Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 SOS BALEINES (C'est reparti pour la chasse!!!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: SOS BALEINES (C'est reparti pour la chasse!!!)   Jeu 19 Jan - 21:53

De la part de Staff Clin d'oeil

Fonds international pour la protection des animaux
18 janvier 2006


Urgent : La flotte japonaise en route pour la chasse à la baleine


Chers amis,

Il y a plus d'un demi-siècle, le médecin d'un navire de chasse à la baleine dans l'Antarctique faisait la description suivante :

'Si vous pouvez imaginer un cheval ayant deux ou trois harpons à explosif enfoncés dans son estomac et contraint de tirer la camionnette d'un boucher à travers les rues de Londres pendant que son sang ruisselle dans les caniveaux, alors vous aurez une idée de la méthode employée pour abattre les baleines. Les chasseurs eux-mêmes admettent que si les baleines pouvaient crier, cette industrie s'arrêterait car personne n'aurait été capable de le supporter'.

Malheureusement, ce médecin aurait tout aussi bien pu décrire la cruauté avec laquelle les baleines sont tuées aujourd'hui. Des harpons ayant des grenades à leurs têtes sont encore utilisés par les chasseurs de baleines japonais dans les eaux protégées du Sanctuaire de l'Océan Austral. En dépit d'une interdiction mondiale de la chasse à la baleine et des critiques internationales, le massacre cruel des baleines par les chasseurs japonais continue toujours.

Aidez-nous à mettre fin au massacre inutile des baleines avant qu'il ne soit trop tard. Contribuez dès aujourd'hui à l'ouvre du Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW) http://www.kintera.org/TR.asp?ID=M713460604161295122911065


Il n'est nullement nécessaire de tuer une baleine pour l'étudier.

Une interdiction de la chasse commerciale à la baleine est en vigueur mais la chasse à la baleine pour des besoins 'scientifiques'est autorisée dans le cadre des conventions de la Commission Baleinière Internationale (CBI).

Depuis plusieurs semaines, les navires japonais se sont lancés dans un sanctuaire baleinier pour commencer à chasser jusqu'à 935 petits rorquals pour des besoins 'scientifiques'-- ce qui représente plus du double du nombre de baleines qu'ils avaient abattues l'an dernier. En outre, et pour la première fois, 10 rorquals communs, le deuxième plus grand mammifère du monde, seront également abattus.

Le plus terrifiant peut-être, est l'abattage de 50 baleines à bosse, espèce en voie de disparition, abattage prévu par le Japon, dans un avenir proche et par an. Les chants gracieux et les mouvements splendides de ces baleines à bosse inspirent l'admiration des enfants et des adultes.

Ce douloureux massacre des baleines n'est profitable à la science, ni aux baleines, ni aux hommes. Le Japon revendique que la chasse à la baleine à des fins scientifiques est indispensable afin de déterminer si oui ou non les baleines sont nuisibles aux réserves halieutiques commerciales. Pourtant, certaines espèces de baleines abattues par le Japon ne consomment même pas de poisson!

'Quelle est l'espèce de baleine la plus savoureuse ?'

La véritable cause de cette chasse à la baleine se trouve dans cette question outrageuse posée par un ancien commissaire adjoint de l'Agence Japonaise de la Pêche. Dans le cadre des conventions de la CBI, toute viande provenant de la chasse à la baleine pour des raisons scientifiques devra être utilisée; et le Japon vend ouvertement la viande de baleine sur ses marchés et dans ses restaurants. C'est une chasse à la baleine commerciale à peine déguisée.

La CBI a voté 41 résolutions critiquant le programme japonais de la chasse à la baleine pour des raisons scientifiques. Il est plus que jamais temps que le gouvernement japonais se conforme à la volonté de la communauté internationale de soutenir les mesures visant à promouvoir la conservation des baleines telle que l'observation qui est à la fois économiquement viable et durable. IFAW collabore avec des agences d'observation de baleines partout dans le monde y compris le Japon, afin de promouvoir cette nouvelle industrie qui présente des avantages énormes aux communautés côtières du monde entier.

Nous ne pouvons pas rivaliser avec le Japon sans votre soutien

Il existe un véritable risque que les générations futures puissent oublier l'existence de ces créatures majestueuses. Avant l'interdiction de la chasse à la baleine en 1986, plusieurs espèces de baleines dont la baleine à bosse avaient été chassées jusqu'à ce qu'elles deviennent des espèces en voie de disparition. Ces baleines en danger font déjà face à plusieurs menaces de pollution maritime, de collision avec les navires de chasse, de risque d'être prises dans les filets de ces navires et de destruction de leur habitat.

Faites un don dès maintenant http://www.kintera.org/TR.asp?ID=M713460614161295122911065
afin que nous puissions mettre fin à ce massacre inutile dans un sanctuaire international. Ces magnifiques créatures devraient être appréciées pour leur beauté naturelle et non consommées.

Outre la mise en place et la promotion de programmes alternatifs d'observation des baleines à travers le monde, IFAW recherche des solutions juridiques notamment à travers le droit international afin de mettre fin à la chasse à la baleine entreprise par le Japon. Grâce à une recherche continue, au lobbying et à la sensibilisation du public, votre généreuse contribution nous aidera à mettre un terme au traitement cruel qu'est l'utilisation d'harpon à explosif sur la plus mystérieuse et mélancolique des créatures de la Terre.

D'avance, merci pour tout ce que vous ferez.

Fred O'Regan
Directeur Général
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Re: SOS BALEINES (C'est reparti pour la chasse!!!)   Jeu 19 Jan - 21:55

Un cadavre de balaine devant l'ambassade du Japon


Un cadavre de baleine gisait ce matin devant l'ambassade du Japon à Berlin. La dépouille a été déposée par l'association écologiste Greenpeace pour protester contre la chasse au mammifère pratiquée par Tokyo sous couvert de recherche scientifique. [ats] - "La science n'a pas besoin de harpons", revendiquait sur une immense banderole l'association représentée par une poignée de militants. L'animal, de 17 mètres de long et pesant vingt tonnes, s'était échoué sur les côtes de la mer Baltique près de Wismara, au nord-est de l'Allemagne, où il a été découvert samedi dernier.

Agé entre dix et vingt ans, l'animal originaire de l'Atlantique Nord s'était, d'après Greenpeace, perdu dans la Mer Baltique à la recherche de harengs, et a été piégé par le niveau peu profond de cette mer.

Greenpeace l'a transporté à ses propres frais de la côte baltique à Berlin mercredi et doit ensuite le remettre au musée de la mer de Stralsund (nord-est), où il doit être disséqué et examiné demain. L'ambassade du Japon n'a pas souhaité faire de commentaires sur cette opération.

Greenpeace mène actuellement une campagne mondiale contre la chasse à la baleine pratiquée par le Japon dans l'Océan antarctique. Les représentants des gouvernements de 17 pays se sont quant à eux associés pour demander au Japon de renoncer à sa chasse "scientifique" à la baleine.

Dans ce groupe de pays, où ne figure pas la Suisse, ont trouve la France, l'Italie l'Autriche, l'Allemagne, la Belgique, la Finlande, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni pour l'Europe.

Plus loin, l'Argentine, le Brésil, le Mexique, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont également souscrit à ces protestations auprès du Japon. La chasse au cétacé est une tradition du Japon et la consommation de viande de baleine fait toujours partie de la gastronomie nippone.

source : www.bluewin.ch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
SOS BALEINES (C'est reparti pour la chasse!!!)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rp - COOKI, très bel épagneul breton 6 mois .. pas pour la chasse !
» Recherche endroit pour élever des oiseaux pour la chasse
» Les baleines sont chassées pour de la patée pour chiens! pétition
» Quelle race de chien pour la chasse au sanglier ?
» Tempo => c'est reparti pour un tour, besoin de vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: La faune sauvage :: Général-
Sauter vers: