que dès 1993, le National Research Council américain publiait un rapport indiquant que les résidus de pesticides présents dans les aliments issus de l'agriculture industrielle pouvaient constituer une source majeure d'exposition à des substances toxiques pour les nourrissons et les jeunes enfants. Les résultats de la présente étude confirment ces craintes, tout en indiquant que la consommation de produits issus de l'agriculture biologique peut constituer une défense efficace.

Il a été démontré que les pesticides organophosphorés pouvaient entraîner des troubles neurologiques chez les animaux et chez les humains. Selon les experts, le risque est accru chez les jeunes enfants.

1. Lu C, Toepel K, Irish R, Fenske RA, Barr DB, Bravo R. Organic Diets Significantly Lower Children's Dietary Exposure to Organophosphorus Pesticides. Environ Health Perspect. 2005, doi:10.1289/ehp.8418, en ligne 1er septembre 2005. [Consulté le 16 octobre 2005]. http://ehp.niehs.nih.gov
http://ehp.niehs.nih.gov/members/2005/8418/8418.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Contre l'exposition aux pesticides: mangez bio!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition contre les pesticides (Roundup...)
» lutte contre les pucerons
» Bretagne Vivante contre Bretagne stérile !
» Airedale contre meute : attention aux personnes sensibles !
» Liste des pesticides à interdire ou proscrire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: L'écologie-
Sauter vers: