Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les niveaux de CO2 n'ont pas d'équivalent depuis 650 000 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Les niveaux de CO2 n'ont pas d'équivalent depuis 650 000 ans   Ven 2 Déc - 1:51

Selon une nouvelle étude, la concentration actuelle en dioxyde de carbone (380 parties par million en volume) est 27% plus élevée que le maximum atteint au cours de ces 650 000 dernières années.

Une équipe européenne de chercheurs a publié les principaux résultats de son étude dans l'hebdomadaire Science du 25 novembre 2005.

Rappel sur le dioxyde de carbone
Le dioxyde de carbone (CO2) provient principalement des émissions des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) qui représentent 87% de l'énergie utilisée dans le monde. Il est également issu de certains procédés industriels, la déforestation (pour plus de 15%) et l'agriculture intensive. Les secteurs les plus émetteurs sont l'industrie, la production énergétique et les transports. La consommation des ménages (cuisson, chauffage, électricité) contribue aussi significativement aux émissions de CO2. Le CO2 représente environ 62% du pouvoir radiatif des gaz à effet de serre (NOAA Climate Monitoring and Diagnostics, 09/2005).
Ainsi, nos sociétés brûlent aujourd'hui le charbon qui s'est accumulé au Carbonifère, il y a plus de 300 millions d'années. Le CO2 est aussi émis en grande quantité par les éruptions volcaniques majeures qu'a connu la Terre.

Retracer l'histoire de l'atmosphère
Le suivi de l'évolution globale du système climatique demande des prélèvements dans l'ensemble des bassins océaniques, sur les continents et les calottes glaciaires. Ceci nécessite la présence de navires pour le carottage des fonds marins et l'organisation de campagnes en régions polaires pour les carottages glaciologiques.
Les scientifiques espèrent bientôt pouvoir remonter dans l'histoire de la composition atmosphérique jusqu'à 1,2 millions d'années avec les carottes glaciaires, c'est l'objectif de la paléoclimatologie. L'analyse de la composition isotopique de la glace et du rapport isotopique de l'oxygène et du carbone donne une idée précise des températures d'antan. De plus, la teneur en eau lourde (le deutérium - utilisé par ailleurs dans le nucléaire militaire et civil) présente dans la glace donne une indication de la température qu'il faisait au moment où celle-ci s'est formée.
En effet, la glace étudiée s'est formée en se comprimant avec les précipitations neigeuses successives. Or, la concentration de la neige en eau lourde dépend de la température de condensation au moment de sa formation dans les nuages...

Ainsi, on constate que les périodes froides (dites "glaciaires") sont caractérisées par de faibles taux de concentration de CO2 dans l'atmosphère tandis que les périodes plus chaudes (dites "interglaciaires") correspondent à des taux plus élevés : le parallélisme est tout à fait remarquable.

Nous battons de nouveaux records !
Cette équipe a donc mis en évidence que le taux actuel de CO2 dans l'atmosphère (380 parties pour million) n'a jamais été aussi élevé au cours des 650 000 dernières années. «L'homme a fait en 200 ans ce que la nature fait en 10 000 ans», constate Dominique Raynaud, du laboratoire de glaciologie de Grenoble (LGGE-CNRS).
Déjà en juin 2004, une équipe européenne avait retracé l'histoire de notre atmosphère sur 740 000 ans et conclu que les teneurs actuelles en gaz à effet de serre atteignaient le plus haut niveau jamais vu au cours des 440 000 dernières années.

Mené dans des conditions extrêmes et dans un milieu hostile où les températures moyennes avoisinent les -54°C, ce profond forage a permis de ramener à la surface des carottes de glace comprenant de la neige tombée il y a quelque 650 000 ans, bien avant l'apparition de l'homme moderne (l'Homo Sapiens est apparu il y a 130 000 ans).
Ce groupe de scientifiques qui comprend des équipes du CEA et du CNRS, a effectué sur le site de Dome Concordia (Dome C), dans l'est de l'Antarctique, le forage sur glace le plus profond jamais réalisé jusqu'ici ; ceci dans le cadre du projet EPICA ("European Project for Ice Coring in Antarctica").

Notons que les concentrations en CO2 sont comprises entre 190 ppm (ères glaciaires) et 300 ppm (périodes chaudes). Les mesures effectuées à l'observatoire de Mauna Loa et l'étude des bulles d'air emprisonnées dans les calottes polaires, montrent que la concentration est passée d'environ 270 ppm dans les années 1850 (début de la civilisation industrielle) à 380 ppm actuellement. En 2020, la concentration devrait atteindre 420 ppm.

Ces nouveaux résultats confortent un peu plus les analyses précédentes tout en précisant que le climat serait bien plus sensible aux variations des teneurs en gaz à effet de serre que prévu.
Dominique Raynaud signale pour autant que «l'oscillation astronomique est le stimulateur (pacemaker en anglais) alors que les gaz à effet de serre ont un effet amplificateur». Une vérité qui risque bien d'être fortement perturbée avec l'introduction massive de gaz à effet de serre qui feront varier les températures dans des proportions équivalentes (mais inverses) au dernier âge glaciaire...

En savoir plus
European Project for Ice Coring in Antarctica (EPICA) (en anglais)
Notre dossier sur le changement climatique.
Les variations climatiques naturelles de la Terre.
Auteur : notre-planete.info


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Les niveaux de CO2 n'ont pas d'équivalent depuis 650 000 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour passer mes niveaux d'équitation
» Niveaux technologiques
» VEND CAGE A LAPIN 3 NIVEAUX
» Identification pour tous les niveaux
» Crevette, Azote et Métaux: Quels sont les niveaux supportés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: L'écologie-
Sauter vers: