Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des hamburgers à la baleine au Japon!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 36
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Des hamburgers à la baleine au Japon!!   Mer 24 Aoû - 2:20

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20050623.FAP4267.html?1616

Des hamburgers à la baleine vendus au Japon grâce à la pêche «scientifique» nippone papier annoncé

AP | 23.06.05 | 17:11


TOKYO (AP) -- Tranche de baleine, laitue, mayonnaise pour 380 yens, soit trois euros environ: une chaîne de restauration rapide nippone proposait jeudi un hamburger au steak de baleine alors que la communauté internationale appelle le Japon à mettre fin à son programme prétendument scientifique de pêche au cétacé.
La chaîne «Lucky Pierrot» a commencé jeudi à servir son sandwich à la viande de baleine frite dans ses dix restaurants d'Hakodate, sur l'île d'Hokkaïdo au nord de l'archipel, un ancien haut-lieu de la chasse à la baleine.
Le Japon fait face à des critiques croissantes sur son programme scientifique de pêche à la baleine car si les animaux sont tués pour être étudiés, leur viande se retrouve commercialisée dans le pays. Ce qui fait dire à beaucoup que le pays du Soleil levant pratique en fait une forme de chasse commerciale déguisée.
Miku Oh, une porte-parole de «Lucky Pierrot», précise que la chaîne de restauration utilise seulement de la viande de baleine provenant du programme scientifique et qu'elle entend préserver une tradition culinaire.
«Les gens dans les autres pays pensent peut-être que manger de la baleine est étrange, mais c'est notre culture», dit-elle.
La chair de l'animal est préparée de telle manière qu'elle «a le goût du boeuf ou du thon, et comme elle est frite elle n'a pas d'odeur», précise Mme Oh.
Réunie à Ulsan, en Corée du Sud, la Commission baleinière internationale (CBI) a rejeté jeudi une proposition du Japon, qui souhaitait que ses localités côtières dans le nord de l'archipel soient autorisées à reprendre une chasse limitée au rorqual commun. La CBI a ainsi infligé un nouveau revers à Tokyo, qui cherche à mettre en cause le moratoire international sur la pêche à la baleine.
Mercredi, les pays de la CBI opposés à la chasse à la baleine avaient voté une résolution exhortant Tokyo à renoncer à son projet de doubler le nombre des baleines tuées dans le cadre de son programme scientifique.
La commission avait auparavant rejeté une proposition visant à abroger son moratoire sur la pêche commerciale à la baleine, en vigueur depuis 1986, au grand dam du Japon et d'autres pays qui estimaient que les stocks de certaines espèces étaient suffisamment reconstituées pour permettre une reprise limitée de la pêche.
Le moratoire de la CBI n'empêche pas certains pays de continuer à pêcher des baleines. La Norvège est le seul à afficher ouvertement une saison de chasse commerciale depuis 1993, alors que le Japon et d'autres continuent à pêcher sous couvert de recherche scientifique. Cette année, plus de 1.550 cétacés devraient être tués.
Le Japon affirme devoir tuer des baleines pour les étudier correctement et notamment analyser le contenu de leur estomac afin d'avoir des précisions sur leur régime alimentaire.
Mais les organisations écologistes et les pays hostiles à la chasse à la baleine estiment que le programme scientifique nippon n'est qu'une entreprise commerciale à peine déguisée. Ils soulignent que la viande des cétacés est vendue dans les supermarchés et restaurants japonais pour aider à financer le programme.
Chaque année, le Japon tue 400 rorquals communs dans l'Antarctique et 210 autres cétacés dans le Pacifique: 100 rorquals communs, 50 rorquals de Bryde, 50 rorquals de rudolphi et 10 cachalots. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
 
Des hamburgers à la baleine au Japon!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Takagari: la chasse au faucon au Japon
» Baleines : Le Japon invité à rappeler sa flotte baleinière
» Le Japon chasse à la baleine, CBI, Sea Shepherd, CIJ ...
» Besoin de conseils pour cailles du japon communes.
» prix cailles du japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Les maltraitances :: La chasse et la pêche :: Général-
Sauter vers: