Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

C'est pas Sorcier : les vaches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: C'est pas Sorcier : les vaches   Jeu 10 Nov - 23:10

J'ai vu cette émission, qui d'habitude me plaît beaucoup... Mais là, ils expliquaient l'élevage intensifs, ses tenants et aboutissants, sur un ton que j'ai trouvé bien trop indifférent à la cause animale.
Les reportages montraient notamment l'intérieur de ferme d'élevages intensifs et sincèrement, je ne sais pas comment on peut regarder ça sans ce dire qu'il y a un sérieux problème.

Lisez la lettre, vous comprendrez mieux...

Voici une lettre envoyée par une portectrice pleine de verve :

J'ai été choquée du ton qui a été employé dans l'émission C'est pas sorcier d'hier, intitulée je crois "Sur le plancher des vaches".
Certes, les animateurs avaient le mérite de dire la vérité (du moins, une partie) sur ce qui arrive aux vaches, veaux et taureaux; trop d'enfants et d'adultes ne réalisent pas, en effet, que de vrais animaux sont tués pour devenir de la viande (bien que cela soit pourtant évident); trop de personnes aussi ignorent que les vaches doivent être enceintes pour donner du lait, et que leur veau leur est enlevé.
Je déplore cependant le ton jovial qui m'a paru inapproprié: lorsque l'on parle de la vie et de la mort d'êtres sensibles (ressentant la peur, le plaisir, la souffrance), il y a un minimum de décence à avoir. Le plus choquant a été de voir, en fin d'émission, l'animateur déguisé en boucher et s'amusant à expliquer quels bovins sont tués, comme s'il s'agissait d'objets ou de matériel. Un mot de compassion aurait été bienvenu.

Une autre chose m'a étonnée: à aucun moment le fait que des personnes refusent de manger les animaux n'a été évoqué; voudrait-on faire croire aux enfants qu'il n'y a pas d'autre choix que d'exploiter et de tuer des vaches et veaux pour se nourrir?
Des personnes végétariennes regardent votre émission, ont parfois des enfants, et aimeraient être prises en compte au même titre que les autres téléspectateurs.
Et non voir leur choix passé sous silence comme s'il n'existait pas.

Coralie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: C'est pas Sorcier : les vaches   Jeu 10 Nov - 23:21

Un autre avis :

Je viens de tomber sur une émission pour enfants, "C'est pas sorcier"
http://programmes.france3.fr/66677-fr.php

Aujourd'hui c'était consacré aux vaches (je pense que le titre était "Sur le plancher des vaches" -voir la liste des thèmes sur le site, dans "alimentation et agronomie").

J'en reste sciée: on voyait les vaches laitières se faire traire dans les élévages industriels, il était expliqué comment les vaches sont mises enceintes puis séparées de leur veau, puis traites puis remises enceintes, pour enfin être tuées...Le tout sur le ton jovial qui caractérise l'émission.
Surréaliste (j'aime pas ce mot, mais je n'en trouve d'autre!).
Le summum a été atteint lorsque, à la fin, l'animateur déguisé en boucher nomme des figurines qui représentent des veaux, vaches ou taureaux, en expliquant qu'on mange une telle, et celle-là aussi, et celle-là aussi...

Tous les animaux sont présentés comme ceux que l'on mange, à aucun moment il n'apparaît un mot de compassion, ni même la notion de bien-être animal...Bien entendu, le fait que certains (enfants ou autres)
refusent de les manger n'est même pas évoqué.

L'émission a quand même le mérite de dire des choses vraies (je crois qu'il y a beaucoup de gens qui croient encore que les vaches peuvent donner du lait sans attendre de veau: au moins cela peut faire réfléchir
certaines personnes d'apprendre que les vaches sont mamans et qu'on les sépare de leur veau).
Je vais leur écrire pour leur dire au moins que l'"humour" dont l'animateur a fait preuve avec son couteau en plastique et son tablier de boucher est déplacé, et qu'on aurait aimé qu'il mentionne le fait que certains ne mangent pas d'animaux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux

C'est pas Sorcier : les vaches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1