Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le sort de centaines d’éléphants reste en suspend en Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 36
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Le sort de centaines d’éléphants reste en suspend en Afrique   Ven 25 Nov - 17:22

Le sort de centaines d’éléphants reste en suspend en Afrique du Sud



Conserver ou abattre pour réguler ? En résumé, c’est la question à laquelle sera confronté le gouvernement sud-africain au cours des semaines à venir. Sanparks, l’organisme de gestion des 18 parcs nationaux sud africains, envisage en effet d’abattre des centaines d’éléphants dans son parc de Kruger.
Ce projet a suscité l’indignation de nombreux organismes dont le Fonds international pour la protection des animaux (l’IFAW). Les deux parties se retrouveront la semaine prochaine devant le ministre des Affaires environnementales et du Tourisme, qui aura à trancher la question et à prendre la décision finale.

Le parc national de Kruger (1,3 million de visiteurs par an), qui compte aujourd’hui 12 500 éléphants (contre 8 200 à sa création, à la fin du XIXeme), demande que l'abattage de régulation soit utilisé comme méthode de contrôle de la population d'éléphants. Son surnombre aurait en effet, selon le Sanparks, des effets négatifs sur la biodiversité du parc. Situé à la frontière du Mozambique, le Parc Kruger s'étend sur 350 km de long et 60 de large soit 20,000 km2 (l'équivalent d'un département français) et est mondialement réputé pour la diversité des espèces animales que l'on peut y rencontrer.
Mais revenons aux éléphants. Pour IFAW, il existe d'autres options pour leur gestion. Parmi ces options figure l'utilisation d'immuno-contraception dans certaines zones du parc et la création de 'mégaparks', des espaces transfrontaliers qui permettraient une plus grande migration des groupes d'éléphants entre les parcs et les états d'Afrique australe. Ainsi, il est question de créer un parc aussi vaste que celui de Kruger, au Mozambique, et de les jumeler pour définir le plus grand espace protégé du Monde.

Cécile Fargue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Le sort de centaines d’éléphants reste en suspend en Afrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Opel Zoo de Kronberg] Le zoo construit une nouvelle installation pour ses éléphants
» Caramel ne sort plus de sa maison.
» Mon hamster ne sort pas de sa cabane!
» Probleme discus
» Pairi Daiza: Arrivée d'un éléphant africain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: La faune sauvage :: Général-
Sauter vers: