Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Communiqué de Pro Anima sur REACH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Communiqué de Pro Anima sur REACH   Mar 15 Nov - 13:07

Communiqué de presse du comité scientifique Pro Anima
Pour diffusion immédiate : 4 novembre 2005

Contact presse : Comité Scientifique Pro Anima
16 rue Vézelay
75 008 Paris
contact@proanima.asso.fr
www.proanima.asso.fr

Pesticides, médicaments, engrais, cosmétiques… Additifs, conservateurs, toutes ces substance chimiques doivent être évaluées de façon fiable or actuellement, les tests officiels pratiqués datent encore du début du XXème siècle !
Ces tests sont toujours pratiqués sur les animaux d’abord et les humains ensuite qui sont in fine également les cobayes.
Le comité scientifique Pro Anima œuvre depuis 15 ans pour une évaluation fiable des risques chimiques toxiques.

Pro Anima appelle à une mobilisation citoyenne pour protéger efficacement la santé et l’environnement des effets nocifs des substances chimiques.

Pro Anima demande un projet européen REACH (Enregistrement, Évaluation, Autorisation des produits chimiques) ambitieux et efficace.
Pour atteindre ces objectifs, Pro Anima propose une meilleure évaluation des risques toxiques liés aux substances chimiques dans le cadre d’une toxicologie moderne (cellulaire et moléculaire) hors modèle animal pris comme modèle humain.

Pour prouver les performances et les avantages d’une toxicologie moderne et encourager les industriels à les adopter, Pro Anima publiera début 2006 les résultats de son programme de recherche intitulé In vitro Veritas, une étude de pointe regroupant des tests rapides, reproductibles, fiables pour les humains et démontrant l’efficacité et les avantages de la biologie cellulaire et moléculaire notamment.
Aucune espèce ne pouvant être le modèle biologique fiable d’une autre, le recours au modèle animal délivre un faux passeport d’innocuité à de nombreuses substances toxiques, qui, testées par des procédés modernes et vraiment scientifiques, devraient être retirées du marché. Le recours au modèle animal dans l’évaluation de la toxicité des produits chimiques ne cesse de faire des victimes. Chaque année, plus d’un million et demi de personnes sont hospitalisées des suites des effets secondaires de médicaments (Bernard Kouchner, Le Monde, 13 novembre 1997). Ces médicaments ont pourtant tous été testés sur les animaux et ainsi, faussement réputés inoffensifs pour les humains.

Le projet de réglementation européenne REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals) prévoit l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques se retrouvant partout dans notre environnement et causant des problèmes de santé graves (cancers, asthme, dérèglements hormonaux, malformations congénitales…). REACH a pour objectif de contrôler l’usage et la production de telles substances, d’ interdire les plus dangereuses, en procédant à une évaluation de leurs risques toxiques puis à une classification de quelques 30 000 substances.

Pro Anima demande un programme REACH ambitieux et porteur d’espoir pour les générations présentes et futures.
Le programme REACH sera efficace si les tests effectués sur les produits chimiques dans la phase d’évaluation, sont fiables. Or, si le texte est voté tel quel le 16 novembre prochain, de nombreuses substances seront encore testées sur les animaux en pure perte . En effet, il est à craindre qu’ils ne permettent que de blanchir des substances toxiques. Une fois de plus, le cobaye in fine sera l’homme lui même. Si, au contraire, le programme REACH intègre et valide les nouveaux tests vraiment scientifiques, nous aurons un réel espoir de régression des véritables causes environnementales du cancer, des maladies neurologiques et dégénératives et une vraie régression de toutes les pollutions.

Sinon, le programme REACH ne sera qu’un leurre de plus pour « rassurer » les citoyens européens et un danger pour les générations à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Communiqué de Pro Anima sur REACH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circulaire Reach
» Association "Anima'dopt62"
» communiqué de presse : vol d'un bébé ocelot au parc des felins de nesles
» Communiqué important du CFABAS
» Ralph Lauren communiqué de presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: La vivisection :: Général-
Sauter vers: