Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   Ven 13 Jan - 18:48

Je ne connaiossais pas du tout cette asso, et je pense qu'elle gagne à être connue!
Elle ne sauve pas seulement des équidés, mais aussi des chats, des chiens et des animaux de ferme.

La Feuille de l'Animal et son Ile d'Espoir ASBL
25, Sedoz
B-4920 Remouchamps
BELGIQUE

Téléphone :
National : 04/384 70 89
International : (+32) 4 384 70 89

EMAIL :
info@feuille-animal.be

Site web :
http://www.feuille-animal.be/

N° compte bancaire :
240-0892541-48

Comment les aider?

Les cotisations

Nous vous proposons 2 formules de cotisation:
- membre adhérent -> 12,50 € par an
- membre sympathisant -> 25,00 € par an

Les dons

Vous pouvez effectuer un don en faveur de notre refuge. Notre asbl a récemment reçu l'autorisation de délivrer des attestations fiscales pour tous les dons de 30,00 € ou plus par an. (Nous totalisons en fin d'année la somme des dons effectués). Les cotisations ainsi que les divers achats tels que calendriers, autocollants, etc. ne peuvent faire partie de cette attestation.

Le parrainage

Nos animaux restant tous à nos côtés jusqu'à la fin de leurs jours (sauf rares cas où nous essayons de leur trouver une nouvelle famille), nous vous proposons une solution alternative à l'adoption. Il s'agit du parrainage. La personne désireuse de parrainer un de nos protégés peut effectuer un versement (le montant est à la libre convenance du futur parrain) sur notre compte en notant en communication le nom de l'animal choisi. Elle recevra sa photo et pourra venir le voir quand elle le souhaite. La somme versée pour le parrainage d'un animal, pour autant que celle-ci soit égale ou supérieure à 30,00 € par an, fait également partie des critères concernant l'obtention d'une attestation fiscale.

La nourriture

On nous demande souvent: "de quoi avez-vous besoin?". Il est vrai que nos petits consomment des quantités considérables de nourriture. Voici un bref aperçu de ce dont nous avons le plus besoin:

- les chiens -> des croquettes, principalement de type "senior"
- les chats -> des croquettes qui protègent les voies urinaires
- les poneys et les ânes -> du foin, des carottes, du pain très sec, du mélange "cheval cool"
- les cochons -> des fruits, des légumes, du pain, des céréales
- les moutons -> du foin, des carottes, de l'aliment spécial "moutons"
- les lapins -> du mélange spécial "lapins", des carottes
- les poules, pigeons, canards et oies -> du mélange "poule", du maïs concassé
- les tortues -> de l'aliment spécial "tortues de Floride"

Les couvertures

Nous avons régulièrement besoin, surtout en période hivernale, de couvertures (sauf oreillers et matelas) pour placer dans les niches de nos chiens, mais aussi pour les chats

Les produits d'entretien

L'hygiène restant une chose primordiale, nous avons constamment besoin de produits d'entretien tels que nettoyants pour le sol, eau de javel, dettol, raclettes, serpillières, brosses, etc.

La promenade

Même si nos chiens disposent de vastes enclos, ils adorent se promener. Si vous avez l'occasion de leur consacrer un peu de temps lors d'une promenade dans notre belle région, ils en seraient ravis!

L'entretien

L'entretien des espaces réservés à nos petits nous prend énormément de temps. Si le coeur vous en dit... un petit coup de main est toujours le bienvenu!

L'aide lors de l'organisation ou la participation à des événements

Lors de divers événements nous sommes toujours heureux de recevoir un coup de main.

Exemples :
- Portes ouvertes (Noël et Pâques)
- "Retrouvaille"
- Collecte de nourriture dans divers magasins

Dernière édition par le Ven 13 Jan - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   Ven 13 Jan - 19:09

Cheval Bonheur

L'association d'une personne qui se bat souvent seule pour que des chevaux et des poneys ne finissent pas leur vie en steack ou en saucisse.

Qui est Pili?

"On m'appelle Pili et je suis née en 1962 au fin fond de l'Allemagne. Depuis mon enfance j'habite en Belgique et depuis lors aussi, bien qu'issue d'une famille plutôt citadine le monde animal me fascine. C'est m'a grand-mère qui m'a donné l'occasion de connaître les chevaux et depuis l'âge de 5 ans je foule les pistes de manèges et la litière des box. Ma passion des chevaux a commencé tout naturellement par l'équitation mais les conditions dans lesquels ce qu'on devrait appeler 'l'art équestre' se pratiquent le plus souvent et l'indifférence des humains vis-à-vis du partenaire cheval m'ont conduit à vouloir défendre ces êtres merveilleux et muets dans la douleur. D'une nature trop indépendante pour rentrer dans le 'moule' d'une association j'ai décidé de rajouter ma petite pierre personnelle à l'édifice.

La gériatrie équine est venue dans la foulée, car les chevaux les plus délaissés sont le plus souvent ceux qui ne peuvent plus servir et ne demandent pourtant qu'à vivre. Peu de littérature, peu de connaissance de la part même des vétérinaires à l'époque m'ont amené à glaner tout ce que je pouvais trouver sur la question, agrémenté de mon expérience personnelle.

Je vis donc en Belgique, dans le Hainaut, au milieu d'une ménagerie fluctuante de chiens, chats, chevaux, poules et même un cochon tous rescapés d'une misère quelconque, j'arrive même encore à combiner avec cela une vie de famille et un métier."

Comment l'aider?

- Les dons
Qu'elle utilise comme vous le voulez. Si vous voulez sauver un cheval par son intermédiaire, elle fait le "sale" boulot pour vous (car aller sur un marché aux chevaux et ne pouvoir en sauver qu'un ou 2, c'est vraiment très dur). Ou alors, elle utilise cet argent pour faire vivre et soigner sa petite troupe.

- La nourriture
Tout ce petit monde mange beaucoup et il faut donc les nourrir, l'herbe ne suffit pas! Vous pouvez donc lui fournir :
° du grain "cheval au repos" (ou poulain, car elle en a parfois)
° des carottes
° du pain bien sec
° du foin
° de la paille

- L'acceuil d'un cheval
Si vous disposez d'un terrain herbeux bien cloturé, vous pouvez acceuilir un cheval provisoirement ou l'adopter définitivement. Il s'agit souvent de chevaux peu ou pas montables, qui seront de merveilleux compagnons (car les chevaux qui passent par chez Pili sont tous soit super gentils, soit bien rééduqués).
Bien sûr, un minimum de connaissances dans les chevaux est indispensable, car un équidé demande des soins bien précis.

- Le matériel
Si vous avez du matériel en trop, que vous pensez vendre ou jetez, et s'il est encore utilisable, cela fera sûrement le bonheur de Pili, qui en a toujours besoin.

Lui écrire : chevalbonheur@infonie.be
Choupi
Protecteur actif

Féminin

MessageSujet: Re: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   Mar 14 Fév - 23:09

,

Dernière édition par Choupi le Mer 9 Fév - 4:14, édité 1 fois
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   Mer 15 Fév - 21:40

Merci Merci, Choupi!

Il faudra faire un post pour chaque association ou au moins les mettre par "genre" (refuge pour chiens et chats, pour animaux de ferme, pour équidés, associations végétariennes, etc)

Mais super, ça fait de la matière pour commencer! Bravo Bravo Bravo
Choupi
Protecteur actif

Féminin

MessageSujet: Re: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   Mer 15 Fév - 23:14

,

Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   Dim 5 Mar - 21:49

Choupi a écrit:
[- Il y a aussi un refuge pour animaux de ferme à Fize Fontaine, qui recueille des moutons, chevaux, ect... mais je n'ai pas les coordonnées, je l'ai vu à la télé, il a besoin d'aide de bénévoles après que son refuge fut dévasté par les inondations il y a quelques temps ...
Il s'agit des Amis des Chevaux du Marais, chez Monsieur Vercruysse. Grands potes d'Animaux en Péril Daisy

Les Amis des Chevaux du Marais
M. VERCRUYSSE
Rue du Marais, 41
4530 Fize-Fontaine
04/259.61.97
0477/72.43.44
Fax: 04/259.61.97
amisdumarais@yahoo.be
Choupi
Protecteur actif

Féminin

MessageSujet: Re: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   Dim 5 Mar - 22:20

,

anti-savu
P'tit Nouveau

MessageSujet: asbl savu   Lun 6 Mar - 21:40

En ce qui concerne le savu, moi je connais... c'est cette fameuse asbl dont le refuge se trouve à Gooik et qui euthanasie au prix de groupe...
Je sais même pas comment cela se fait que on laisse un truc comme ça encore ouvert au public Pleure
c'est honteux, et le soit disant président qui se remplit les poches en attendant... Po juste les cages sont dégueulasses et les puces electroniques ne sont même pas enregistrées pour de vrai. Je sais de quoi je parle, ils m'ont bien arnaqués. CD malades Mon chien était inconnu au bataillon à l'abiec et il avait 11 ans au lieu des 3 ans déclarés chez eux... Bref, magouille d'enfer. Enfin juste pour donner un avis et une idée de celle-là... pour protéger les animaux Crying or Very sad
Choupi
Protecteur actif

Féminin

MessageSujet: Re: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   Mar 7 Mar - 2:19

,

Dernière édition par Choupi le Mer 9 Fév - 4:15, édité 1 fois
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: asbl savu   Mar 7 Mar - 22:04

savu a écrit:
En ce qui concerne le savu, moi je connais... c'est cette fameuse asbl dont le refuge se trouve à Gooik et qui euthanasie au prix de groupe...
Je sais même pas comment cela se fait que on laisse un truc comme ça encore ouvert au public Pleure
c'est honteux, et le soit disant président qui se remplit les poches en attendant... Po juste les cages sont dégueulasses et les puces electroniques ne sont même pas enregistrées pour de vrai. Je sais de quoi je parle, ils m'ont bien arnaqués. CD malades Mon chien était inconnu au bataillon à l'abiec et il avait 11 ans au lieu des 3 ans déclarés chez eux... Bref, magouille d'enfer. Enfin juste pour donner un avis et une idée de celle-là... pour protéger les animaux Crying or Very sad
Oui, il paraît que c'est pas joli joli, là-bas... Ils ont par exemple recueilli 3 chiens adoptés par le biais d'Animaux en Péril, et ces chiens étaient faméliques, dont 1 était mourrant. Ils ont mis une semaine à les remettre au refuge. Le plus mal en point est décédé en arrivant chez AEP...

Mais pourrais-je me permettre une question? Pourquoi ton pseudo est-il le nom de cette "SPA"? scratch
Choupi
Protecteur actif

Féminin

MessageSujet: Re: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   Mer 8 Mar - 2:14

,

anti-savu
P'tit Nouveau

MessageSujet: mon pseudo   Jeu 9 Mar - 22:04

Cache J'ai mis ça comme pseudo suite au sujet du forum sur lequel je suis tombée par hasard, pcq je compte bien avertir le plus de monde possible sur ces magouilles immondes, mais c'est vrai que j'aurais du prendre comme pseudo anti-savu... je sais pas s'il y a amoyen de le modifier, si c'est possible, je le mettrai ainsi, ce sera plus clair Yess
anti-savu
P'tit Nouveau

MessageSujet: Inspections   Jeu 9 Mar - 22:18

Pour répondre à Choupi, non, je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite, j'avais un peu tiquer, sans plus, je leur avais demandé si l'âge était bien exact, ils m'ont répondu qu'à un ou 2 ans près ça l'était... Et je les ai cru, je m'étais dis que je me trompais surement. Et puis un jour, mon chien est tombé malade et je suis allé chez le vétérinaire. Et lui m'a bien confirmer que l'âge n'était en effet pas du tout le bon. Je me suis un peu plus renseigné au sujet de mon chien et là, on s'est rendu compte que sa puce électronique n'a jamais été enregistrée comme prévu dans le contrat. Et après prise de contact avec ce refuge, comme par hasard, mon chien était inconnu au bataillon. Faché D'après les rumeurs, ils auraient même enterré un cheval mort dans une de leur prairie, pcq il parait qu'il y en avait un qui pourrissait sur leur parking, mais ça, évidemment, je n'ai pas pu le vérifier... Ce ne sont que des rumeurs et je pense que personne ne s'intéresse à eux, pcq apparement je ne suis pas seul dans ce cas là... Po juste Et evidemment, il n'y a pas eu d'inspection puisque cette association est toujours là Crying or Very sad
Choupi
Protecteur actif

Féminin

MessageSujet: Re: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   Jeu 9 Mar - 23:10

,

anti-savu
P'tit Nouveau

MessageSujet: Inspections, preuves???   Ven 10 Mar - 22:47

Ben en ce qui concerne le bulldozer, je sais qu'à une époque, ils avaient un bobcat sur leur parking, je le sais, pcq avant j'habitais la région et j'ai eu l'occasion de visiter leur brol. Maintenant, je ne sais pas s'il l'ont toujours, ça pourrait servir de semi-preuve... C'est ce qui m'a fait penser que la rumeur pouvait être exact. Et en ce qui concerne les photos, malheureusement, elles sont interdites sur leur site, il ya avait un panneau le disant clairement... Pffff c'est donc pas trrès facile... Je sais qu'il y avait un espèce de roumain qui y travaillait en noir... mais évidemment, il n'est plus là, et je ne connais pas son nom. Et depuis, j'ai été tellement dégouté que je n'y suis pas retourné. Po juste Et d'après leur site internet, il n'y a momentanément pas de journée porte ouverte. Manif!
Choupi
Protecteur actif

Féminin

MessageSujet: Re: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   Sam 11 Mar - 0:04

,

anti-savu
P'tit Nouveau

MessageSujet: témoignage...   Ven 17 Mar - 22:31

Malheureusement pour ce qui est d'avoir vu, c'est assez mince... Ce ne sont que des rumeurs qui courent un peu partout... Il y avait bien un panneau "photos interdites", un bobcat,... mais c'est pas vraiment fameux comme preuve... faudrait peut être sensibiliser les gens... mais bon, pas facile à mettre en oeuvre. Pleure
En ce qui concerne les chiens, il y en avait à l'intérieur et à l'extérieur aussi, je suppose que c'est toujours le cas. Mais bon, je n'habite plus la région donc je n'ai pas pu vérifier, j'ai juste eu des échos lointains.
Manif! Si qq1 à des contacts assez importants ou une idée ce serait chouette, mais je voit pas vraiment ce qui a moyen de faire. Boff
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   Mer 22 Mar - 1:45

Choupi a écrit:
Arkana, tu sais toi où on peut téléphoner pour envoyer un inspecteur ?
Vi, justement, j'allais vous proposer de déposer plainte auprès du service bien-être animal du service publique fédéral santé public (le ministère qui s'occupe du bien-être animal).

J'y suis en stage pour le moment et je peux vous dire que plus il y aura de plaintes, plus il y aura de chances que ce refuge soit contrôlé. Malheureusement, ils ont l'agrément et si personne ne se plaint, on leur fiche la paix.

Je vais vous chercher les coordonnées. Vous pouvez aussi envoyer un mail à protectionanimale@health.fgov.be , mais un coup de fil a plus d'effet.

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
DG Animaux, Végétaux et Alimentation
Service Bien-être animal et CITES

Eurostation, bloc II - 7e étage
Place Victor Horta 40, boîte 10
1060 Bruxelles
Tél.: 02/524.74.11
Fax: 02/524.74.48
Courriel : protectionanimale@health.fgov.be
Choupi
Protecteur actif

Féminin

MessageSujet: Re: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   Mer 22 Mar - 1:51

,

anti-savu
P'tit Nouveau

MessageSujet: Pétition   Lun 27 Mar - 0:15

Ouai, mais faudrait que tout le monde s'y mette... on pourrait peut être faire une pétition... en fait, je sais pas trop ce qui faut faire, j'y connait pas grand chose dans ce qui est juridique... mais bon, on peu essayer Bravo
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   Lun 27 Mar - 13:46

Prendre des photos? Réunir des témoignages? Poursser les gens à porter plainte?
Ca me semble des idées pas mauvaises...
anti-savu
P'tit Nouveau

MessageSujet: photos   Jeu 6 Avr - 21:44

Voilà, je suis retournée sur place, mais... pas possible de rentrer, la grille du parking était fermée à clef Arrgh . Je suis donc allé voir mes anciens voisins pour leur demander des nouvelles, il m'ont dit que le président de l'association avait enménagé dans la commune à qq rues, on a été voir et... affraid comme par miracle sa maison a subit de magnifique travaux de rénovation très très couteux alors que ce qu'on peut voir du refuge nous fais penser que peu de moyen sont mis en oeuvre pour les animaux y résidant... Eugueulade D'où vienne les fonds du président? Où va l'argent des dons pour les animaux si le refuge se dégrade?? N'y aurait-il pas derrière cela un détournement de fond comme cela c'est déjà vu dans plusieurs associations Question ???
Arkana
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   Ven 7 Avr - 10:18

Ca, c'est certainement un truc à creuser!
Il faudrait arriver à savoir d'où vient le salaire de ce monsieur. Si comme pour presque toutes les asbl, elles proviennent de dons, là, il faut faire qq chose!!
mokenamoke
P'tit Nouveau

Féminin

MessageSujet: savu   Ven 21 Juil - 16:45

Arkana a écrit:
Ca, c'est certainement un truc à creuser!
Il faudrait arriver à savoir d'où vient le salaire de ce monsieur. Si comme pour presque toutes les asbl, elles proviennent de dons, là, il faut faire qq chose!!

Oui des dons mais aussi des subventions de certaines communes pour ramasser les cadavres, les animaux errants, etc. En fait c'est une société commerciale camouflée en asbl : toutes leurs prestations (ambulance etc.) se font contre paiement. Et ils doivent faire de fameux bénéfices. Le refuge est très négligé, on n'ose pas penser à ce que ça doit être maintenant avec la chaleur. Les bénévoles s'en vont et même le personnel payé démissionne tellement ils sont dégoutés. Le président ne met quasiment plus un pied dans le refuge.
poupette
Motivé

Féminin

MessageSujet: Associations de sauvetages d'équidés   Sam 22 Juil - 0:20

bonsoir,je ne sais pas si cela xervira à beaucoup aider masi je me suis inscrite pour recevoir leur revue gratuite on verra déjà ce qui s'y dit si j'en sais plus je vous tiens au courant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)   

Associations de sauvetages d'équidés (en Belgique)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant