Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Défilé parisien contre l'écologie au rabais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Défilé parisien contre l'écologie au rabais   Ven 11 Nov - 1:43

http://www.liberation.fr/page.php?Article=336357

Environnement. Militants associatifs, familles... Ils étaient plus de 1000 à s'être réunis samedi.

Défilé parisien contre l'écologie au rabais

par Alexandra SCHWARTZBROD
QUOTIDIEN : lundi 07 novembre 2005

Accroché par un fil aux grilles du Panthéon, un globe terrestre gonflable léché par un dessin de flammes. C'est le point de ralliement. Sur la célèbre place parisienne, ils sont un peu plus d'un millier, peut-être même 2 000, ce samedi 5 novembre, à attendre le départ de la manifestation pour la défense de l'environnement et la préservation de la biodiversité. Un peu moins, peut-être, que l'an dernier à la même manif, mais les écolos étaient alors à vif : un chasseur venait de tuer Cannelle, la dernière ourse pyrénéenne.

Peau de chagrin. Cette fois, même si de grosses peluches rappellent l'événement, la question de la survie en France de l'ours ­et du loup est davantage le prétexte que la cause de la mobilisation. Si les manifestants sont revenus, un an plus tard, c'est parce que les moyens financiers et humains consacrés, en France, à l'environnement fondent comme peau de chagrin. Alors même que les motifs d'inquiétude et de lutte réchauffement climatique, pollutions, rééquilibrage énergétique, etc. ­ augmentent, les budgets qui y sont consacrés ne cessent de baisser. A tel point que la Société nationale de protection de la nature (SNPN) n'hésite pas à affirmer qu'elle «ne peut plus remplir sa mission de gestionnaire de réserves naturelles» et protégées.

«Cannelle, c'est l'ours qui cache la forêt. On s'est servi de l'anniversaire de sa mort (le 1er novembre 2004, ndlr) pour dire : est-ce que celle-ci a au moins servi à quelque chose ? explique Didier Moreau, du WWF (Organisation mondiale de protection de la nature). La réponse est clairement non. Il y a des tas de déclarations d'intention, mais un décalage monstrueux avec la réalité sur le terrain.» Le terrain, justement, France Nature Environnement (FNE), qui fédère environ 3 000 associations locales, le connaît bien.
Et se désespère de ne plus pouvoir y travailler autant qu'avant, faute de moyens.
Le mouvement associatif a déjà subi une baisse de 25 % de ses effectifs depuis 2003 et, si l'usure des crédits continue, ce chiffre pourrait passer à 50 % en 2006. Or, comme le souligne sa trésorière, Christine Gilloire, la crise touche d'abord «cette génération de jeunes de 25 à 30 ans qui s'est formée à l'environnement avec enthousiasme et qui, maintenant, ressent une déception énorme».

«Dernière génération». «A la dernière convention internationale, Jacques Chirac a dit que l'on était la dernière génération à pouvoir sauver la biodiversité. Mais il ne nous en donne pas les moyens ! s'insurge Guy Janvrot, responsable de FNE pour la région Centre. Pourtant, il nous suffirait de quelques dizaines de millions d'euros en plus... Si le budget de l'Environnement arrivait ne serait-ce qu'à 1 % de celui de l'Etat, on pourrait faire avancer les choses !»

Dans la foule qui se masse sous un pâle soleil, beaucoup de jeunes. Et même des très jeunes. Tel Mattéo, 20 mois, qui brandit une pancarte : «Moi, je n'ai pas peur du loup, seulement des grandes personnes.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Défilé parisien contre l'écologie au rabais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fillon et Juppé, deux programmes contre l’écologie
» Chaux contre Ciment
» aboie contre son maitre
» Vaccination contre la rage
» astuce contre les moustiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: L'écologie-
Sauter vers: