Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi certaines personnes abandonnent-elles leurs animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Pourquoi certaines personnes abandonnent-elles leurs animaux   Dim 13 Nov - 3:27

http://www.lamainalapatte.com/article174.html

Les statistiques sont éloquentes : près de 80 % des abandons de chiens ont pour raison principale un problème comportemental*. Malpropreté, destructions en l’absence des propriétaires, aboiements ou hurlements intempestifs, agressivités (envers les congénères ou les humains), fugues, peurs ingérables, animaux mal contrôlés, sont les problèmes les plus évoqués en ce qui concerne les chiens. Quant aux propriétaires des chats, ils reprochent dans la majorité des cas à leurs animaux d’être devenus agressifs ou malpropres.

Un point commun relie les maîtres des animaux abandonnés, qu’ils soient chats, chiens, lapins, oiseaux ou furets : la méconnaissance des caractéristiques propres à ces espèces.

Lorsque l’on offre à ces animaux des conditions de vie que l’on estime, en tant qu’humain, agréables et enviables, on ne se rend pas toujours compte que ces conditions, justement, ne sont pas forcément celles dont ils ont besoin.

Prenons l’exemple des chats : les individus abandonnés sont souvent des chats d’intérieur. Même si certains arrivent très bien à s’adapter à l’enfermement, d’autres ne supportent pas les situations de captivité en appartement, et en arrivent à développer des troubles du comportement. Oubliez l’idée reçue selon laquelle le chat est indépendant, n’a pas besoin de contacts et s’occupe tout seul. Certes les chats demandent moins de présence et d’attention qu’un chien, mais ils ont tout de même des besoins que l’on ne peut ignorer ou gommer.

Quant aux chiens, les exemples sont tellement nombreux d’inadéquation entre le mode de vie qu’on leur propose et celui dont ils ont besoin qu’ils feraient l’objet d’un livre à eux tous seuls. Citons les chiens qui ne sont sortis qu’une ou deux fois par jour alors qu’ils auraient besoin de se dépenser durant de longues heures, ceux dont on favorise la dépendance en les étouffant de contacts mais qu’on laisse seuls toute la journée, ceux qui ne goûtent jamais à la liberté, ceux qui n’ont pas le droit de rencontrer des congénères, ceux qu’on délaisse à la venue d’un enfant etc.

On pensera aussi aux oiseaux exotiques, reptiles et autres animaux arrachés à leur environnement naturel pour finir en cage ou vivarium.

Une nouvelle profession a vu le jour depuis une vingtaine d’années en France et suscite l’espoir des amoureux des bêtes: le comportementaliste. Ce spécialiste formé à l’éthologie (la science qui explique le comportement d’une espèce) étudie les relations entre les Hommes et leurs Animaux de compagnie, et propose aux personnes désemparées une aide pour corriger les éventuels problèmes et éviter les séparations. Malheureusement encore peu connus dans notre pays, la consultation des comportementalistes pourrait pourtant éviter de nombreux abandons.

Un comportementaliste peut aussi conseiller les adoptants d’animaux et les aider à rendre plus facile l’adaptation de l’animal à son nouvel environnement. N’hésitez pas à vous renseigner, les comportementalistes sont présents partout en France.

* les autres raisons sont les déménagements, divorces, allergies aux poils, le manque de temps…. et toutes celles issues de l’imagination des propriétaires voulant se séparer de leur compagnon !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Choupi
Protecteur actif


Féminin
Nombre de messages : 396
Age : 42
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi certaines personnes abandonnent-elles leurs animaux   Ven 16 Déc - 7:57

La plupart des animaux (chiens et chats) achetés dans une animalerie (magasins), sont déjà porteur depuis leurs jeune âge de troubles psychologique qu'ils développeront plus tard (Peureux, anxieux, agressifs, ...) et l'on comprend bien pourquoi pour peu que l'on s'informent sur les conditions de transports, de maintenances, arrachés à leurs mère, à peine sevré, et n'ayant reçu aucune attention d'amour ni de soins), ect.

Je n'ai qu'un seul conseil : N'ACHETEZ PAS D'ANIMAUX DANS LES ANIMALERIES !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pourquoi certaines personnes abandonnent-elles leurs animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi certaines personnes abandonnent elles leurs animaux
» Ma chienne est craintive et a peur de certaines personnes
» Chien qui n'aime pas certaines personnes.
» Mon chien Aïko a peur de certaines personnes sans raison apparente...
» Certaines personnes sont irrécupérables ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: Les animaux domestiques :: Général-
Sauter vers: