Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le TOPTEN des voitures les plus écologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Le TOPTEN des voitures les plus écologiques   Mar 15 Nov - 13:58

A l’occasion du ''Rendez-Vous Climat'' du gouvernement, le WWF-France et l’association de défense des consommateurs CLCV lancent leur TOPTEN des voitures les plus écologiques.


Les 4x4 ne font pas partie du topten...

Qu'est-ce que le guide TOPTEN ?
Le guide TOPTEN vise à informer simplement les consommateurs sur les produits les plus acceptables quant à leur impact écologique. Cet outil disponible gratuitement sur Internet a été mis en place par deux organisations de protection de l’environnement et des consommateurs.
Selon le WWF, la devise de ce guide est de sélectionner les produits de qualité sur le marché :
- à très faible consommation énergétique,
- à faibles nuisances pour l'environnement,
- d’utilisation facile,
- facilement disponible, à un prix raisonnable.

Les objectifs du TOPTEN sont de :
- permettre aux consommateurs de devenir facilement des acteurs du développement durable,
- informer sur l’intérêt écologique mais aussi économique de choisir des produits sobres en
énergie ; ainsi Topten présente, en plus du prix d’achat des produits, le coût de leur consommation énergétique sur une durée de vie moyenne ;
- faire pression sur les fabricants/distributeurs/pouvoirs publics afin de faire évoluer les produits et les offres commerciales vers des produits plus respectueux de l'environnement.

Le guide d’achat Topten répond à la prise de conscience des Français de l’importance de changer les habitudes de consommation pour respecter la planète. 4 Français sur 5 se disent par exemple prêts à acheter une voiture moins polluante et plus économe en énergie .

Tout comme le travail annuel de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) sur le palmarès des émissions de CO2 des voitures, cette nouvelle source d'information pratique et directement exploitable est une initiative intéressante et attendue.
En effet, bien que les gestes écocitoyens visibles maintenant sur de nombreux support (livres, sites web, télé, radio...) nous sensibilisent chaque jour sur les attitudes responsables à adopter, il existe très peu de comparatifs sur l'impact écologique des biens de consommation qui peuvent donc être conseillés à l'achat.

Comment la sélection est-elle faite ?
Le WWF nous indique que Topten base ses sélections sur des informations recueillies à l'aide des labels officiels (comme l'étiquette énergie ou l'écolabel...) et/ou auprès de bases de données reconnues par les spécialistes (comme GfK(1) ou l'ATE(2)). Une vérification sur la cohérence entre consommation et classe énergétique affichée est effectuée, et les tests réalisés par d'autres organismes sont pris en considération. Les critères sont précisés de manière transparente sur le site. Par exemple, la sélection des réfrigérateurs ne retient que les produits de classes A+ et A++ (les plus économes).

Notons que Topten est financé à partir des fonds propres de ses partenaires et grâce au soutien de l'ADEME.

Des réfrigérateurs aux automobiles
Début 2005, les sélections des réfrigérateurs et congélateurs les plus sobres en électricité
étaient mises en ligne. Ils sont présentés avec leur indice d'efficacité énergétique.
Cet outil d'évaluation permet de comparer la performance énergétique des appareils électroménagers : plus l'indice est bas, moins l'appareil nécessite d’énergie pour un même service rendu.
C’est également cet indice qui permet de décider dans quelle classe énergétique ranger un appareil. Chaque lettre (A+, A, B, etc.…) correspond à un intervalle de valeurs de l’indice d’efficacité énergétique. Cet indice est, par convention, le pourcentage de ce que consomme un appareil par rapport à ce que consommait un appareil neuf moyen en 1994 en rendant le même service. Un appareil dont l’indice est inférieur à 100% est plus efficace que la moyenne de ceux de 1994. Un appareil dont l’indice est supérieur à 100% est moins efficace que la moyenne de ceux de 1994. Cette valeur est définie très précisément puisqu’une directive européenne précise la manière de la calculer (Directive 2003/66/EC du 3 juillet 2003).

Une troisième catégorie est disponible : les voitures
''En matière de réchauffement climatique, le secteur des transports n’est pas un bon élève. Certes, le gouvernement va introduire une étiquette CO2 pour les voitures, mais notre guide va plus loin pour impliquer les consommateurs et inciter les constructeurs à faire mieux'' ajoute Edouard Toulouse, chargé du changement climatique au WWF-France.
Ce classement présente sans concession, dans 6 classes de véhicules (des petites citadines aux monospaces), les modèles les moins polluants et les moins émetteurs de gaz à effet de serre du marché.
Les topten des petites citadines n'affiche que des voitures qui émettent moins de 135g de CO2 par km avec une consommation moyenne de 5l/100 km. Notons que le bruit généré a été pris en compte (environ 70 décibels ici). La fameuse Toyota Prius hybride sort première de sa catégorie (routière) avec des émissions de seulement 104g/km et une consommation de 4,3l/100 km...imbattable. Enfin, les monospaces affichent une consommation moyenne de 7l/100 km pour des émissions qui tournent autour de 180 g/km. Bien sûr les 4x4 n'ont pas été répertoriés dans le topten puisque ce sont des véhicules très polluants, très gourmands et qui n'ont quasiment aucune utilité en France.

Nous vous invitons maintenant à découvrir TOPTEN qui est proposé sur une interface web bénéficiant d'une bonne ergonomie.

D’autres catégories de produits seront ajoutées progressivement à Topten, le but étant d'en faire une référence incontournable en matière de ''consomm’action''.
En espérant que cette initiative soit relayée et vue par les consommateurs, cela pourrait faire un point de pression supplémentaire sur les industriels et une référence en la matière.

Notes
(1) Growth from Knowledge (GFK) Institut d’étude sur les produits.
(2) ATE : Association Transport Environnement

En savoir plus
TOPTEN - Le top des appareils économes en énergie
Notre dossier sur les gestes écocitoyens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Le TOPTEN des voitures les plus écologiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment dresser un BC à respecter les limites + éviter les courses derrière les voitures
» Règles achat à l'étranger de voitures neuves/occasion
» VOS VOITURES AVEC AUTOCOLLANTS "GEORGES"
» Système antivol pour voitures.
» Elle veut courir après les voitures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: L'écologie-
Sauter vers: