Tout savoir sur l'actualité dans la protection des animaux, agir par des pétitions, des lettres, des manifestations, et se faire de nouveaux amis!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un carburant à base d'animaux!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arkana
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 3124
Age : 35
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/08/2005

MessageSujet: Un carburant à base d'animaux!!!   Mar 21 Fév - 0:55

Europe
Un tigre pour faire vrombir le moteur

Publié le samedi 18 février 2006, à 12h57


Sur fond de fin du pétrole et de changements climatiques, d’autres énergies apparaissent : la Suisse veut produire du diesel avec des substances animales.
Mais la perspective de voir finir ses animaux domestiques dans le réservoir de sa voiture soulève interrogations et discussions.

La croissance de la consommation énergétique mondiale, l’inexorable tarissement des ressources pétrolières et la menace des changements climatiques accélèrent la recherche de nouvelles solutions.

Certains pays entendent, entre autre, promouvoir la benzine biologique à base de végétaux (colza, céréales, etc.). En Suisse, on est même en train d’élaborer ou de réaliser des projets de production de carburant à partir de farines et de graisses animales.

Le plus important doit être lancé dès février par Centravo-GZM, l’entreprise qui écoule plus de la moitié des résidus d’origine animale en Suisse.

Des matériaux connus
« Plus de 100’000 tonnes de carcasses et résidus animaux arrivent chaque année dans nos installations, en provenance des abattoirs et des centres régionaux de récolte des cadavres d’animaux. Ces matériaux permettent d’extraire deux produits : des graisses et des farines animales », explique Georg Herriger, porte-parole de Centravo-GZM.

Jusqu’à il y a dix ans, ces produits étaient encore presque entièrement recyclés : les farines animales étaient employées, par exemple, pour produire des engrais ou des fourrages pour les animaux d’élevage.

Dans les années 90, la crise de la vache folle a mis fin au cannibalisme forcé des bovins et des ovins. Les farines animales, soupçonnées de contenir les prions à l’origine de la pandémie, ont été bannies.

Depuis lors, ces résidus animaux sont simplement brûlés au nom des consignes sanitaires. Les cendres sont ensuite utilisées généralement pour produire du ciment.

Haute valeur énergétique
« Comme il s’agit de produits à haute valeur énergétique, on pense maintenant à les utiliser de manière plus utile et rationnelle », ajoute Georg Herriger.

Ainsi, l’usine TMF de Bazenheid, dans le canton de Saint-Gall, a déjà lancé un projet pilote pour transformer les farines animales en diesel pour moteurs à bas régime, comme par exemple les moteurs de bateaux.

Centravo GZM a même l’intention de produire un carburant en mesure d’alimenter nos véhicules. L’entreprise veut construire à Lyss, dans le canton de Berne, une usine pour extraire du diesel des graisses animales.

Comme le biodiesel dérivé de matières végétales, ce carburant, appelé biodiesel plus, est lui aussi mélangé à hauteur de 5% au diesel d’origine fossile.

Le débat est ouvert
Pour construire cette usine, Centravo-GZM espère se voir accorder par le Parlement des réductions fiscales à la production de carburant biologique.
Du point de vue écologique, le biodiesel extrait de graisses animales est même supérieur à celui d’origine végétale.

« Pour produire du biodiesel, il faut cultiver du colza ou d’autres produits agricoles. Pour le biodiesel plus, on utilise des substances animales qui existent déjà et qui sont purement et simplement brûlées », souligne Georg Herriger.

Mais le projet de Centravo-GZM suscite le débat parmi certains journalistes suisses : pour produire ce carburant, on utiliserait aussi les animaux domestiques provenant des centres de récolte des carcasses.

L’idée de voir son chat ou son chien favori finir dans le moteur des voitures soulève également des sentiments de dégoût et d’indignation chez certains lecteurs.

« Personne n’est obligé de sacrifier ses animaux domestiques : ils peuvent être enterrés, s’ils pèsent moins de 10 kilos, ou être incinérés dans des endroits prévus pour cela, rappelle Georg Herriger.

Des réserves éthiques
Parmi les opposants qui manifestent des réserves de nature éthique, les organisations pour la protection des animaux n’ont pas l’intention de se battre contre ce projet.

« Il revient à la société de décider, du point de vue éthique, d’accorder aux animaux un droit à la paix éternelle, comme pour les êtres humains », affirme Bernhard Trachsel, éthologue et responsable de la Société protectrice des animaux de Zurich.

« Si on ne veut pas leur accorder ce droit, alors on ne peut juger des diverses façons d’utiliser leur cadavre : en fin de compte, cela revient au même si on utilise les animaux pour produire des engrais, du ciment ou du carburant. »

Pour les défenseurs des animaux, il s’agit surtout de lutter pour que, de la naissance à la mort, ces créatures elles aussi soient traitées de manière « humaine ».
« Personnellement, je ne peux imaginer de voir transformer en carburant ou en un quelconque autre produit un chien ou un chat qui a fait partie de ma famille pendant des années », ajoute Bernhard Trachsel.

swissinfo , Armando Mombelli (Traduction de l’italien : Isabelle
Eichenberger)

http://www.armees.com/+Un-tigre-pour-faire-vrombir-le-moteur,3642+.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://groups.msn.com/protegeonslesanimaux
Mathilde
Protecteur actif


Nombre de messages : 335
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Re: Un carburant à base d'animaux!!!   Mer 22 Fév - 15:58

Mais c'est horrible!

Où allons-nous???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blacksad
Protecteur actif


Nombre de messages : 131
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Re: Un carburant à base d'animaux!!!   Mer 22 Fév - 23:49

N'importe quoi ! Cinglé C'est pas un tigre dans le moteur qu'ils vont avoir c'est une araignée au plafond ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un carburant à base d'animaux!!!   Aujourd'hui à 1:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Un carburant à base d'animaux!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pekin retire les plats à base de chien pendant la durée de JO
» Sauvetage d'un gros lapin qui devais etre nain a la base :P
» Vérmifuge pour chien a base de plantes.
» Grosseur à la base de la queue
» Animaux: emissions télé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Protégeons les animaux :: Infos, articles, communiqués-
Sauter vers: