Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouvelle victoire contre la barbarie dans les labos!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Nouvelle victoire contre la barbarie dans les labos!   Mar 13 Déc - 2:45

Suisse : victoire contre l'animalerie de Dorigny !
http://www.borta.org/article.php3?id_article=349





Résumé des faits :
En 2001, le canton de Vaud (Suisse) a accepté en votation la création d'une nouvelle animalerie pour l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) qui était destinée à répondre aux besoins des chercheurs de l'EPFL et de l'Université de Lausanne (UNIL), sise à 500 mètres.

L'animalerie prévue à l'EPFL abritera elle 50'000 animaux (contre 5'000 actuellement). Il y a déjà 11 animaleries destinées à la recherche sur la place scientifique lausannoise (sans compter les animaleries de Nestlé, etc) pour un total de 120'000 animaux, chiffre qui a quadruplé en 2 ans au mépris de la loi des 3 R pourtant adoptée et visant notamment la réduction du nombre d'animaux dans l'expérimentation animale.

En 2005, alors que le projet est en phase de réalisation, L'UNIL déclare qu'elle a besoin de sa propre animalerie alors qu'elle dispose déjà d'animaux au CHU de Lausanne, ainsi que dans sa Faculté de biologie et dans son centre de génomique. Ce nouveau projet devant abriter 25'000 souris, les chercheurs des deux entités prétendant ne pas pouvoir collaborer pour des raisons d'hygiène notamment...

La spa du canton de Vaud ainsi que des politiciens de divers partis forment un comité et lancent un référendum courant 2005, après qu'une expertise du projet soit-disant neutre ait été effectuée par...une équipe de chercheurs étrangers ! Le référendum aboutit et la campagne est lancée entre débats télévisés, stands d'info et tractage dans plusieurs ville du canton, distribution de tracts dans les boîtes aux lettres, etc...Les pro-animaleries, soutenus par un parti de droite en particulier mènent bien-sûr aussi campagne et ce très agressivement !

Le 27 novembre 2005 le peuple a choisi et il a rejeté le projet par près de 60% des voix ! Certes l'argument économique a largement été mis en avant durant la campagne, mais de nombreuses personnes ont également choisi le "non" par opposition à la vivisection, c'est ce qui ressort des feed-backs des stands entre autre. Des milliers de vies inutilement sacrifiées sont sauvées, c'est une double victoire à la fois pour les animaux et pour ceux qui combattent pour eux et dont l'opinion tend à être méprisée. A noter également que le comité référendaire à demandé à ce que les diverses entités de recherche collaborent plus et mieux par le futur, afin d'épargner des vies et d'éviter des coûts ; cela sera débattu au niveau politique début 2006.



www.international-campaigns.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Gwalarn
Protecteur actif


Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne (Brest)
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Nouvelle victoire contre la barbarie dans les labos!   Mer 15 Fév - 21:15

SUPER !!!! Genial Genial
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nouvelle victoire contre la barbarie dans les labos!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help, existe t'il un traitement efficace contre les trous dans la tète ?
» [URGENT]Mettre une nouvelle poule et trois poussins dans le poulailler avec le coq
» Nouvelle solution contre la surpopulation féline à la SPA ??
» Pétition contre l'euthanasie des animaux sans maitre
» Cador cherche une nouvelle famille ! [ adopté ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: La vivisection :: Général-
Sauter vers: