Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fin de la chasse à la baleine en Norvège: + de 630 tuées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 36
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Fin de la chasse à la baleine en Norvège: + de 630 tuées   Mar 15 Nov - 13:42

La saison de chasse à la baleine 2005 en Norvège s’est terminée le 31 octobre à minuit sur un bilan de 639 prises de petits rorquals.


crédit : copyrights IFAW

Les chasseurs de baleines sont à l’œuvre depuis avril. Jamais la saison de pêche n’avait commencé aussi tôt depuis que la Norvège a repris la chasse commerciale à la baleine en 1993, mais ils ne sont pas arrivés à harponner la totalité des 796 prises autorisées par le gouvernement norvégien, malgré deux prolongations de la date de fin, fixée initialement à la fin du mois d’août.

Les faibles prises de l’été ont été attribuées au mauvais temps, mais de nombreux bateaux ont continué à chasser. La chasse à la baleine est moins coûteuse maintenant, car il n’est plus demandé aux bateaux d’avoir un inspecteur à bord afin de vérifier que les navires se conforment à la réglementation norvégienne en matière de chasse à la baleine.
Un nouveau système de surveillance électronique, connu sous le nom de «boîte bleue » remplace la plupart des inspecteurs. Ce boîtier enregistre le nombre de harpons lancés, la position du navire, le temps écoulé entre le tir et la traction de la baleine à bord, ainsi que d’autres détails techniques.

Les quotas de pêches attribués cette année étaient les plus élevés jamais fixés depuis la reprise de la chasse commerciale et ils incluaient même le solde des prises de l’année précédente. Une grande campagne de marketing a été menée ; elle visait à encourager les ventes de viande de baleine au cours de ces derniers mois, par la commercialisation dans les boutiques norvégiennes de nouveaux produits tels que les hamburgers de baleine, le jambon de baleine et les steaks de baleine.

L'IFAW (le Fond International pour la Protection des Animaux) s’oppose à la chasse à la baleine, en mettant en avant sa cruauté, et encourage l’observation responsable des cétacés, alternative humaine et durable à la chasse à la baleine. En effet, près de 20.000 personnes vont observer les baleines en Norvège chaque été.
Ellie Dickson, responsable d'IFAW Royaume-Uni pour les campagnes maritimes, le confirme : « La chasse à la baleine est cruelle. Il n’existe pas de manière "humaine" de tuer une baleine. En outre, cette chasse est également injustifiable et inutile. Nous encourageons la Norvège et d’autres nations pratiquant la chasse à la baleine à valoriser leur vie marine et à la protéger. L’observation responsable des cétacés est bien plus viable, à la fois en termes de conservation et d’économie. »

Notons que la Norvège ne se considère pas liée par le moratoire international sur la chasse commerciale à la baleine parce qu’elle s’est opposée à la décision prise par la Commission Baleinière Internationale. Ainsi, plus de 6.000 petits rorquals ont été chassés en Norvège depuis l’entrée en vigueur en 1986 de l’interdiction de la chasse à la baleine, ce pays fixant ses propres limites de chasse.
Par contre, le Japon et l’Islande chassent les baleines en vertu d’une faille de la réglementation de la CBI, qui autorise la chasse à la baleine pour des raisons scientifiques utilisées comme justificatif à leurs actions inacceptables.

Alors que l'état norvégien a continué d'augmenter ses quotas officiels au cours de ces dernières années, ses chasseurs n’atteignent jamais ces chiffres. En 2004, ils ont pris 543 petits rorquals pour un quota de 670, les prises totales n’ont pas atteint les quotas fixés en 2002 et 2003. Ceci
a été en partie attribué aux mauvaises conditions météorologies, mais en 2004 les chasseurs de baleine ont capturé la totalité de leurs quotas dans les régions côtières et ont choisi de ne pas s’aventurer plus loin en haute mer pour des raisons économiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Mathilde
Protecteur actif
avatar

Nombre de messages : 335
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Re: Fin de la chasse à la baleine en Norvège: + de 630 tuées   Mar 13 Déc - 20:43

C'est horrible, cette chasse! Les espèces marines vont bientôt disparaître! C'est alarmant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arkana
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 36
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: Fin de la chasse à la baleine en Norvège: + de 630 tuées   Mer 14 Déc - 0:51

Certaines sont déjà en grand danger.

Y'a rien à faire, l'homme ne sait pas laisser faire la nature... Arrgh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Mathilde
Protecteur actif
avatar

Nombre de messages : 335
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Re: Fin de la chasse à la baleine en Norvège: + de 630 tuées   Mer 14 Déc - 15:48

Il ne pourrais pas se mêler un peu de ses affaires et laisser les autres tranquilles? C'est vrai, quoi Sing !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fin de la chasse à la baleine en Norvège: + de 630 tuées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de la chasse à la baleine en Norvège: + de 630 tuées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des drones pour lutter contre la chasse à la baleine
» Le Japon chasse à la baleine, CBI, Sea Shepherd, CIJ ...
» Chasse à la baleine
» La chasse à la baleine ne va pas s'arrêter maintenant
» La chasse à la baleine est terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: La chasse et la pêche :: Général-
Sauter vers: