Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Foie gras] Article de Charlie Hebdo (journal satyrique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: [Foie gras] Article de Charlie Hebdo (journal satyrique)   Dim 1 Jan - 17:55

Bonjour à tous,

Ci-joint et ci-dessous l'excellent article de Luce Lapin paru ce jour dans Charlie Hebdo.


Pour www.stopgavage.com



LES PUCES

Foie gras : le pâté de dégueulis

Même si le foie gras a été déclaré le 17 octobre dernier « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France », et malgré les pressions continues du CIFOG (Comité interprofessionnel des producteurs de foie gras), pour le collectif Stopgavage, son interdiction définitive est inéluctable. Ainsi que le stipule la Directive européenne du 20 Juillet 1998, « aucun animal [ne doit être] alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ». Au fait, qu'entend-on précisément par « foie gras » ?

Le foie gras est l'organe malade, atteint de « stéatose hépatique », d'un oiseau gavé de force plusieurs fois par jour au moyen d'un tube de métal de 20 à 30 centimètres enfoncé dans la gorge jusqu'à l'estomac. Pour contraindre son corps à produire le précieux « pâté » (je sais, ça énerve...), l'animal doit ingérer une quantité de maïs telle que son foie finit par atteindre presque dix fois sa taille normale. Un foie plein de toxines, et ça ne vous dégoûte même pas... En plus, on vous le fait payer cher. Et vous marchez ! Et vous banquez.

Le temps de gavage est de deux semaines pour les canards (1), trois pour les oies. Tous les ans, il concerne en France plus de 38 millions de canards, des millions de canes tuées à la naissance (2) et environ 800000 oies. C'est plus que le nombre total de cochons (26 millions) et de vaches (6 millions) abattus pour la viande.

J'allais oublier : bonnes fêtes !

Durant le gavage, le taux de mortalité est huit fois plus élevé qu'en période d'élevage : près de 1,5 million d'animaux meurent chaque année simplement parce qu'ils ne peuvent pas résister à un tel traitement Les cages individuelles ne permettent pas aux palmipèdes de se tenir debout, ni de se retourner, ni d'étendre leurs ailes, ni de se baigner : c'est la négation même de leur état d'animaux aquatiques.

Le gavage est interdit en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Finlande, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchèque, au Royaume-Uni, en Suède, en Norvège, en Suisse, en Israël, en Argentine et dans l'État de Californie (3).

Chaque boite de foie gras contient la souffrance qu'a endurée l'animal durant le gavage.

LUCE LAPIN

Stopgavage, tél.: 06 03 83 96 24. Pétition contre le gavage sur le site www.stopgavage.com

1. Alors âgés de. 83 jours. Tout comme pour les poulets, les agneaux, les veaux, les cochons de lait, etc.: pas de pitié pour les bébés !

2. Jetées vivantes dans une broyeuse. Sacrifiées parce que leur foie est « moins bon »...

3. Dont le gouverneur, Arnold Schwarzenegger, qui s'était prononcé contre le gavage, a laissé exécuter un condamné à mort qu'il avait le pouvoir de gracier. S'il n'y a pas deux sensibilités, une pour les humains et une pour les animaux, ça marche dans les deux sens, Conan le Barbare!

CHARLIE HEBDO Mercredi 28 décembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
[Foie gras] Article de Charlie Hebdo (journal satyrique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foie gras
» Tatins de foie gras au pain d'épices
» Présentation de Luce Lapin et de sa rubrique dans CHARLIE HEBDO
» Marques de terrines végétales alternatives au foie gras
» Pour ou Contre: le foie gras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: Les traditions religieuses et culinaires :: Général-
Sauter vers: