Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Braconnage en Camargue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 36
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Braconnage en Camargue   Dim 21 Aoû - 2:16

http://www.lpo.fr/comm/2005/comm-2005-08-17.shtml

Mercredi 17 août 2005

Braconnage en Camargue: des Week-end de chasse en bande très organisés et en toute illégalité


Le lundi 15 août fut synonyme de braconnage à grande échelle en Camargue!
Des centaines de chasseurs-braconniers se sont, en effet, lancés dans un marathon meurtrier en s’attaquant aux gibiers d’eau, alors que leur chasse est fermée. Mais qui plus est, sans jamais être inquiétés par les pouvoirs publics. Pire, d’après nos informations obtenues sur place, ces hors-la-loi auraient prévu de récidiver le week-end prochain !


Comme en 2004, des chasseurs de trois départements camarguais (Gard, Bouches du Rhône et Hérault) s’étaient donnés rendez-vous pour une bonne partie de braconnage dans les marais Camarguais, dès quatre heures de matin ce lundi 15 août, au mépris du nouvel arrêté prise par la Ministre de l’Ecologie et du développement durable il y a deux semaines. L’an dernier déjà, ces mêmes chasseurs avaient braconné trois week-ends de suite en toute impunité, bénéficiant de la complaisance des pouvoirs publics et de la préfecture
et jetant une fois de plus le discrédit sur le reste des membres de Fédération de chasse

En ce lundi de fête et quinze jours avant l’ouverture légale de la chasse, ces braconniers en nombre (plusieurs centaines) ont considéré la Camargue comme une zone de non-droit. Ainsi, le site s’est transformé en vaste terrain de tirs aux canards et foulques alors que les oiseaux sont encore en période de reproduction. La LPO dénonce ce qu’elle considère comme une mobilisation orchestrée de hors-la-loi de la chasse affectant gravement la biodiversité.

Mais ce qu’elle dénonce plus encore, c’est l’inertie manifeste des pouvoirs publics: lundi, aucun garde de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, aucun gendarme ni policier n’était présent pour interpeller ces récidivistes.

En juillet dernier, la LPO par la voie de son Président avait adressé à madame la Ministre, Nelly Olin, un message d’alerte sur le braconnage en Camargue. Madame Olin avait alors assuré vouloir tout mettre en œuvre pour que la réglementation soit respectée. La LPO avait ainsi obtenu une garantie de surveillance. Pourtant, ce week-end rien n’a été fait, les promesses n’ont pas été tenues …

Est-ce à dire qu’en France et dans certains départements, des chasseurs peuvent en toute impunité agir au mépris de la Loi? Nous nous étonnons que le ministre de l’intérieur, le ministre de l’écologie et du développement durable, le Premier ministre, et les préfets concernés, puissent tolérer une telle situation, malgré les mises en garde de la LPO. Récemment rappelé à l’ordre par le Conseil de l’Etat au sujet des dates d’ouverture de la chasse, le MEDD semble considérer que la loi ne s’applique pas en Camargue.

Devant de telles exactions, la LPO a immédiatement fait établir un
constat d’huissier, et se réserve le droit d’engager des poursuites.


Allain Bougrain-Dubourg
Président de la LPO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Braconnage en Camargue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourchette de prix des chevaux camargue.
» Cherche paille de riz Camargue
» Le musée du braconnage
» pouliche pp camargue
» le braconnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: La chasse et la pêche :: Général-
Sauter vers: