Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La légitimité du gavage discuté au sénat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: La légitimité du gavage discuté au sénat   Ven 11 Nov - 23:36

L'amendement "foie gras", déjà voté par les députés, a été adopté hier au Sénat. La discussion en séance publique a été l'occasion d'un débat entre sénateurs sur la légimité du gavage.

Voici un extrait de l'intervention du sénateur de Paris, Jean Desessard, qui s'est exprimé contre cet amendement (*):

« Pourquoi introduire une publicité pour le foie gras dans la loi ? Sans doute parce que la législation européenne commence à se pencher de plus près sur la protection animale et, en l'occurrence sur les lésions, souffrances et angoisses que provoque le gavage chez les canards... Certes le foie gras s'exporte bien et il est apprécié des touristes. Mais nous sommes au XXIe siècle et l'homme se préoccupe désormais du bien- être animal. Or 80 % des canards sont élevés en batterie : rien à voir avec les méthodes artisanales, elles-mêmes déjà assez cruelles… Il existe dans ce pays des citoyens qui attachent de l'importance au bien-être animal et qui refusent le gavage : c'est leur droit. En cautionnant cette pratique dans la loi, vous ne les respectez pas. »

Vous pouvez consulter le compte-rendu intégral de ce débat sur http://stopgavage.com rubrique "actualité".

Merci aux centaines de personnes qui ont déjà écrit au magazine Femme actuelle au sujet de la publicité prévue sur le foie gras IGP. Nous vous tiendrons au courant de la suite donnée à cette campagne dans un futur message.

L'équipe de stopgavage.com


(*) Jean Desessard avait déposé un amendement qui stipulait que "Le foie gras, et les méthodes de production qui lui sont associées, ne constituent en rien un patrimoine dont la France puisse s'enorgueillir", texte co-signé par les sénatrices Marie-Christine Blandin, Alima Boumédiène-Thiery et Dominique Voynet. Si vous souhaitez les en féliciter, voici leur adresse : j.desessard@senat.fr , mc.blandin@senat.fr , a.boumediene-thiery@senat.fr , d.voynet@senat.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
La légitimité du gavage discuté au sénat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régurgitations-gavage-amaigrissement
» En cas de gavage
» Guide : infusion de foin et gavage
» Gavage ou pas ?
» Gavage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: Les industries et les élevages pour la consommation :: Général-
Sauter vers: