Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Femme Actuelle ciblé par la filière foie gras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Femme Actuelle ciblé par la filière foie gras   Mar 15 Nov - 14:10

Cette année, le CIFOG (l’interprofessionnelle du foie gras) va dépenser 278 000 euros de publicités pour vanter les mérites du foie gras I.G.P. Sud-Ouest. La presse féminine a été particulièrement ciblée pour cette campagne de marketing. La PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme) demande à Femme Actuelle de renoncer à cette publicité.



Une production catastrophique pour le bien-être des animaux
Loin des écrans de fumée déployés par l’industrie du foie gras, la réalité de cette production révèle une expérience violente pour les animaux qui a conduit de nombreux pays à l’interdire.
La production de foie gras nécessite de gaver et suralimenter des oiseaux au point de les rendre malades.
Pour obtenir un foie gras, il faut : faire naître des canetons, les trier par sexe, broyer les femelles, engraisser les mâles, les enfermer dans des cages (où ils ne pourront pas même étendre une aile la plupart du temps), les violenter deux fois par jour pour leur enfoncer de force un tube de 20 à 30 cm de la gorge à l’estomac afin d’y déposer directement des quantités énormes de maïs qu’ils ne mangeraient pas d’eux-mêmes.
Suite au choc du gavage, l’animal est immédiatement pris de diarrhées et de halètements. En outre, les dimensions de son foie hypertrophié, qui atteindra presque 10 fois son volume normal en fin de gavage, rendent sa respiration difficile, et ses déplacements pénibles (quand ils en ont la possibilité). Les sacs pulmonaires sont compressés, le centre de gravité de l’animal est déplacé. Les taux de mortalité sur la période de gavage sont de 10 à 20 fois supérieurs à ceux qui sont enregistrés sur une même période en élevage.
Une fois qu'ils ont atteint une taille propice à la commercialisation, ils sont transportés alors qu’ils sont épuisés, stressés et ont du mal à respirer. Ils sont ensuite tués à l’abattoir, suspendus conscients avant d’être électrocutés pour être étourdis.

Personne ne peut accepter un tel traitement et il n’y a que la force de l’habitude et les campagnes publicitaires de la filière qui peuvent soutenir ce commerce injustifiable.
La PMAF espère que Femme Actuelle et d’autres magazines de la presse écrite auront le courage de renoncer à des financements provenant d’une pratique d’élevage inacceptable du point de vue éthique. La tribune offerte par ses magazines entretient, via de lourds financements, une image fausse de cette production.
De plus, le cahier des charges I.G.P. Canard à foie gras du Sud-Ouest ne garantit en rien un meilleur traitement des oiseaux. Les cages individuelles y sont majoritairement utilisées, le gavage à la pompe hydraulique également.

Ce que nous pouvons faire
Les animaux sont des êtres sensibles, reconnus comme tel dans le code rural. Nous avons une responsabilité collective envers eux et devons refuser les pratiques les plus violentes à leur égard.
Le meilleur moyen de refuser ces pratiques c'est de stopper notre consommation de foie gras.

En savoir plus
Manifeste pour l'abolition du foie gras
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Femme Actuelle ciblé par la filière foie gras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foie gras
» Tatins de foie gras au pain d'épices
» Marques de terrines végétales alternatives au foie gras
» Pour ou Contre: le foie gras
» Foie gras sans gavage ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: Les industries et les élevages pour la consommation :: Général-
Sauter vers: